Crème matifiante : utilité et conseils pour matifier sa peau

Vous avez une peau grasse et vous souhaitez utiliser une crème matifiante pour y remédier ? Voici ce qu'il vous faut savoir au préalable.

Une femme applique une crème matifiante sur son visage

Il est très important de prendre soin de sa peau, notamment quand celle-ci nécessite des attentions particulières. Les peaux grasses, par exemple, ont besoin d’être nettoyées deux fois par jour à cause d’un excès de sécrétion de sébum. Ce dernier obstrue les pores, contribuant à l’apparition d’impuretés sur la peau. Afin de remédier à ce problème de peau grasse, il est dès lors nécessaire d’utiliser des produits d’hygiènes adaptés, tels qu’une crème matifiante.

Pourquoi la peau est grasse ?

Avoir une peau grasse n’est pas très agréable. En effet, à tout moment de la journée, votre peau devient brillante, terne ou brouillée. Et ce, même sans effort physique particulier.

Cela est dû à une forte sécrétion de sébum, une substance huileuse qui est produite par les glandes sébacées de la peau. Ces dernières sont présentes sur l’ensemble du corps, particulièrement au niveau du visage, du cuir chevelu et du dos.

Ainsi, lorsque la quantité de sébum produite par les glandes sébacées est très importante, la peau devient grasse. A cela s’ajoute l’apparition de boutons, de points noirs ou encore d’acnés, ainsi que d’autres problèmes de peau.

Les raisons pour lesquelles la production de sébum par le corps sont nombreuses. En effet, cela peut être causé par des facteurs génétiques, les hormones, l’alimentation, les différents produits cosmétiques utilisés. Le stress peut également être à l’origine de cet excès de sécrétion de sébum.

Afin de contrôler la production de sébum, il est dès lors important d’adopter de bons gestes pour maintenir une peau saine. L’utilisation de produits adéquats, tels qu’une crème matifiante, est, par exemple, un moyen sûr d’avoir une peau en bonne santé.

VOIR AUSSI : Maquillage : comment préparer sa peau avant son application ?

Qu’est-ce qu’une crème matifiante ?

Il existe plusieurs produits permettant de prendre soin d’une peau grasse. La crème matifiante est l’un d’eux.

Il s’agit d’un produit cosmétique destiné pour le visage et conçue pour réduire l’effet de la brillance causé par l’excès de production de sébum.

Il est important de noter qu’une crème matifiante contient des ingrédients absorbants, tels que de l’argile, du zinc, des poudres minérales ou encore de l’acide salicylique. Ces derniers aident à réduire la production de sébum par les glandes sébacées.

Il existe plusieurs sortes de crèmes matifiantes sur le marché. Vous pouvez par exemple utiliser la Crème Pureté à la Menthe aquatique BIO. Celle-ci permet un soin du visage BIO afin de purifier et de matifier les peaux grasses, mais également les peaux mixtes.

Cette crème possède une action purifiante immédiate sur les peaux grasses. Elle contribue ainsi à réoxygéner la peau et aide à la matifier. De plus, l’effet de cette crème est durable et le résultat est instantané. Mise à part la capacité à matifier la peau, cette crème permet aussi de la purifier et de l’hydrater.

Une crème matifiante

Avantages d’une crème matifiante

L’utilisation d’une crème matifiante permet de contrôler la brillance de la peau. En effet, grâce à ses composants, la crème permet d’aider à maintenir une apparence à la fois mate et fraîche à votre peau. Certaines crèmes permettent aussi d’hydrater la peau, rendant cette dernière souple et douce sans l’assécher.

Elle permet par ailleurs de réduire les pores, ce qui aide à empêcher l’accumulation de sébum et de saletés dans ces derniers. De plus, cette action permet de prévenir les problèmes de peaux, telles que les éruptions cutanées. Aussi, elle favorise l’obtention d’une peau uniforme et lisse.

Utiliser une crème matifiante peut également aider à contrôler l’acné. Grâce à l’acide salicylique qu’elle contient, elle aide à prévenir l’apparition des acnés et permet de les traiter. En effet, elle aide à éliminer les cellules mortes et l’excès de sébum.

Enfin, une crème matifiante peut être utilisée en tant que protection contre les rayons ultraviolets. En effet, la majorité des crèmes matifiantes contiennent des filtres solaires qui protègent la peau contre les différents dommages que peuvent causer les rayons ultraviolets du soleil.

VOIR AUSSI : Faire des soins de visage en institut de beauté : ce qu’il faut savoir

Comment utiliser une crème matifiante ?

La première chose à faire avant d’utiliser une crème matifiante est de nettoyer votre peau. Pour cela, utilisez un nettoyant doux afin d’éliminer l’excès de sébum ainsi que les impuretés. Privilégiez des produits naturels ou bio pour éviter d’éventuelles complications et infections.

Par la suite, hydratez votre peau. Cette étape est d’autant plus important si votre crème matifiante n’est pas composée d’ingrédients hydratants. L’hydratation de votre peau permet d’éviter qu’elle ne se dessèche.

Une fois que vous avez terminé de nettoyer et d’hydrater votre peau, vous pouvez commencer par appliquer votre crème matifiante. Pour cela, prélevez une petite quantité de celle-ci et appliquez-la sur votre visage tout en évitant le contact avec les yeux. Pour que la crème s’imprègne dans votre peau, n’hésitez pas à vous masser délicatement la peau.

Si besoin, vous pouvez réappliquer de la crème matifiante. En effet, si vous avez une peau très grasse, il peut être nécessaire de réappliquer de la crème matifiante au cours la journée. C’est également le cas si vous êtes exposé à l’humidité et à la chaleur.

Il est important de noter qu’une crème matifiante peut s’utiliser seule ou sous votre maquillage afin de prolonger la tenue de ce dernier. Ainsi, vous pouvez vous maquiller sans crainte.

Notez cet article