C’est quoi la génération Z ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la fameuse génération Z et ce qui la différencie des autres ? C’est par ici !

tout savoir generation z

Nous entendons souvent parler de la génération Z, sans réellement savoir ce qu’il en est. Il s’agit d’une classe d’âge, plus exactement une catégorie de la population. Quel est son profil ? Comment les reconnaît-on ? Et pourquoi parle-t-on souvent de cette génération ? C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article !

Qu’est-ce que la génération Z ?

Une génération est, par définition simple, un ensemble d’individus nés à la même époque. Ils ont alors vécu dans des environnements similaires et ont été influencés par les mêmes choses. Ils possèdent donc des attentes plus ou moins identiques et surtout, pensent presque de la même manière. Avant de parler de leur profil, place à la chronologie des générations.

Les générations précédentes : X et Y

Les générations X et Y précèdent de près la génération Z. Elles partagent encore les mêmes espaces que cette dernière, bien qu’elles ne lui ressemblent pas tant que cela. C’est notamment le cas vis-à-vis de l’âge :

  • La génération X désigne les individus nés entre l’année 1965 et l’année 1979.
  • La génération Y regroupe les personnes nées entre 1980 et 1995. Cette génération est aussi appelée génération des « milléniaux ».

VOIR AUSSI : Comment les boutiques en ligne répondent-elles aux besoins de la communauté LGBT+ ?

La génération Z

La génération Z est celle qui suit les milléniaux, et plus exactement les personnes nées entre 1996 et 2010, bien que celles nées au-delà de cette année puissent également être considérées comme des Gen-Z. C’est la génération des digital natives.

Cette génération est la seconde à avoir vécu la mondialisation et tout ce que celle-ci a engendré. Entre l’évolution de la technologie et du numérique, la diversité des cultures mondiales et le partage, cette génération peut parfois avoir du mal à trouver sa place. En effet, elle se retrouve entre une génération qui a connu la fin des guerres, mais dont les cicatrices restent parfois présentes, et une génération qui ne connaît qu’un monde qui communique.

generation z

Les caractéristiques de la génération Z

Etant donné la particularité de la génération Z, notamment par rapport à sa situation vis-à-vis des générations qui l’entourent, elle possède une capacité à combiner plusieurs atouts en même temps. En effet, la Gen-Z a vu les débuts de la mondialisation et de l’essor du numérique, mais a également vécu avec les systèmes anciens. En d’autres termes, avec la génération Z, vous trouverez à la fois des dandys, des geeks et des roots.

Une génération entre le physique et le virtuel

Contrairement aux précédentes générations, la Gen-Z a grandi dans un monde où la publicité en ligne est omniprésente. Elle sait manipuler les réseaux sociaux, tels que TikTok et Instagram, mais a également connu l’époque des SMS.

La génération Z est passée par de nombreuses étapes. Entre autres, son enfance est marquée par l’arrivée des réseaux sociaux. C’est le début de la révolution numérique, et la Gen-Z fait partie des premières personnes à les utiliser.

L’avènement du numérique et son influence sur cette génération ne s’arrête pas là. C’est le début d’un monde qui se digitalise petit à petit, avec :

  • L’arrivée des achats en ligne
  • Le début du travail en ligne
  • La communication virtuelle

La Gen-Z est ainsi une génération qui a révolutionné internet et l’accès à l’information. Cependant, elle n’est pas entièrement déconnectée du monde physique.

VOIR AUSSI : Balade en famille : les tenues décontractées pour enfants

La génération Z au travail

L’insertion professionnelle n’est pas sans difficulté pour la génération Z. En effet, celle-ci s’est vu donner une image de « paresseux », « désintéressé sauf des écrans », « ne veut pas travailler ».

Ils priorisent souvent leur vie privée à la vie professionnelle. Ils considèrent que les emplois apportent certes les ressources financières dont ils ont besoin, mais leur stabilité privée est tout aussi importante. L’épanouissement personnel devient donc au centre de leur intérêt, au détriment de l’épanouissement professionnel.

Cela engendre cependant des problèmes au niveau du monde du travail. En effet, les attentes de cette génération diffèrent de ce que le milieu professionnel a tendance à pouvoir offrir. Des changements sont donc opérés afin de satisfaire leurs besoins, tout en assurant un avenir au monde du travail.

Entre autres, l’autonomie et la liberté sont recherchées par la Gen-Z. Il s’agit plus précisément de la liberté et de la flexibilité dans le milieu. Les horaires ont ainsi été modifiés, et les travailleurs jonglent désormais entre le travail au local et le télétravail.

Il y a également la vie professionnelle qui s’avère être un critère de choix avant d’intégrer une entreprise. La communauté au travail, l’intégration ou encore les conditions de travail, sont des paramètres influençant le choix de la Gen-Z lorsqu’il est question d’assurer une fonction. En d’autres termes, le bien-être prime sur la réputation de l’entreprise.

Enfin, la gestion environnementale est devenue au centre des préoccupations de la génération Z. Une entreprise qui s’engage dans la protection de la planète, a plus de chances d’attirer un Gen-Z dans ses rangs.

Voilà, vous connaissez désormais toutes les informations importantes sur la génération Z !

Notez cet article