Asos retour : comment renvoyer un colis et se faire rembourser ?

Asos est un des leaders de la mode en ligne de vêtements, chaussures et accessoires pour femme pas chers. Le site a aussi un bon service client qui propose les retours de colis sans frais avec remboursement. Vous vous demandez comment faire un retour Asos en France ? On vous explique tout !

Asos retour colis remboursement

Bien qu’ayant de nombreux avantages pour les fashion addicts que nous sommes, la vente de vêtements en ligne a cependant ses limites. Il arrive souvent que la pièce magnifique que vous avez commandée arrive en étant inappropriée et que vous deviez la retourner. Si vous êtes dans cette situation, voici nos recommandations pour renvoyer votre colis Asos et vous faire rembourser rapidement.

Faire son shopping en ligne avec Asos, c’est un peu comme se retrouver devant la maison en pain d’épices du conte Hansel et Gretel. Vous aurez envie de tout dévorer et vous aurez du mal à savoir par où commencer. Vêtements, robes, chaussures, escarpins, maillot de bain asos, accessoires, mais aussi cosmétiques pour hommes et femmes, l’e-shop met un point d’honneur à faire de votre visite dans sa boutique en ligne une expérience hors du temps. Des marques variées et tendances, des styles qui se déclinent à l’infini, des prix à se damner, mais surtout un catalogue de nouveautés sans cesse renouvelé… le shopping online prend tout son sens ici.

Si vous avez vite fait de vous faire emporter par ce tourbillon fait de plaisir, de découverte et de frénésie, vous ne serez cependant pas à l’abri d’un accroc. Problème de taille, coupe d’un jean slim ou skinny qui ne vous met pas en valeur, ou tout simplement envie de vous désister ? Pas de panique, il est possible de renvoyer un colis Asos avec un remboursement à la clé. Suivez notre guide !

Comment se déroule un retour avec Asos ?

Plusieurs raisons peuvent amener les clients à se demander comment faire un retour Asos. Que ce soit parce que vous avez commandé avec hâte une pièce et que vous vous rendiez compte à la réception de votre livraison Asos que cette dernière ne vous convient pas ou que vous ayez changé d’avis, il est possible d’effectuer un Asos retour gratuit. Dans le cas où une commande serait non conforme ou présenterait un défaut, il vous faudra contacter le service client Asos pour recevoir la procédure à suivre.

Pour les autres cas de figure, il vous faudra respecter la charte relative aux retours Asos pour savoir comment renvoyer un colis Asos en toute sérénité.

Respecter les délais

Il s’agit du premier point à vérifier pour vous assurer que votre retour Asos se déroule dans les meilleures conditions. En effet, vous disposez de 28 jours à partir de la réception de votre colis pour le renvoyer et exiger un remboursement intégral. Au-delà de 28 jours et jusqu’à 45 jours, Asos vous proposera un chèque-cadeau de la valeur de votre commande initiale.

Attention toutefois, lorsque vous effectuez un Asos retour gratuit, il faut impérativement que l’article de mode soit dans son emballage d’origine, ce pour des raisons évidentes. Cela n’exclut pas bien sûr que vous l’ayez essayé, mais une politique très stricte est appliquée pour les articles comme l’Asos maillot de bain, les piercings ou la lingerie qui doivent être rendus avec leur emballage de protection pour des raisons d’hygiène.

Si votre retour a lieu au-delà des délais impartis, Asos s’accorde le droit de ne pas accepter votre colis et de vous le renvoyer à l’adresse de livraison en France stipulée en laissant les frais de transport à votre charge.

Remplir un bon de retour

Avant de pouvoir effectuer un retour Asos et prétendre à un remboursement des commandes, il faudra remplir le bon de retour contenu dans le colis. Ce dernier renseigne sur la date et le numéro de votre commande, la quantité, la nature des articles, le code du produit ainsi que la raison du retour que vous devrez cocher. Dans le cas où ce document ne serait pas présent dans votre colis, vous pouvez en télécharger depuis la plateforme en ligne de la boutique Asos. Cela est indispensable car, sans ce bon, vous ne serez pas remboursé.

Suivre les conseils d’emballage

Cela peut paraître évident, mais il est utile de préciser que le produit renvoyé est sous votre responsabilité jusqu’à ce qu’il soit acheminé à son destinataire, à savoir Asos. Ainsi, pour éviter tout accident et vous assurer que le colis soit reçu conformément à l’état dans lequel il vous a été expédié, il est important de bien respecter les conseils d’emballage.

Le transporteur ne pourra pas être tenu pour responsable en cas d’endommagement si l’emballage du colis n’est pas conforme aux recommandations. Les produits doivent être emballés dans des cartons adaptés et hermétiquement fermés avec du ruban adhésif. Les boîtes peuvent être doublées pour plus de sécurité et les produits parfaitement disposés à l’intérieur pour éviter tout risque de chocs s’il s’agit d’articles fragiles. Le papier bulle ou la mousse sont également des alternatives pour éviter que les objets ne s’entrechoquent à l’intérieur des boîtes. Les articles renvoyés devront aussi être séparés s’il y en a plusieurs.

