Votre enfant aura bientôt un an, et depuis sa naissance, il a parcouru un long chemin. A 11 mois, bébé est désormais un petit être futé, drôle, curieux et surtout, en pleine croissance. Son développement à cet âge est ainsi très marquant.
Sommaire :
Comment se présente un bébé de 11 mois ?
A onze mois, votre bébé peut faire jusqu’à 78 centimètres, et peut peser jusqu’à 12 kilogrammes, voire un peu plus. Ses dents ont bien poussé, et ses prémolaires commencent d’ailleurs à apparaître. A cet effet, il peut parfois vous sembler grognon et être irritable, mais cela est tout à fait normal à cause de la douleur engendrée.
Sa motricité s’est aussi beaucoup améliorée, et désormais, votre bébé a adopté une position préférée : la station debout. En effet, depuis qu’il peut se tenir seul sur ses jambes, et qu’il est capable de se lever seul, il souhaitera explorer la maison dans cette posture.
D’ailleurs, il est très fréquent qu’il ne souhaite pas se trouver en position allongée, même lorsque vous le changez. Il préfèrera en effet se mettre debout, en s’appuyant parfois sur des meubles, ou en les longeant. Arrivé à ce stage, votre bébé n’est plus très loin de marcher.
Pour la motricité fine, votre enfant est désormais capable de tenir son gobelet avec ses deux mains fermement. Il aura aussi tendance à tenir un jouet en permanence et de se déplacer avec ce dernier à tout moment.
VOIR AUSSI : 5 conseils pour préparer bébé à la crèche
La communication d’un bébé de 11 mois
Un enfant de onze mois comprend ce que vous dites et ce que vous faites. Cependant, son degré de compréhension dépend de la relation que vous avez avec lui. En effet, plus vous êtes proche, et plus vous communiquez entre vous, plus le développement de son cerveau est favorisé.
C’est durant cet âge que votre bébé est susceptible de prononcer ses premiers mots. N’hésitez pas à lui inculquer des mots simples, tels que papa ou maman. Cela peut parfois prendre des jours, mais votre enfant réussira à vous appeler de la sorte au fur et à mesure que vous lui répétez ces mots.
Votre enfant est aussi en âge de comprendre les « oui » et les « non ». Cependant, il arrive qu’il soit désobéissant, pourtant, c’est sa manière à lui de tester vos limites pour voir jusqu’où il peut continuer ses caprices. Ainsi, ne soyez pas trop tendre, car votre enfant saura en tirer profit.
Visuellement, votre enfant a une préférence pour les images. N’hésitez pas à lui acheter des livres avec lesquels il pourra apprendre à distinguer les objets, les animaux, ou encore les couleurs. En ce qui concerne les sons, votre enfant commence à distinguer les bruits des animaux, et commencera à devenir de plus en curieux.
Par ailleurs, votre enfant est désormais capable d’exprimer ses sentiments, et de vous exposer ses ressentis. Il peut ainsi vous montrer son mécontentement, sa joie, ou encore sa déception lorsque vous lui dites non, ou lorsque quelque chose l’a blessé.
Comment nourrir un bébé de 11 mois ?
Le lait n’est plus indispensable à un bébé de 11 mois. Ainsi, vous pouvez le sevrer progressivement, bien que le biberon reste parfois essentiel le matin ou durant le goûter. Vous pouvez, entre autres, l’habituer petit à petit à manger des aliments comme tous les adultes. Généralement, un enfant de onze mois mange quatre repas par jour.
Variez les plats et donnez-lui autant de légumes que de fruits et de céréales. Vous pouvez, par exemple, lui donner des aliments variés en dîner, du riz avec quelques légumes et de la viande à midi, des fruits avec des produits laitiers le matin.
Il est à noter qu’à onze mois, votre enfant peut manger presque tout ce que vous consommez. Ainsi, n’hésitez pas à introduire dans son alimentation des produits plus difficiles à digérer, afin de l’en habituer. C’est, par exemple, le cas des artichauts ou encore du chou.
Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé. Par ailleurs, si vous souhaitez donner le biberon à votre enfant, optez pour du lait de croissance. Ce dernier est fortement indiqué pour son âge.
VOIR AUSSI : Chambre de bébé évolutive : 4 astuces pour l’aménager
Comment prendre soin de la santé d’un enfant de 11 mois ?
Les prémolaires peuvent être un problème de santé important pour votre bébé. En effet, les douleurs de leur pousse provoque peuvent être aigües. Ainsi, pour les soulager, vous pouvez vous rendre chez un dentiste, ou consulter un pédiatre avant de donner un médicament à votre enfant.
Aussi, n’hésitez pas à effectuer des visites régulières chez votre médecin pour suivre le bon développement de votre enfant et sa croissance. D’ailleurs, ces visites peuvent être très importantes pour prévenir certaines maladies. En effet, le médecin pourra prescrire des compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire de votre enfant, par exemple.
Il est toujours important de préciser que certains vaccins sont recommandés lorsque votre bébé a onze mois. C’est, par exemple, le cas de celui contre la varicelle. Aussi, outre les vaccins, il est nécessaire d’être à jour sur le traitement des vers intestinaux. En effet, à onze mois, votre enfant touche à presque tout, et cela, n’importe où.