La transition de l’allaitement maternel exclusif vers l’utilisation d’un biberon est généralement difficile. En effet, le problème principal qui entrave ce passage est le fait que le mécanisme d’écoulement du lait dans les deux cas est différent, ce qui est compliqué pour le bébé qui n’a jamais connu que la tétée. Cependant, cette transition des seins aux biberons est importante parce que les mamans ont parfois besoin que leur bébé prenne le biberon pour pouvoir se libérer. Que vous vouliez passer entièrement à l’allaitement au biberon ou en faire un mélange avec le sein, voici quelques conseils qui pourraient vous faciliter la tâche.
Sommaire :
Comment introduire le biberon à son bébé ?
Les experts en lactation conseillent en général d’attendre que le bébé ait au moins un mois et qu’il ait bien été allaité avant d’introduire un biberon. Il faut commencer à donner le biberon deux semaines avant la date prévue de transition, ceci suffira pour l’adaptation du bébé et de la maman au changement.
Le mécanisme de succion du lait au biberon et au sein est différent. En effet, elle nécessite des mouvements de la bouche et de la langue différents, le bébé aura alors besoin de temps pour s’habituer au nouveau mécanisme. Pour adoucir cette transition, voici quelques conseils :
- Donner à son bébé un biberon après la tétée habituelle du soir en commençant par environ 15 ml de lait maternel,
- Imiter l’allaitement maternel en essayant une alimentation rythmée, avec une tétine à débit lent, un biberon positionné à l’horizontale et en changeant de côté tout comme pendant l’allaitement,
- Il serait préférable que ce quelqu’un d’autre plutôt que la maman qui donne le tout premier biberon au bébé, cela évitera de confusionner le bébé puisqu’il sait qu’elle peut lui donner son sein.
Que faire si son bébé refuse le biberon ?
Certains bébés ont beaucoup de mal à faire la transition, mais il y a des méthodes afin d’essayer de lui faire surmonter ces difficultés.
- Utiliser un biberon avec une tétine similaire à sa tétine. Par exemple, si cette dernière est en latex, il faudra alors utiliser une tétine de biberon en latex. Il est conseillé de la réchauffer avec de l’eau avant de la lui donner, cela la rendra plus attrayante.
- Il est intéressant de mettre des goûtes de lait maternel sur la tétine du biberon, le bébé le reconnaîtra et voudra commencer à téter pour en avoir davantage.
- Il faut aussi faire l’expérience de lait à différentes températures. Il est possible que le bébé préfère un lait un peu plus chaud ou un peu plus froid que celui qu’il reçoit.
Même si votre bébé refuse le biberon, il faut le laisser jouer avec et s’habituer à cette sensation. S’il se met à mâcher la tétine, cela pourrait lui faire accepter l’idée de boire du lait au biberon.
Enfin, il faut essayer de donner au bébé le biberon à des moments différents de la journée que ceux où il le refuse. S’il ne veut pas prendre le biberon pendant la journée, il faudra alors tenter le coup pendant la nuit, le bébé pourrait facilement accepter le biberon lorsqu’il est à moitié endormi.
Que faire si son bébé accepte le biberon au début puis le repousse ?
Il peut arriver que le bébé accepte le biberon facilement au début et qu’il change d’avis par la suite, c’est ce qui fait que la transition du sein au biberon n’est pas l’histoire d’une seule fois. En effet, le bébé peut accepter le biberon tout de suite et ne vouloir absolument qu’être allaité au sein au bout de quelques jours. La raison pourrait être que le bébé fasse soudainement une prise de conscience de l’absence du sein de sa mère, de sa peau ainsi que de la chaleur de son corps. Si vous pensez que le bébé refuse cette absence durant son allaitement, vous pourriez essayer de rester près de lui encore quelques jours en utilisant le biberon.
Comme le précise la consultante en lactation Véronique Darmangeat, il peut arriver aussi que le bébé refuse le biberon à cause de choses particulières. Ceci peut être une maladie ou un problème qu’il rencontre. Dans ce cas, il serait mieux de l’emmener chez un médecin, celui-ci lui l’examinera et déterminera éventuellement la raison pour laquelle le bébé continue à repousser le biberon.
Comment passer du sein au biberon au biberon en douceur ?
Dans cette vidéo, l’émission les Maternelles vous donne des astuces pratiques pour passer du sein au biberon avec une sage femme expérimentée.
- Comment passer de l’allaitement au lait en poudre ?
- Comment arrêter l’allaitement à 1 mois ?
- Quel biberon pour passer de l’allaitement au biberon ?
- Quand Peut-on passer de l’allaitement au biberon ?
- Comment passer de l’allaitement au lait artificiel ?
- Comment alterner allaitement et Tire-lait ?
- Quand tirer son lait pour la nuit ?
- Comment mixer allaitement et biberon ?
- Comment assurer la transition sein biberon ?
- Quel biberon pour allaitement ?