Nos astuces déco pour un Noël plus écologique

Et si on pouvait faire un cadeau à la planète en partant sur une déco de Noël zéro déchet ? Les fêtes de fin d’année sont propices au gaspillage.

Comment réaliser une déco de noël zéro déchet ?

Déco extravagante, sapin majestueux, grand repas en famille et cadeaux à foison… Il est clair que Noël symbolise l’abondance. Envoûtés par l’ambiance festive et magique, les Français oublient les excès accumulés durant les festivités. Ainsi que leur impact sur l’environnement. D’ailleurs, les déchets tendent à croître de 20 % à chaque fête de fin d’année. C’est ce que révèle une étude Kantar. Les papiers cadeaux et les emballages en carton sont les plus représentés.

Il est temps de faire un geste écologique en évitant de surconsommer ! Comment réduire notre empreinte carbone ? Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, préparer une déco de Noël zéro déchet permet de préserver l’environnement. Voici nos idées de décorations DIY qui raviront toute la famille.

Un calendrier de l’avent avec de la récup

Vous souhaitez plonger les enfants dans l’esprit des fêtes bien avant Noël ? Telle est l’utilité même du calendrier de l’avent qui les apprend à patienter tout en gardant un grain d’excitation. Tous les jours de décembre jusqu’au réveillon de Noël, ils profiteront des surprises dudit calendrier.

Cette tradition germanique qui s’est transposée en France et à d’autres endroits de la planète se décline aujourd’hui en d’infinies versions. Vous n’avez qu’à choisir un thème et à créer le vôtre de vos propres mains.

Pour minimiser l’impact sur l’environnement, songez à la récup. Pour créer les cases ou les compartiments, vous pouvez utiliser du bois, du carton, ou des rouleaux de papier toilette. Vous pouvez compléter la décoration avec des paillettes ou de la dentelle. Ou alors prenez des chaussettes dépareillées ou des sachets en papier et accrochez-les à un fil avec des pinces à linge. Laissez libre cours à votre créativité et épatez vos convives avec une déco de Noël zéro déchet.

Comment fabriquer un calendrier de l'avent éco-responsable ?

Collez bien toutes les cases du calendrier de l’avent avec de la colle avant d’ajouter des chocolats, des sucreries ou des bonbons à l’intérieur. Choisissez les petites surprises de vos enfants en fonction de leurs goûts. Ils seront ravis de découvrir vos petites attentions chaque jour !

Un sapin de Noël éco-responsable

Agir de manière éco-responsable ne signifie pas que vous devez rayer le sapin de la liste de vos décorations de Noël. La règle principale consiste à éviter les sapins artificiels. Si le fait d’abattre arbres peut nuire à l’environnement, l’impact écologique de cette pratique demeure inférieur à celle de la production de plastique. Notez que l’empreinte carbone du sapin artificiel (8,1 kg par an) est trois fois plus conséquente que celle du sapin naturel (3,1 kg par an).

Si vous décidez d’acheter un sapin naturel, veillez à en commander près de chez vous pour limiter l’empreinte carbone liée aux transports. Jetez votre dévolu sur un arbre provenant d’une forêt gérée de façon éco-responsable. À l’heure actuelle, certaines entreprises vendent même des sapins en pot destinés à être replantés après les fêtes.

Mais si vous voulez miser sur une déco de Noël zéro déchet jusqu’au bout, fabriquez tout simplement votre sapin. Palettes de bois, boîtes en carton, cadres anciens, branches d’arbre ou encore bouteilles en plastique… Les idées de sapins faits main ne manquent pas.

En même temps, réaliser un sapin 100 % DIY et original permet d’occuper vos enfants durant les vacances de Noël. Incitez-les aussi à participer à la décoration de l’arbre en question. Nous vous dévoilerons quelques idées de déco écolos dans le paragraphe suivant. 

Une déco de Noël zéro déchet à la maison

Décorer l’intérieur et l’extérieur de la maison fait partie intégrante de la tradition de Noël. Plutôt que d’acheter des décorations coûteuses qui iront à la poubelle après les festivités, utilisez des éléments naturels ou recyclez de vieux objets.

Vous pouvez facilement trouver des coques de noix, des petites branches ou de la mousse végétale dans l’environnement. Vous n’avez qu’à les peindre ou à les agrémenter de confettis et de rubans afin de les transformer en véritables œuvres d’art décoratives. Pour les guirlandes du sapin, vous pouvez opter pour des pommes de pin, des tranches d’oranges séchées ou des sablés à relier entre eux.

Comment bricoler des guirlandes de noël avec des conifères ?

