Les boucles d’oreilles sont un des bijoux les plus appréciés pour se mettre en valeur le visage et se donner du style. Pour les choisir, beaucoup de choses sont à prendre en compte, selon vos goûts, bien sûr, mais aussi suivant votre morphologie, comme la forme de votre visage, ou votre coupe de cheveux. Si vous aimez suivre la tendance, le choix de ces dernières est primordial. Voici nos conseils pour choisir le bon modèle et le bon style de bijou boucles d’oreilles qui vous ira le mieux !
Sommaire :
Les choses à prendre en compte en choisissant des boucles d’oreilles
Pour bien faire le choix sur votre boucle d’oreilles, il y a deux choses à prendre en considération, il faut ainsi les choisir :
- En fonction de son visage ;
- En fonction de sa coupe de cheveux ;
- Le style souhaité.
Déterminer la forme de son visage pour bien choisir ses boucles d’oreilles
Généralement, on distingue 5 formes de morphologie du visage féminin les plus communs : carré, losange, long, rond et ovale :
En choisissant vos boucles d’oreilles en fonction de votre visage, cela concerne la forme de ce dernier. Voici nos conseils pour chaque morphologie :
- Si vous avez un visage rond, allez vers des boucles d’oreilles pendantes, de forme allongées, cela va affiner votre visage, et n’accentue pas vos traits.
- Pour un visage carré, optez plutôt pour des boucles arrondies, et vous pouvez vous permettre toutes les tailles possibles, des plus petites créoles aux plus grandes.
- Si votre visage est ovale, bonne nouvelle, vous pouvez à peu près tout vous permettre !
- Avec une morphologie de type visage est long, il est alors conseillé d’éviter les boucles d’oreilles trop pendantes pour ne pas rajouter l’effet de grandeur.
- Enfin, si vous avez le visage rectangulaire, l’idéal est de porter des boucles arrondies pour adoucir vos traits.
Bon à savoir aussi, les formes géométriques, par exemple, donnent une image plus affirmée, très bonne pour un look sérieux et professionnel, et celles qui sont arrondies sont plutôt faites pour un look féminin et romantique, en rapportant de la douceur.
Quelles boucles d’oreilles en fonction de sa coupe de cheveux ?
En ce qui concerne le choix par rapport à la coupe de cheveux, il faut savoir qu’il est nécessaire d’associer ses boucles d’oreilles à sa coupe de cheveux :
- Pour les cheveux courts par exemple, les pendantes et les grandes créoles sont plus adaptées, elles permettent de féminiser le côté masculin de la coupe.
- Pour ce qui est des cheveux longs et mi- longs, il est préférable de prendre des anneaux de petites tailles, ou bien les puces, évitez surtout les trop longues.
- Si vous mettez une queue de cheval ou un chignon, l’idéale pour ce type de coiffure sont les boules pendantes, les clips, les créoles, et tout ce qui est volumineux.
Savoir se mettre en valeur pour le choix de ses boucles d’oreilles
Afin de bien choisir ses boucles d’oreilles, il faut prendre des modèles qui sont dans la tendance, c’est l’idéal pour sublimer votre visage et être à jour avec la mode. Ces dernières sont faites pour illuminer votre teint et vous mettre en valeur. Cependant, il faut les choisir, comme on a dit plus haut, en fonction de votre coupe de cheveux, et de leur couleur, il faut aussi les prendre selon votre look, pour rester fidèle à vous-même. Quand on a une coupe courte ou les cheveux attachés, cet accessoire est indispensable afin d’habiller nos oreilles qui seront sans doute apparentes. Elles permettent aussi d’affirmer son look, et d’attirer l’attention. Il est important aussi de noté que la couleur de vos boucles d’oreille compte tout autant, certaines couleur peuvent vous donner meilleures mine, alors que d’autres peuvent très bien vous la ternir. Il vaut mieux donc faire des tests sur vous pour avoir le meilleur choix.
Erreurs et conseils à connaître pour choisir des boucles d’oreilles
Certaines erreurs sont à éviter quand vous devez choisir vos boucles d’oreilles. Par exemple, si vous avez le cou court, bannissez à tout prix les grosses boucles d’oreilles et les pendantes qui sont longues, cela peut vous tasser, l’idéal dans tous les cas est de mettre des boucles qui vous arrivent à la mâchoire. Pour les rondes, les boucles volumineuses sont déconseillées, elles risquent de donner plus de volume à votre silhouette. Celles qui sont élancées, éviteront alors les pendantes et fines. Il faut aussi éviter de mettre un collier si on a déjà des boucles d’oreilles imposantes, ou bien les associer à des bijoux discrets.
Toutefois, enlevez vos boucles d’oreilles avant de vous coucher, cela vous évitera de faire mal à vos oreilles, et abîmer votre accessoire, vous pourriez aussi vous accrocher avec les draps ou avec vos cheveux. Il ne faut pas non plus oublier de les nettoyer avant de les porter, en évitant bien sûr de les endommager.