Afin, avant de renvoyer un colis Asos, pensez à inclure le bon de retour et à coller l’étiquette spéciale retour en recouvrant celle d’origine. Elle peut se télécharger directement sur le site Asos ou, si vous ne disposez pas d’imprimante vous être transmis en code QR. Ce dernier permettra d’obtenir l’étiquette à imprimer lorsque vous vous rendrez en magasin pour le retour. Cela est indispensable pour éviter les erreurs lors de l’acheminement de votre colis et surtout enregistrer votre demande de retour.  

Comment effectuer un retour Asos ?

Pour vous tenir informé de la position de votre colis lors du renvoi, vous pouvez demander une preuve d’envoi. Le délai de réception d’un colis renvoyé peut aller jusqu’à 14 jours ouvrés en fonction de la réponse. Dès réception, un mail de confirmation vous sera envoyé afin de vous en informer. La procédure de remboursera s’effectuera dans les 10 jours à compter de la confirmation de réception. Cette dernière vous permettra de suivre votre retour Asos et de vous assurer qu’il arrive à destination.

retour colis asos schéma

Pour un Asos retour gratuit, vous disposez de 3 solutions au choix :

Retour avec Colissimo

En faisant le choix de Colissimo, vous avez le choix entre un retour Asos Poste, un renvoi via un point relais ou encore directement dans votre boîte aux lettres. Pour La poste, il vous suffira de déposer votre colis dans le bureau le plus proche de chez vous en n’omettant pas d’y joindre votre étiquette de retour. Pour le point relais, la même règle s’applique. Enfin, si vous faites l’option de laisser votre colis dans votre boîte aux lettres, assurez-vous juste de le faire avant le passage du facteur le matin, ce quel que soit le jour tant que vous respectez les délais retours Asos.

 Il est à préciser qu’un colis renvoyé est sous votre responsabilité, Asos ne pourra donc pas être tenu pour coupable en cas de perte ou de vol. Veuillez donc à respecter scrupuleusement les consignes afin que l’enlèvement et l’acheminement se déroulent bien.

Retour avec Mondial Relay

Si vous optez pour un retour Asos Mondial Relay, vous devrez procéder de la même manière lors de l’emballage du colis. Vous devrez aussi obtenir votre étiquette de retour sur Rebound à partir du site de la boutique Asos et la coller sur la boîte avant l’envoi. Pour dénicher quel relai Mondial Relay est le plus proche de chez vous, il vous suffira de faire une recherche sur leur site en entrant votre code postal. Il en existe environ 8000 déployés sur tout le territoire français ce qui facilitera votre projet d’expédition.

Cette solution de proximité permet de renvoyer un colis Asos rapidement sans avoir à souffrir de l’attente au niveau des bureaux de poste. Vous pourrez en outre demander à votre interlocuteur une preuve d’envoi afin de conserver une preuve en cas d’Asos problème livraison qui surviendrait. 

Retour avec UPS Access

Il s’agit d’une autre alternative pouvant vous permettre d’effectuer des Asos fr retours rapidement et de manière totalement gratuite. La procédure de préparation du colis à renvoyer ne change pas et pour savoir dans quel point vous pourrez déposer ce dernier, il vous suffira de vous renseigner sur l’adresse du relai disponible le plus près de l’endroit où vous résidez.

Effectuer un retour Asos depuis l’international

Si vous résidez à l’étranger et que vous décidez de faire renvoyer votre colis Asos pour quelque raison que ce soit, il vous suffira de recourir aux services postaux de votre pays. Il vous faudra tout d’abord vérifier les informations sur le site de la boutique de vêtement en ligne Asos et procéder de la même manière que pour un résidant Français (emballage et sécurisation du colis, bon de retour et étiquette)

Concernant les frais d’expédition et éventuellement de douane encourus, ils resteront à votre charge. Vous pouvez cependant précisez qu’il s’agit d’un retour afin que les frais douaniers puissent vous être dispensés. Dès réception de votre colis, un mail de confirmation vous sera envoyé afin de vous informer de la prise en charge de votre retour. Les délais varient de 14 jours à 21 jours ouvrés selon le pays dans lequel vous résidez. Des informations complémentaires sont disponibles sur la plateforme Asos.

Comment obtenir un échange ou un remboursement ?

remboursement asos

Quel que soit le service de livraison auquel vous aurez fait appel pour renvoyer votre colis Asos, il vous faudra patienter que ces derniers vous confirment que ce dernier a bien été réceptionné. Vous pouvez néanmoins suivre son parcours en utilisant un outil de suivi en ligne. Asos vous informera de son arrivé dans les 24 h avant de procéder à une vérification de la conformité des articles renvoyés.

Cela concerne leur bon état, la nature du contenant, mais aussi le nombre d’articles concernés par le retour. Si toutes ces informations sont exactes, alors la procédure de remboursement pourra s’enclencher. Cette dernière s’effectuera sur le moyen de paiement que vous avez utilisé lors de l’achat dans un délai de 5 à 10 jours. Si vous désirez contester le montant remboursé, il vous suffira de contacter Asos service client pour une réclamation.

Il est à préciser que l’échange n’est pas envisageable avec Asos. Si vous constatez lors de la réception de votre colis que l’article n’est pas adapté, il vous faudra procéder à un retour dans les normes, attendre le remboursement et procéder ensuite à une nouvelle commande.

Pour plus d’informations et pour télécharger le bon retours, rendez-vous sur : https://www.asos.com/fr/service-client/retours-remboursements/

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