Quand bébé commence à babiller ?

bebe-babille

L’un des moments les plus attendus par les parents est le moment où bébé se met à babiller, à produire ses premiers sons, ses premiers mots. En d’autres termes, le moment où ils pourront enfin vraiment communiquer avec leur enfant. Cependant, le développement de la communication chez bébé ne se fait pas en un claquement de doigts. Au contraire, cela se fait par étapes. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le développement du langage chez bébé.

Comment se développe la communication chez l’enfant ?

Tout d’abord, il faut savoir que les capacités auditives de bébé se développent dans le ventre de sa mère. En effet, le fœtus perçoit déjà les divers sons qui l’entourent : les battements de cœur de sa mère et sa respiration, ou encore les voix et les bruits extérieurs.

A sa naissance, le nouveau-né est déjà capable de distinguer sa langue maternelle de toutes les autres langues. De même, il reconnaît la voix de sa mère.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a trois stades d’apprentissage du langage chez l’enfant :

  • Le pré-langage (de 0 à 18 mois)
  • Le petit langage (de 10 à 3 ans)
  • Le langage

VOIR AUSSI : Lit gigogne pour enfant : avantages et conseils pour bien choisir

Les premières tentatives de communication de bébé

En effet, c’est une erreur de penser que votre enfant ne communique avec vous qu’à partir du moment où il apprend à parler ! En réalité, il tente déjà d’établir une communication avec vous bien avant de connaître les mots. Ainsi, quand bébé pleure, cris, bougent son corps ou fait des expressions faciales, c’est déjà une manière pour lui de communiquer. Voici quelques comportements que vous avez peut-être déjà vu selon l’âge de votre enfant.

Entre 3 à 6 mois, il peut produire des gazouillis ou des sons volontairement. D’ailleurs, il s’intéresse à son environnement et aime regarder ses parents dans les yeux. Il peut même réagir à la voix de sa maman ou de son papa en tournant la tête dans leur direction ou en arrêtant de pleurer.

Entre 6 à 9 mois, votre bébé peut commencer à babiller ! Il aime alors dire « ba-ba-ba » ou « ma-ma-ma ».

babillage

De 9 à 12 mois, il communique beaucoup même s’il n’a pas encore apprivoisé le langage. Il peut ainsi sourire et rire quand il voit ses parents ou tendre les bras pour se faire prendre. De même, il peut aussi montrer un objet pour demander à ce que l’on lui donne. Côté communication, votre enfant expérimente différents sons. A noter également qu’à partir de son neuvième mois, bébé reconnaît son nom et certains mots, même s’il ne peut pas encore les répéter.

En général, c’est entre 12 à 16 mois qu’un bébé sort ses premiers mots comme « maman », « papa », « non » ou « lait ». Vers 18 mois, il pourra commencer à combiner deux mots comme « maman, bisou », par exemple.

Entre 18 à 24 mois, bébé enrichira son vocabulaire avec d’autres mots et commencera à les combiner.

VOIR AUSSI : 5 conseils pour préparer bébé à la crèche

Comment aider bébé à développer son langage ?

A votre niveau, vous pouvez énormément contribuer à préparer bébé à parler. Pour ce faire :

Parlez souvent à votre bébé

Dès sa naissance, n’hésitez pas à lui parler ! Parlez-lui aussi souvent que possible que ce soit pour calmer ses pleurs, l’habiller, pendant le moment du bain ou du jeu ou pendant les repas.

Etablissez un contact visuel

Regarder votre bébé dans les yeux au moment de lui parler est très important. En effet, cela lui permet de voir vos expressions faciales et d’observer comment vos lèvres bougent.

Répondez positivement à ses comportements

Bébé essaie d’attirer votre attention et de vous parler en vous souriant et en effectuant divers gestes. N’hésitez donc pas à sourire en retour et à montrer de l’enthousiasme pour l’encourager dans son apprentissage du langage.

Votre bébé adore les mimiques !

Quand vous faîtes des mimiques drôles, cela peut non seulement amuser bébé mais aussi le faire réagir. Il apprendra ainsi les bases de la conversation. N’hésitez pas non plus à imiter les sons que bébé émet.

Vous pouvez compter sur les livres

Lire des livres à votre enfant ou lui chanter des comptines contribuent non seulement à vous faire passer un moment de qualité avec bébé mais aussi à ce que celui-ci comprenne plus rapidement ce qu’il entend.

Appelez souvent bébé par son prénom

Cela l’aidera à reconnaître plus rapidement son prénom. De plus, c’est l’un des premiers mots qu’il reconnaîtra.

Indiquez-lui les choses ou les personnes

En montrant à votre enfant de quoi vous parlez (objet ou personne), vous l’apprendrez à savoir de quoi ou de qui il s’agit.

Articulez bien vos mots

En effet, il vous faut adapter votre langage à celui de bébé. Pour ce faire, articulez bien vos mots et n’hésitez pas à jouer sur vos intonations.

Notez cet article