Allaiter son enfant, c’est un choix qui est propre à chaque mère, mais dans tous les cas, vient un moment où il faut sevrer votre enfant. Le sevrage à la tétée est un moment difficile aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Montées de lait douloureuses, cris et pleurs de bébé… lorsque l’un d’eux décide que le moment est venu, l’autre doit s’y résoudre. Voici quelques astuces de grand-mère à appliquer pour sevrer votre bébé en douceur.
Sommaire :
Opter pour le bon moment pour arrêter progressivement l’allaitement
Si vous décidez de sevrer votre bébé, assurez-vous d’être dans une période qui y soit propice. Si vous vivez une situation instable ou difficile, peut-être vaudra-t-il mieux repousser ce choix. Ainsi, dans le cas où vous seriez en plein déménagement, si vous changez de vie ou si l’environnement autour de votre nourrisson est perturbé, il est préférable de ne pas démarrer le sevrage à ce moment-là.
Essayez aussi de sevrer votre enfant au moment où vous avez déjà entamé des changements dans son processus alimentaire. Par exemple, si vous avez déjà commencé la diversification, cela sera plus facile d’apporter ces changements, que s’il boit uniquement du lait. Et puis, vos montées de lait seront moins fortes qu’au début.
VOIR AUSSI : Allaitement maternel : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Diminuer progressivement le nombre d’allaitements
En effet, moins le lait est stimulé, plus la lactation diminue. Rappelons le principe de fonctionnement de l’allaitement. L’ocytocine et la prolactine sont les deux hormones qui déclenchent l’écoulement et la production de lait maternel afin de nourrir le bébé. Lorsque le sein de la mère allaitante n’est pas stimulé par la succion du bébé ou par l’extraction par tire-lait, la prolactine ne peut pas se libérer et la lactation ne peut, de ce fait, pas se mettre en place.
La diminution du nombre de tétées permet de sevrer progressivement l’enfant allaité. Si allaitement il y a, l’OMS recommande de pratiquer l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois après l’accouchement. Cependant, si vous souhaitez arrêter l’allaitement bien avant, le sevrage doit se dérouler étape par étape.
Pour commencer, remplacez la tétée de fin d’après-midi de votre bébé par un biberon de lait infantile. Généralement, les mères ne produisent pas suffisamment de lait maternel à ce moment-là ou sont trop fatiguées pour allaiter.
Attention à ne pas mettre fin à l’allaitement d’un coup car vous risquez de faire face à des problèmes d’engorgement qui peuvent mener à une mastite (une inflammation du sein).
Multiplier les câlins
Votre enfant et vous traversez une période de changements. Montrez-vous tendre avec lui et partagez des moments de câlins et d’affection. Cela permettra de compenser ce bouleversement dans ses habitudes.
De même, si vous remplacez les tétées par le biberon, essayez de conserver une ambiance similaire, afin qu’il ne soit pas trop perturbé, cela l’aidera à s’habituer en douceur.
Changer les lieux et les heures de l’allaitement
Une petite astuce de grand-mère est de changer le contexte de la tétée. Par exemple, si vous avez l’habitude de nourrir votre bambin sur le canapé du salon à 10 h, alors, avancez ce repas d’une heure ou deux et optez désormais pour la chaise de la salle à manger. Il peut même être judicieux de faire appel à une tierce personne (comme le papa ou le second parent) pour assurer à votre place le moment de la prise alimentaire.
Cesser de lui offrir le sein
Rassurez-vous, en réalité la nature est bien faite. Bébé commande lui-même le processus de sevrage spontanément. Lorsqu’il est prêt à cesser de prendre le sein (habituellement entre l’âge de 1 et 3 ans), il montre de moins en moins d’intérêt pour l’allaitement.
Soyez attentive afin de déceler ce détachement parfois subtil. Il est alors judicieux de cesser de lui proposer le sein. Néanmoins, vous pouvez continuer d’offrir le sein lorsque votre bébé vous le demande (ce qui devrait se produire de moins en moins souvent). La production de lait diminuera graduellement tout comme l’intérêt de l’enfant.
Consommer des plantes anti-glactogènes
La réduction rapide de la production du lait maternel est une des difficultés du sevrage. L’astuce clé des grand-mères pour réduire rapidement la lactation est la consommation de plantes dites “anti-galactogènes”. Plusieurs jours peuvent s’écouler avant d’observer une diminution de la production de lait. Les mamans qui allaitent et qui ont pour but d’arrêter peuvent boire des tisanes à la menthe, à la sauge ou au persil. Ces trois plantes sont connues pour diminuer la lactation.
Les feuilles de choux pour limiter les montées de lait
Cette astuce de grand-mère très ancienne serait aussi farfelue qu’efficace. Les feuilles de chou permettent de réduire l’inflammation et l’œdème du sein provoqués par les montées laiteuses. Néanmoins, une poche de glace, plus conventionnelle, peut aussi soulager le sein.
Placez les feuilles de chou directement sur les seins afin que les propriétés apaisantes du chou fassent effet. Il est possible de fixer les feuilles de chou dans les bonnets de son soutien-gorge et de reprendre ses activités quotidiennes. Laissez agir pendant au moins 30 minutes. C’est une astuce que vous pouvez pratiquer deux fois dans la journée, durant quelques jours et qui devrait aider à réduire les montées de lait.
Une autre astuce est de mettre votre soutien-gorge au réfrigérateur toute la nuit avant de le mettre si vos seins sont douloureux.
VOIR AUSSI : Lait en poudre pour bébé ou lait maternel ? Avantages et inconvénients
Aider votre enfant à accepter l’arrêt de l’allaitement
Si votre bébé refuse le sevrage, voici quelques astuces à appliquer pour l’y amener en douceur :
- D’abord, mettez votre lait dans un biberon pour le faire boire ;
- Ensuite, proposez-lui de boire quand il est en forme et qu’il n’a pas trop faim ;
- Réchauffez la tétine du biberon sous l’eau tiède pour lui donner un sentiment de chaleur humaine ;
- Puis, demandez à votre partenaire de lui donner le biberon si ce n’est pas déjà le cas. Vous pouvez aussi le faire boire à des moments qui ne sont pas associés à l’allaitement ;
- Enfin, soyez tendre.
Miser sur la patience
C’est le dernier point, mais il fait partie des plus importants. Vous ne pourrez pas arrêter de nourrir au sein votre bébé du jour au lendemain et il se peut aussi que vous rencontriez des résistances de sa part. La patience est donc de mise. De plus, vous allez continuer à produire du lait pendant plusieurs semaines, ce qui est normal.
Et voilà, désormais, vous connaissez toutes les astuces de grand-mère pour arrêter en douceur l’allaitement.