Coupe de cheveux mi-long dégradé femme : conseils et inspirations

Style bob, effet shag, coiffure lob avec frange effilée… Quelle coupe de cheveux mi-long dégradé adopter pour être une femme tendance ? Ici nos idées de coiffures.

Quelle coupe de cheveux mi-long dégradé adopter pour une coiffure stylée ?
Les actrices américaines Kat Graham, Jenna Ortega et Zendaya Coleman.

C’est une coupe très tendance que bon nombre de célébrités féminines affichent fièrement sur leur tête. Parmi elles, l’interprète de Mercredi dans La Famille Addams, Jenna Ortega. En entrant dans le détail, la coupe de cheveux mi-long dégradé est une coiffure qui consiste à répartir votre chevelure sur plusieurs longueurs. Plus concrètement, l’objectif consiste à obtenir plusieurs couches de mèches afin d’apporter du volume à vos cheveux. Ce qui explique le nom « dégradé », qui se traduit par « layer » en anglais.

Ce style permet d’adopter une coiffure simple, moderne et très féminine. Plus encore, elle se veut très facile à coiffer et à entretenir. Vous cherchez une idée de coupe dégradé mi-long qui s’adaptera parfaitement à votre visage et à votre chevelure ? Vous avez de la chance. Cet article met en lumière les nombreuses versions de cette coupe et les bonnes pratiques pour trouver celle qui vous convient. Avec quelques idées simples, vous pourrez changer de look sans passer des heures devant le miroir.

Comment adapter la coupe en fonction de la forme de son visage ?

Le principal avantage de cette coiffure tendance réside dans le fait que vous pouvez la personnaliser selon la forme de votre visage. La meilleure façon de la réussir ? La confier à un coiffeur professionnel. En cas de doute, l’expert sera le mieux placé pour vous recommander la bonne coupe.

Pour les femmes au visage rond 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’une seule coupe dégradé mi-long. Les nombreuses versions ont justement été inventées afin de convenir aux différentes formes de visage. Le choix dépendra donc de cette dernière. Pour les magnifiques visages ronds, il vaut mieux privilégier un dégradé court. Cette astuce permet de donner plus de structure à votre visage délicat et doux.

Le dégradé mi-long peut s’avérer très flatteur si vous avez un visage rond. Pour ce faire, votre coupe doit être légère. Vous pouvez l’accompagner d’une frange latérale ou effilée afin de créer une illusion de longueur et de profondeur. Pour obtenir une chevelure encore plus structurée, optez pour une coiffure asymétrique ou un dégradé plongeant. Les boucles vous iront également à merveille si votre visage est rond ou en cœur, car elles permettent de casser les contours de celle-ci.

VOIR AUSSI : Quelle coupe de cheveux pour un visage rond et gros ?

Pour les visages de forme ovale 

Si votre visage présente des contours ovales, vous avez de la chance. En effet, presque toutes les coupes dégradées vous conviendront parfaitement. Que vous souhaitiez arborer une frange audacieuse, des mèches subtilement dégradées ou un carré plongeant à la mode. Si vous avez un visage allongé, privilégiez une coupe de cheveux mi-long dégradé légèrement plus longue et moins prononcée pour un effet flatteur.

Parmi les tendances de 2023, la coupe de Monica Geller, une des actrices principales de la série Friends fait sensation. Elle se caractérise par une clavicut volumineuse qui encadre doucement le visage. Vous pouvez également vous tourner vers le style shag qui continue de séduire avec son côté rock’n’roll, son dégradé subtil et surtout sa frange effilée. Si vous avez un visage en forme de triangle, les coupes dégradées floues sont à privilégier. Le dégradé invisible, connu aussi sous le nom de « fantôme » saura vous offrir du volume sans trop imposer le dégradé.

