Comment faire partir un coup de soleil en une nuit ?

Voici toutes nos astuces naturelles et pratiques pour prévenir et faire partir rapidement un coup de soleil.

comment enlever coup de soleil

L’été est là et tout le monde profite des vacances. Rendez-vous à la plage, bienvenue aux tenues légères et fraîches, et bien sûr, bonjour les coups de soleil. Si certaines personnes peuvent les attraper au bout de quelques heures seulement, chez d’autres, ils ne se manifestent qu’au bout de quelques jours. Mais le résultat est le même : ils sont tout sauf esthétiques. Comment en venir à bout rapidement ? Voici nos astuces !

Apaiser et hydrater le coup de soleil, première étape fondamentale

Qui aurait cru qu’une petite exposition au soleil provoquerait un coup de soleil ? Et pourtant, c’est bien la réalité : il touche tout le monde et peut apparaître de manière insoupçonnée. Le problème, maintenant que vous avez attrapé un coup de soleil, c’est de le faire partir le plus rapidement possible. En effet, en général, il ne disparaît pas instantanément :

  • Il faudrait compter entre 3 et 7 jours pour un coup de soleil au premier degré,
  • Pour un coup de soleil au second degré, vous pouvez en avoir pour deux semaines.

Il est donc impératif de s’en débarrasser le plus vite possible afin de profiter de nouveau de son été. Comment faire ? En apaisant le coup de soleil et en l’hydratant. Pour être plus précis :

  • Prenez une douche fraîche, avec une température de l’eau avoisinant les 15°C et 20°C,
  • Appliquez une compresse froide sur la zone qui vous fait mal,
  • Appliquez une crème exfoliante et cicatrisante afin d’accélérer le processus de guérison.

Vous pouvez aussi utiliser de l’aloe vera, notamment le gel, pour hydrater votre peau. Pour ce faire, appliquez-en généreusement sur votre peau et répétez plusieurs fois par jour. La substance pénètre votre peau et aide à la régénération de celle-ci.

En agissant de la sorte, vous accélérez le mécanisme et, au bout du premier jour, vous pouvez constater que votre coup de soleil commence déjà à partir.

VOIR AUSSI : Comment avoir un beau teint cet été ? Nos astuces ! 

Des gestes à adopter pour minimiser les dégâts

Le rafraîchissement et l’hydratation de la peau ne suffisent pas à faire disparaître votre coup de soleil rapidement. En effet, pour maximiser leurs effets, prenez des précautions. Entre autres, portez des vêtements amples et couvrez-vous.

Même si votre coup de soleil semble déjà partir au bout de la première nuit, votre peau n’est pas encore prête à être exposée de nouveau sous les rayons du soleil. En effet, les tissus de votre épiderme risquent d’être endommagés, ce qui peut provoquer des complications ou des infections.

Par ailleurs, évitez de sortir entre midi et 16 heures, moment où les possibilités d’attraper un coup de soleil sont élevées. Malgré tout, si vous devez sortir, couvrez-vous le plus possible. Évitez les vêtements à manches courtes, les shorts, et portez un chapeau ou, pourquoi pas, un parapluie si besoin.

coup de soleil

L’hydratation pour faire partir un coup de soleil

Il n’y a pas que votre visage qui doit être hydratée. Votre corps aussi. En effet, l’eau est vitale pour votre organisme, surtout en période d’été. Non seulement elle rafraîchit, mais favorise un meilleur fonctionnement de celui-ci.

D’ailleurs, en buvant assez d’eau, vous accélérez le processus de régénération en cas de coup de soleil. Il serait donc possible de le faire disparaître en une nuit, mais uniquement à condition d’avoir bu assez d’eau auparavant.

Il s’agit d’une solution plutôt préventive pour limiter la durée de cicatrisation de votre coup de soleil. En principe, un adulte normal a besoin d’au moins 1,5 l d’eau par jour. Si vous ressentez que votre corps en quémande plus, n’hésitez pas à augmenter la quantité. Notez cependant qu’il ne faut pas tout boire d’une traite. En effet, cela risque d’endommager votre organisme, allant jusqu’à provoquer une intoxication à l’eau, conduisant à une mort certaine.

VOIR AUSSI : Comment repulper le contour des yeux naturellement ? Conseils et astuces !

Le thé vert, bien plus qu’une simple infusion

Qui ne connaît pas le thé vert, cette boisson réputée pour ses propriétés antioxydantes ? Mais ce n’est pas tout : outre ses bienfaits sur l’organisme, il est aussi efficace pour lutter contre le coup de soleil. Comment s’en servir ?

  • Infusez du thé vert et laissez refroidir,
  • Prenez une compresse ou, à défaut, un tissu doux, de préférence en coton, et trempez-la dans l’infusion,
  • Appliquez sur les zones brûlées.

Pour ceux qui souhaitent un effet plus global sur tout le corps, n’hésitez pas à en incorporer directement dans votre bain. Le thé vert viendra apaiser les inflammations et soulagera votre peau. En plus de cela, il accélèrera le processus de cicatrisation. En une nuit, il est possible de remarquer les changements et la disparition de votre coup de soleil, surtout si celui-ci n’était pas encore assez prononcé.

Voilà, vous connaissez désormais nos astuces pour faire rapidement partir un coup de soleil !

Notez cet article