Comment préparer sereinement l’arrivée du printemps ?

Le printemps annonce la saison du renouveau et des changements. Il peut alors être capital d’amorcer de nouvelles habitudes de vie afin de se préparer sereinement à cette période.

Les beaux jours approchent à grands pas. En France comme dans tous les pays européens, accueillir le printemps est un heureux évènement à préparer avec une attention toute particulière. Que ce soit sur le plan mental, alimentaire ou environnemental, certaines dispositions sont à prendre. Voici pour vous quelques conseils utiles pour vivre sereinement cette période.

Faire de la méditation pour préparer la transition

Le printemps fait partie des saisons les plus appréciées de toute l’année. Cependant, bien qu’elle ait une bonne cote auprès de la population, l’alternance de la pluie, du froid et des jours ensoleillés peut créer des perturbations psychologiques.

Pour y faire face, il est possible de se procurer un DVD de méditation pour pratiquer de la musicothérapie. Cette solution a pour but de vous aider à gérer votre stress et préparer sereinement cette transition vers la nouvelle saison. Elle aide également à améliorer la consommation en oxygène et booste le système de défense.

Un DVD comme celui-ci comporte plusieurs heures de musique, et est organisé en plusieurs dossiers distincts : séances musicales, séances Low-Flow et séances ondulatoires. Mieux, il est fourni avec des manuels et la documentation nécessaires à une prise en main facile. De même, vous avez à disposition un guide pour vous accompagner dans la méditation par la musique en attendant le printemps.

Changer son alimentation

Le changement de saison s’accompagne nécessairement d’une modification du régime alimentaire. En ce qui concerne le printemps, nous vous conseillons de faire le plein de fruits et légumes qui sont surtout riches en vitamine C et D. La vitamine C aide le corps à :

  • lutter contre les cas de fatigue,
  • fabriquer du collagène,
  • augmenter le nombre de globules rouges dans l’organisme.

On la retrouve dans les oranges, le poivron rouge, la betterave. Quant à la vitamine D, son rôle consiste à consolider le squelette, faciliter l’absorption du phosphore et du calcium. On la retrouve dans le saumon, le lait et les œufs.

Acheter de nouveaux vêtements pour le printemps

Chaque saison correspond à de nouveaux habits. Tout comme l’hiver nécessite des vêtements chauds, le printemps aussi impose des choix vestimentaires adéquats. Toutefois, les habits à privilégier ne doivent pas être trop légers ni trop chauds.

À cet effet, les robes fleuries et amples, les pantalons jean, les bustiers, les jupes fluides et confortables ainsi que les survêtements légers sont souvent conseillés. En ce qui concerne les matières de fabrication, privilégiez le coton, la mousseline et la soie.

arrivée du printemps méditation musique

Reprendre la pratique des activités sportives

Le maintien d’une condition physique stable est important pour affronter le printemps. Il contribue à la gestion de l’anxiété, l’approvisionnement de l’organisme en oxygène, l’activation de la circulation du sang et la réduction des risques d’attaque cardiovasculaire.

Pour ce faire, vous devez prévoir 2 à 3 séances sportives 5 fois par semaine à la salle de sport ou chez vous. Par ailleurs, nous vous recommandons fortement de bien hydrater votre corps durant toute la belle saison.

Faire le nettoyage complet de la maison

Le nettoyage se fait peut-être à tout moment, mais celui du printemps est particulier. Il a pour but principal d’apporter un souffle neuf à la maison et créer une sensation de bien-être plus adéquate. De ce fait, vous devez épousseter tous les meubles, débarrasser le jardin des objets qui rouillent vite et vider les placards de ce qui ne sert plus.

Dans la cuisine, il est également conseillé de faire un rangement de la vaisselle abimée ou inutilisée et de nettoyer complètement le frigo. À l’extérieur, n’oubliez pas l’aménagement des allées et le changement des anciens vases pour accueillir les nouvelles fleurs.

Arranger son jardin à l’arrivée du printemps

L’aménagement extérieur est incontournable si vous comptez passer un merveilleux printemps. Commencez donc par tondre votre pelouse pour profiter d’un extérieur propre. Dans le même temps, profitez-en pour arracher les mauvaises herbes et enlever les saletés qui encombrent la verdure.

Ensuite, pensez au traitement de l’espace avec du sel pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et les cendres pour détruire les mousses. Installez également des bassins d’eau pour donner un coup de fraîcheur à votre maison. Nous vous rappelons que c’est aussi le moment de planter des arbres et de créer un potager si possible pour vous approvisionner.

Refaire la décoration de sa maison

La décoration de votre maison au printemps doit être à la fois sobre et très colorée pour accompagner le beau temps qui approche. Sur ce, nous vous prions d’opter pour des rideaux légers et fleuris. Remplissez également le jardin de belles fleurs aux couleurs vives et joviales.

Dans le salon, apportez une touche de verdure et rangez la décoration terne pour des tons plus vifs et gais. Pour ceux qui le peuvent, il est aussi possible de faire quelques travaux de rénovation dans la maison à certains endroits précis (fenêtres, portes, toitures, peintures, isolation, etc.).

Notez cet article