Les enfants débordent d’imagination et de créativité. N’hésitez pas à inviter toute la famille à participer à ce beau projet. Voici d’autres idées de déco de Noël zéro déchet qui pourraient vous intéresser :

  • confectionner des cartes de vœux brodées pour toute la famille avec du carton et du tissu ;
  • créer des figurines de Noël (bonhomme de neige, père Noël, lutin…) avec des rouleaux de papier toilette, des pinces à linge ou de la pâte de farine ;
  • concevoir des photophores de Noël avec des bocaux en verre ;
  • bricoler une couronne de Noël avec du carton ou des branches sèches.
Comment créer une couronne de noël avec des branches séchées ?

VOIR AUSSI : Comment préparer le premier Noël de bébé ? 10 idées de décorations pour l’émerveiller !

Des emballages cadeaux respectueux de l’environnement

Exit le papier cadeau à usage unique ! C’est le déchet qui prédomine en période de Noël ! Bien qu’une étude de l’ADEME le confirme, son impact sur l’environnement n’est plus à démontrer. En effet, la fête de la Nativité est la meilleure occasion pour faire des échanges de cadeaux entre proches.

Comme alternatives moins polluantes, citons le tissu, le papier kraft ou le papier journal. Vous avez choisir le papier ? Commencez par emballer votre cadeau, puis recouvrez-le de peinture ou de traces de rouge à lèvres si vous le souhaitez. Si vous préférez les emballages en tissu, vous pouvez les parfumer. Attachez les paquets avec une ficelle ou un ruban.

Apprenez également la technique de pliage appelée « Furoshiki » pour emballer les cadeaux de manière écolo. Elle vous permet de donner une seconde vie à vos morceaux de tissus et d’économiser de l’argent sur l’achat de papiers cadeaux. Connu également sous le nom d’origami du tissu, cet art japonais consiste à plier élégamment le tissu sans le découper.

Une table dressée dans un esprit écologique

Dresser une jolie table pour le grand repas de Noël reste la principale préoccupation des maîtresses de maison. Surtout qu’à cette période, les familles se rassemblent autour d’un festin pour renouer les liens. Si vous soutenez la cause écologique, évitez d’utiliser de la vaisselle jetable.

Optez pour des assiettes élégantes et des verres majestueux que vous pourrez conserver et réutiliser l’année prochaine. Préférez les serviettes en tissu au lieu de celles en papier. C’est un pas vers une fête de Noël éco-responsable. Trouvez des ustensiles réutilisables, même pour les enfants.

Pour préparer une déco de Noël zéro déchet, mettez la nature à l’honneur sur la table. Ci-dessous nos astuces DIY qui sublimeront votre salle à manger cette année :

  • Utilisez les grandes feuilles de votre jardin ou des rondins de bois découpés comme sets de table ;
  • Décorez le centre de la table avec une imposante bonbonnière ou un panier rempli(e) de boules de Noël, de conifères et de feuilles, ainsi que des bougies ;
  • Attachez les serviettes de table avec de la ficelle, des branches et des bâtons de cannelle.

VOIR AUSSI : Décoration de table : idées pour décorer sa table

Guirlandes de Noël et lumière : des résolutions à prendre

Si Noël est célébré sur presque toute la planète, c’est aussi pour son côté féérique. Les jeux de lumière époustouflants et les guirlandes se comptent par centaines de milliers. Seulement, évitez d’en abuser à votre échelle en réduisant votre empreinte carbone.

Notez que la production de courant électrique impacte notre environnement. Or, les guirlandes de Noël restent allumées pendant 178 heures en moyenne, selon l’Agence de la transition écologique. D’après les estimations du GIEC, en 2022, près de 40 % des émissions de CO2 dans le monde proviennent de la production d’électricité.

Optez plutôt pour des guirlandes lumineuses à ampoules LED alimentées par des énergies renouvelables. Ces produits consomment moins d’électricité. Quelques guirlandes bien placées dans le salon et dans votre chambre suffiront.

Pour compléter la déco lumineuse de votre maison tout en agissant de façon éco-responsable, munissez-vous de bougies et de photophores. Celles-ci permettent d’éclairer votre intérieur (comme la tradition le veut) sans engendrer des dépenses inutiles. Enfin, pour un Noël plus écologique, éteignez les lumières lorsque vous sortez.

Comment réduire la consommation d'électricité tout en sublimant la décoration de noël ?

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. En appliquant ces astuces DIY, vous passerez des fêtes de fin d’année tout aussi magiques que les précédentes. Commencez par miser sur une déco de Noël zéro déchet, avec des objets de votre placard ou du parc d’à côté.

Vous sensibiliserez vos enfants à la préservation de la planète en disant adieu aux éléments de décoration en plastique et aux tonnes de papiers cadeaux. Et sachez que vous n’êtes pas seule dans cette quête. Des millions de foyers franchissent ce pas avec vous !

Notez cet article