Combien de temps pour mettre en place une habitude positive ?

Une habitude est un comportement qui s’exerce automatiquement en réponse à une certaine situation. Les habitudes peuvent aller de très petits comportements tels que toujours allumer la lumière lorsque vous quittez la pièce, à des choses plus importantes comme aller courir 15 minutes chaque jour avant le diner. Il y a aussi de mauvaises et bonnes habitudes. Par exemple, une mauvaise habitude pourrait être de vous ronger les ongles ou de jurer. Une bonne habitude pourrait être de boire une bouteille d’eau à chaque repas ou de lire un livre avant de se coucher.

Bonnes ou mauvaises, les habitudes représentent environ 40 % de tous nos comportements. Alors que nous pouvons supposer que nous choisissons consciemment de faire tout ce que nous faisons, la vérité est que près de la moitié de nos journées sont constituées de réponses automatiques. Comme une grande partie de nos vies est déterminée par nos habitudes, il est extrêmement important d’en former de bonnes.

Transformer les comportements en habitude positive

Le caractère automatique des habitudes peut être utilisé à notre avantage. Au lieu d’avoir à vous forcer à courir, à lire un livre ou à manger sainement, transformer ces comportements souhaitables en habitudes en fait presque une chose de moins à craindre. Si vous adoptez inconsciemment des habitudes positives, elles feront partie de votre quotidien, tout comme se brosser les dents ou s’habiller. C’est pourquoi tant de gens se demandent « combien de temps faut-il vraiment pour prendre une habitude ? ». Cela donne aux gens un objectif à atteindre : « Je peux changer ma vie en seulement 3 semaines ! » Malheureusement, la formation d’habitudes n’est pas si simple ou rapide pour la plupart d’entre nous…

Comment former une habitude positive ?

Avant de pouvoir profiter des avantages des corvées, de l’exercice et d’une alimentation saine en pilote automatique, la formation d’habitudes nécessite une certaine discipline initiale, principalement la répétition. Choisissez l’habitude positive que vous aimeriez mettre en œuvre dans votre vie quotidienne, commencez par quelque chose que vous pensez être réalisable. Inutile de vous promettre que vous courrez 10 miles chaque jour si vous n’avez pas déjà couru. Il est probable que ce ne sera pas facile, vous vous sentirez découragé et abandonnerez.

Ensuite, faites-le quotidiennement. Choisissez une habitude positive qui peut être pratiquée tous les jours, car cela facilitera et accélérera sa transformation en cette habitude. Ensuite, engagez-vous à 30 jours. Se donner un objectif le rendra plus réalisable avec une date de fin en tête. Les chances sont, une fois que vous aurez atteint les 30 jours, vous voudrez continuer ! D’autres conseils qui peuvent vous aider à prendre une habitude sont de demander à un ami de le faire et de vous tenir responsable. Une autre astuce serait de former un déclencheur afin que vous soyez promu pour faire votre habitude, définir une alarme serait une évidence.

Combien de temps faut-il vraiment pour se former une habitude ?

C’est une question délicate, et malheureusement pas une réponse unique. Depuis les années 60, un mythe persiste selon lequel il faut 21 jours pour former une nouvelle habitude ou en changer une ancienne. Cependant, d’autres experts ont affirmé qu’il fallait au moins 21 jours pour se forger une nouvelle habitude. Cette théorie s’est répandue si loin et si largement que la partie « minimale » de la déclaration a été abandonnée et a été ramenée à seulement 21 jours.

La réalité est malheureusement que cela prend beaucoup plus de temps pour la plupart d’entre nous. Une étude a révélé qu’il faut en moyenne 66 jours pour former une nouvelle habitude totalement ancrée dans notre routine. Si votre habitude est un travail beaucoup plus difficile, cela peut prendre jusqu’à 254 jours !

La chose importante à retenir est que peu importe si vous vous trompez et manquez quelques jours, il est préférable de reprendre là où vous vous êtes arrêté au lieu de jeter l’éponge. Prendre une habitude positive peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique et vaut vraiment la peine que vous déployez.