La fatigue fait partie de l’expérience de grossesse. Il a tendance à s’atténuer au cours du deuxième trimestre, mais peut revenir avec une vengeance au troisième trimestre. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vraiment vous préoccuper de vous-même, en vous assurant de faire tout ce que vous pouvez pour conserver et augmenter votre niveau d’énergie.
Sommaire :
Les causes de la fatigue chez une femme enceinte
La grossesse entraîne de nombreux changements dans votre corps, et certains de ces changements peuvent vous épuiser. Certaines causes courantes de fatigue pendant la grossesse comprennent :
- Changements hormonaux
Peu de temps après la conception, votre corps connaît une forte augmentation de la progestérone. Ce qui provoque une somnolence diurne. Votre corps a besoin de niveaux élevés de progestérone pour maintenir une grossesse en bonne santé, en particulier au cours des 10 premières semaines. Après cela, le placenta prend le relais et produit suffisamment de progestérone pour soutenir votre grossesse. Ce qui redonne à la plupart des femmes leur énergie au deuxième trimestre.
- Augmentation du volume sanguin
Pendant la grossesse, votre corps produit plus de sang qui soutient le placenta en développement, transportant les nutriments essentiels à votre bébé. En conséquence, votre cœur doit pomper plus fort et plus rapidement, ce qui augmente le flux sanguin vers le bébé et vers vos extrémités, ce qui peut entraîner une fatigue physique. Votre tension artérielle est également plus basse, en particulier au cours du premier trimestre.
- Poids supplémentaire
Porter un poids supplémentaire peut vous épuiser. Le poids supplémentaire du bébé survient généralement au milieu ou à la fin de la grossesse, à mesure que votre bébé grandit.
Quelques conseils pour soulager la fatigue durant la grossesse
Vous pouvez combattre votre fatigue de grossesse de manière simple et saine. Ces idées vous donneront l’énergie dont vous avez besoin pour vous sentir mieux et passer la journée.
- Manger les bons aliments
Bien que vos envies puissent vous conduire vers des biscuits, du chocolat et d’autres délicieuses collations, elles ne sont peut-être pas les meilleures pour vous. En fait, la ruée vers le sucre que vous obtenez de ces aliments ne fera que vous fatiguer, dès que la précipitation surviendra. Mangez des glucides complexes, des fruits ou des légumes plutôt que des aliments sucrés ou des stimulants tels que le café ou les boissons au cola.
- Boire beaucoup d’eau
Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau. Visez environ deux litres d’eau par jour. Même une petite quantité de déshydratation peut vous fatiguer, causer des maux de tête et affecter votre concentration.
- Faire quelque chose qu’on aime
Il n’y a rien de mieux que de faire quelque chose que vous aimez absolument pour que vos endorphines bourdonnent pour un regain d’énergie naturel. En passant une courte période chaque jour à faire quelque chose de personnellement épanouissant, vous libèrerez de bonnes endorphines, ce qui vous aidera à vous sentir revigoré et frais.
- Faire de l’exercice doux
Vous vous sentez toujours mieux après un peu d’exercice. C’est bon pour le cerveau et bon pour le corps, et maintenant c’est bon pour le bébé ! Assurez-vous de prendre régulièrement de courtes périodes pendant la journée pour vous étirer, marcher et prendre l’air. Si possible, faites une courte sieste après le déjeuner si votre niveau d’énergie est bas ou si vous ne dormez pas bien la nuit.
- Garder les niveaux de fer élevés
Les niveaux d’énergie peuvent être affectés par de faibles niveaux de fer, qui seront contrôlés et surveillés pendant votre grossesse. Pendant la grossesse, le fer est particulièrement important, car des niveaux supplémentaires sont nécessaires pour augmenter votre volume de globules rouges afin que vous puissiez transporter l’oxygène vers votre bébé en pleine croissance. Du fer supplémentaire est également nécessaire pour créer des réserves de fer dans le foie du bébé, qui devraient soutenir le bébé pendant les six premiers mois de sa vie.