Comment traiter les cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés sont très fragiles, car ils sont naturellement secs. En raison de la forme en spirale des cheveux, le sébum n’est pas en mesure d’atteindre pleinement les longueurs et les pointes, les cuticules capillaires restent donc ouvertes et manquent de nutrition. La fibre capillaire devient sèche et poreuse, ce qui rend les cheveux plus vulnérables. En conséquence, les boucles sont non structurées, difficiles à gérer et crépues. Pour les boucles douces, changer quelques habitudes peut faire toute la différence ! Voici quelques conseils pour prendre soin de vos boucles.

Choisissez la soie pour vos taies d’oreiller

Grâce au nombre élevé de fils, les taies d’oreiller en soie créent peu ou pas de frottement et n’absorbent pas le sébum naturel des cheveux. Les boucles ne sont pas froissées et restent saines avec leur sébum naturel, évitant les frisottis et les pointes fourchues. Le coton et le lin ont une fibre un peu plus rugueuse, ils peuvent donc sensibiliser et assécher les cheveux.

Espacez vos shampooings

Il vaut mieux éviter de se laver les cheveux trop souvent, car cela permet de maintenir votre sébum naturel qui protège vos cheveux, et surtout vos boucles, des dommages. La façon idéale de le faire : essayez de vous laver les cheveux tous les 3 à 5 jours.

Laissez vos cheveux sécher à l’air

Séchez vos cheveux avec une serviette douce, idéalement en microfibres, pour absorber délicatement l’humidité sans abîmer les cheveux. Démêlez grâce à un large peigne, puis laissez vos cheveux séchés à l’air pour avoir des boucles définies. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Utilisez une routine de soins capillaires doux

Pour avoir de belles boucles, les cheveux doivent être nourris et protégés. Il est important d’avoir une routine qui implique des traitements hautement émollients ainsi qu’un shampooing avec peu ou pas de détergent. L’huile capillaire à la lavande nourrit, tout en rétablissant l’élasticité des cheveux et en protégeant la fibre capillaire. Le masque nettoyant au citron nourrit et nettoie en douceur les cheveux, tout en protégeant la couleur des cheveux.

3.3/5 - (3 votes)