Pour les visages à la morphologie carrée

Les femmes optent pour la coupe dégradée mi-longue afin d’apporter du caractère et de la personnalité à leur style. Pour obtenir le résultat attendu avec cet effet d’élégance, la coupe doit encadrer joliment votre visage. Pour les visages carrés, le plus important est d’adoucir les angles et non de les accentuer. Dans ce cas, le dégradé en couches reste la meilleure solution. Ce dernier saura ajouter du mouvement et de la texture à votre chevelure afin dissimuler certains traits du visage.

Vous pouvez également demander à votre coiffeur d’ajouter des mèches sur le côté pour créer une impression de longueur et d’équilibre. Une frange rideau peut également vous embellir encore plus si vous en voulez une. Si vous avez un visage carré, évitez catégoriquement les coupes et les franges droites. Celles-ci ne feraient qu’accentuer les angles. Évitez également d’ajouter trop de volume. Un coiffeur professionnel saura parfaitement comment vous mettre en valeur.

Comment personnaliser le dégradé mi-long en fonction du type de cheveux ?

La coupe de cheveux mi-long dégradé procure de multiples avantages. Pour commencer, notez que cette coiffure convient à toutes les occasions. Ensuite, sachez qu’une coupe dégradée apporte du volume, de la profondeur et du mouvement à votre chevelure. Enfin, le dégradé mi-long se démarque par sa facilité d’entretien et ses innombrables possibilités de stylisation. Encore faudra-t-il tenir compte de la texture et de l’épaisseur des cheveux.

Quel dégradé mi-long choisir selon la texture de sa chevelure ?

Cette coiffure convient aux cheveux raides, aux cheveux ondulés et même aux cheveux lisses. À condition bien entendu de choisir la version la plus adaptée. Si vous avez des cheveux plats, testez la coupe dégradée à effet effilé. En plus de s’inscrire dans la tendance, cette version est parfaite pour donner plus de volume à votre chevelure. En outre, elle lui confère une apparence légère et naturelle.

Quant au dégradé plongeant mi-long, c’est la meilleure option pour les amatrices d’extravagance, qu’elles aient des cheveux lisses, ondulés ou bouclés. Le nom de cette coupe lui vient de sa forme : court à l’arrière et long à l’avant. En revanche, si vous voulez absolument un effet wavy après le coup de brushing, il vous faut le célèbre lob. Cette coupe très en vogue apportera davantage de style. Le lob est aussi très apprécié dans sa version allongée qui procure un look moderne.

Sur des cheveux très bouclés ou crépus, la coupe de cheveux mi-long dégradé permettra de mieux définir les boucles. Par contre, il faudra demander à votre coiffeur d’effiler légèrement les pointes pour éviter l’effet boule rappelant les années 70.

Comment adapter la coupe dégradée en fonction de l’épaisseur des cheveux ?

Si vous avez des cheveux fins, le dégradé convient s’il faut apporter de la texture et du mouvement, créant ainsi une illusion de volume. Pour éviter l’aspect plat, demandez à votre coiffeur de dégrader davantage les pointes. Soyez prudente avec la coupe dégradée si vous avez des cheveux fins et raides. Les coupes effilées peuvent réduire l’épaisseur apparente de votre chevelure. Si vous vous trouvez dans ce cas, optez pour un dégradé doux qui conserve un maximum de volume.

En revanche, si vous avez des cheveux épais, une coupe mi-longue dégradée peut faire l’affaire à condition seulement de respecter quelques règles. Tout d’abord, vos longueurs doivent être coupées de façon à ce que les pointes se fondent harmonieusement les unes dans les autres. L’objectif ? Alléger la masse capillaire pour donner une illusion de finesse tout en rendant vos cheveux plus faciles à coiffer.

Conclusion

Vous savez désormais que la coupe de cheveux mi-long dégradé peut convenir aux femmes qui souhaitent arborer un look frais et élégant. Le choix du type de dégradé dépendra de la forme de votre visage, de vos préférences personnelles et de vos cheveux. N’hésitez pas à consulter un coiffeur professionnel qui saura vous guider pour trouver la longueur de dégradé parfaite. Gardez en tête que l’objectif est de faire de votre coiffure un véritable atout séduction dans vie de tous les jours !

5/5 - (1 vote)