Un bébé joue un rôle très important dans votre foyer. C’est l’être qui anime vos journées et vos nuits. Donc, il est favorable de suivre de près sa santé ainsi que son développement. Voici les nouvelles informations essentielles à connaître sur le développement de bébé quand il a 5 mois.
Sommaire :
La croissance et le développement d’un bébé de 5 mois
Un enfant de 5 mois pèse en moyenne entre 5,5 et 6,5 kilos. Pour la taille, elle est comprise entre 62 et 65 centimètres. En moyenne le périmètre du crâne d’un bébé à 5 mois mesure autour de 43 centimètres.
A cet âge, votre enfant est déjà capable de faire des mouvements et avoir une liberté de mouvement pour manipuler des objets. Avec une motricité volontaire, il est apte à commander ses petites mains et à agir selon ses besoins.
Votre enfant devient aussi de plus en plus fort pendant le cinquième mois. Il est, par exemple, capable de tenir sa tête ainsi que se redresser sur le ventre et sur le dos tout seul. Il est également capable de se tenir assis et gigoter avec ses jambes et ses mains. Toutefois, il a besoin de beaucoup d’attention venant de vous ou d’une autre personne qualifiée pour éviter les accidents.
VOIR AUSSI : Comment choisir le coussin d’allaitement idéal ?
Eveil du bébé à 5 mois
A 5 mois, bébé est capable de tendre ses membres, ce qui montre qu’il a besoin d’interaction et de contact humain. De plus, il agite ses bras, par exemple, lorsqu’il veut être porté. Par ailleurs, à cet âge, il commence à reconnaître son prénom, et se tournera lorsque vous l’appelez.
En s’amusant, votre bébé de 5 mois joue aussi avec sa voix. Ainsi, il se peut qu’il crie soudainement, vous faisant peur, mais cela est tout à fait normal. A ce moment-là, il teste de nombreux bruits avec sa bouche et cela l’amuse beaucoup. D’ailleurs, il est parfois possible qu’il vous imite, et apprend à utiliser sa voix pour attirer votre attention.
A l’âge de cinq mois, votre bébé peut distinguer des objets placés beaucoup plus loin qu’auparavant. Son regard est facilement attiré par des couleurs vives comme le rouge et le bleu. Ainsi, vous pouvez, par exemple, lui montrer des livres pleins d’image ou de dessins colorés pour stimuler sa vision.
Que faire pour que votre bébé soit en bonne santé ?
Avoir un bébé en bonne santé est un privilège pour chacun. Par conséquent, il faut en prendre soin et savoir ce qui vous attend. A 5 mois, il est possible que votre bébé sorte sa première dent. Il est à noter que les poussées dentaires sont douloureuses, donc n’hésitez pas à voir votre pédiatre pour les médicaments pour le soulager. Pour soulager la douleur, vous pouvez utiliser une brosse à dent souple et sans utiliser une dentifrice.
Une vaccination est aussi recommandée par le médecin à cet âge afin de lutter contre des bactéries et certaines maladies. Il est à noter que pendant 48 heures après la vaccination, il est très important de contrôler l’état et la température de votre bébé, car il pourrait attraper la fièvre.
Comment bien gérer le sommeil de votre bébé ?
En général, un enfant âgé de cinq mois fait une nuit complète. Il dort beaucoup, allant jusqu’à 17 heures par jour. A cet âge, votre enfant distingue déjà le jour et la nuit, et son cycle de sommeil s’adapte à cela. Toutefois, cela dépend toujours de chaque enfant, et certains peuvent ne pas suivre ce rythme.
Il est à noter que le fait de dormir plus longtemps lui fait gagner de l’énergie et lui permet de grandir. Afin qu’il puisse avoir un sommeil durable, protégez son sommeil. En effet, il est très sensible au bruit et à la lumière. Par conséquent, essayez de le mettre dans un endroit calme et paisible.
Quelques précautions sont cependant à prendre pour que votre bébé soit hors de danger lorsqu’il dort. En effet, à cinq mois, votre bébé est assez curieux et de malencontreux accidents peuvent survenir. Ainsi, pour le protéger, évitez de mettre son lit près d’une fenêtre. Evitez aussi les oreillers ou les grosses couvertures pour éviter qu’il s’étouffe.
VOIR AUSSI : Couvertures pour bébés de Jukki : pourquoi vous allez les adorer ?
Avec quoi pouvez-vous nourrir votre bébé ?
Il est à savoir que le lait maternel reste indispensable pour un bébé. Il peut s’en servir selon son besoin, ainsi, il ne faut pas le limiter. En effet, le lait est le facteur clé de la santé ainsi que du développement de votre enfant. Il en boit au moins 800 millilitres en une journée.
A 5 mois, votre bébé peut commencer à manger d’autres aliments nutritionnels, tels que des fruits et des légumes. Cependant, deux à trois cuillères à café suffisent. En plus de cela, les légumes et fruits doivent être bien préparés et bien cuits pour sa santé. En effet, l’hygiène est très importante lorsqu’il s’agit de bébé.
Il est à noter que certaines nourritures sont déconseillées pour un bébé de cinq mois. C’est, par exemple, le cas de ceux qui peuvent lui donner des réactions d’allergies, dont les fruits de mer. Les produits chimiques peuvent aussi nuire à la santé de votre bébé. Ainsi, il est préférable d’éviter de lui donner des aliments issus de l’industrie alimentaire.