Bébé ne veut pas dormir : que faire ?

Vous avez du mal à faire dormir votre bébé la nuit ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls parents qui souffrent de ce problème. Nombreux sont les parents qui se demandent quelle sera la meilleure méthode pour faire dormir rapidement le bébé. Pour vous aider, voici quelques astuces.

Faire un plan détaillé sur les manières de faire endormir le bébé

Rédigez un rituel du coucher. Si vous avez un bébé, cela peut être aussi simple que de chanter une chanson et d’allumer la machine à bruit blanc. Si vous avez un enfant en bas âge ou un enfant plus âgé, demandez-lui son avis dans l’élaboration du plan. Laissez-les décider du nombre de livres que vous lirez ensemble et du moment où les câlins auront lieu (cela les aide à identifier leurs propres besoins et leur donne un sentiment de contrôle). Ensuite, énumérez les étapes dans l’ordre : mettre un pyjama, brosser les dents, lire des livres, faire des câlins, éteindre les lumières. Cela, pour que tout le monde sache exactement ce qui va se passer. Pour les enfants qui ne savent pas lire, utilisez un graphique avec des images. Passez en revue le plan ensemble avant de commencer. Lorsqu’un plan est communiqué et répété, les enfants sont plus susceptibles de l’intérioriser et moins susceptibles de demander des choses qui ne figurent pas sur le scénario.

Passer plus de temps avec vos enfants

Certains enfants ne sont pas installés à l’heure du coucher parce qu’ils veulent plus d’attention de la part de leur soignant. Lorsque les parents travaillent à plein temps pendant la journée, le soir, les enfants retiennent l’attention de leurs parents. D’un autre côté, lorsqu’un soignant est à la maison tout le temps, les enfants deviennent dépendants de la présence du soignant pour leur confort. Dans tous les cas, passer quelques minutes à poser des questions aux enfants sur leur journée (en se concentrant sur le positif) ou à leur dire des choses que vous avez remarquées à leur sujet peut être un rituel agréable. Pour les bébés, passez 5 à 10 minutes à câliner et à établir un contact visuel, à chanter ou à dire des mots apaisants.

Respecter les heures de coucher

S’en tenir à une heure du coucher fixe aide les enfants à se sentir en sécurité, car cela offre une prévisibilité. Les enfants de tous âges (et les adultes aussi) devraient idéalement s’endormir et se réveiller à la même heure tous les jours. Oui, cela inclut aussi les week-ends. Cela peut signifier décourager les adolescents de dormir le samedi matin, car cela peut perturber leur rythme circadien et rendre le réveil beaucoup plus difficile les jours d’école. Pour les plus jeunes, des heures de coucher plus précoces (avant 21 h) signifient qu’ils dorment davantage et sont mieux reposés le matin. Les plus jeunes enfants ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit, donc si vos enfants ont une heure de lever tôt pour la garderie ou l’école, assurez-vous que leur coucher est suffisamment tôt pour s’assurer qu’ils ont une nuit de repos complète.

Éteindre tous les écrans électroniques et la lumière

Les écrans électroniques sont une mauvaise idée avant de se coucher, car leur lumière stimule le cerveau. Cela peut amener les enfants à se sentir câblés au moment où ils devraient se reposer, et cela peut également inhiber la production de mélatonine et de sérotonine, les hormones du sommeil. Idéalement, les enfants devraient éteindre les écrans au moins une à deux heures avant de se coucher. Limiter le temps d’écran peut également aider d’autres manières. Les enfants qui ne sont pas sur leur écran seront plus actifs, brûlant leur énergie physique naturelle, ce qui facilite leur installation au coucher. Ce qui se passe pendant la journée affecte la nuit. Qu’en est-il des technologies du sommeil ? Pour les plus jeunes enfants, certains parents utilisent une horloge spéciale et colorée de veille/sommeil éclairée pour aider leurs enfants à savoir quand il fait nuit et quand il est l’heure de se lever.

Créer des items ludiques et amusants

Aidez les jeunes enfants qui ne peuvent pas lire l’heure à savoir quand il est normal de se lever en utilisant une horloge spéciale qui change de couleur aux heures de sommeil et de réveil appropriées. Récompensez les enfants pour avoir attendu jusqu’à l’heure convenue. Vous pouvez utiliser un tableau d’autocollants et récompenser sept nuits consécutives avec une gâterie spéciale ou avec du plaisir en tête-à-tête, comme 10 minutes de jeu de société le matin. Mais gardez-le positif. Ne punissez pas vos enfants pour s’être levés. Il peut être frustrant de continuer à les mettre au lit, mais vous ne voulez pas créer d’associations négatives avec le fait d’être au lit.

Notez cet article