Dépensière compulsive : comment changer ?

Vous êtes une dépensière compulsive et vous souhaitez changer ? Voici tous nos conseils pour vous débarrasser de cette addiction.

depensiere compulsive

Dépenser de l’argent pour se faire plaisir est très courant chez l’Homme. Mais au-delà d’un certain nombre d’achats, une limite est à imposer. Cependant, des personnes n’arrivent pas à contrôler leur envie d’acquérir de nouvelles choses ou de dépenser de l’argent. Cela les met alors dans des problèmes financiers insolubles et un cercle vicieux de culpabilité. Si vous faites partie de cette catégorie d’individus, vous êtes probablement une dépensière compulsive. Voici comment vous défaire de ce comportement nuisible.

D’où proviennent les achats compulsifs ?

Il existe une différence entre une dépense impulsive et une dépense compulsive pathologique. Cette dernière se caractérise par l’incapacité d’une personne à retenir ses impulsions. Celles-ci deviennent trop fortes, si bien qu’en dépit de toutes tentatives de raisonnement, elle finit par céder à un achat. Les achats les plus fréquents chez les femmes sont les vêtements, les bijoux, les chaussures et même des ustensiles de cuisine et des meubles.

Les raisons de ces dépenses compulsives peuvent être nombreuses. Elles sont parfois dues à une faible estime de soi ou causées par une mauvaise gestion des émotions. En effet, sous l’effet de la colère, de la tristesse ou même de la joie, vous pouvez être tentée de vous procurer de nouveaux objets qui, la plupart du temps, ne sont pas utilisés et cachés. Dans certains cas, il est possible que vous souhaitiez tout simplement combler un manque sans avoir un réel besoin particulier.

La société tient aussi une part de responsabilité dans ces dépenses. Plus précisément, à travers les nombreuses publicités, une vague de désir d’acheter naît et le contrôle est perdu. Enfin, des troubles du comportement peuvent également provoquer des achats compulsifs. Entre autres, la bipolarité ou la dépression peuvent conduire une personne à utiliser son argent pour combler des envies.

VOIR AUSSI : Comment devenir indépendante financièrement ?

Comment ne plus être une dépensière compulsive ?

Avant de pouvoir faire face à vos achats compulsifs, il faut avant tout prendre conscience du problème et de l’admettre. Suite à cela, vous pouvez essayer de trouver des solutions adaptées à votre situation et de vous appliquer pour réussir à vous défaire. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce processus.

Avant d’acheter, posez-vous les bonnes questions

Si vous avez du mal à contrôler vos dépenses, en premier lieu, posez-vous les bonnes questions avant d’acheter quelque chose. Demandez-vous d’abord si vous avez réellement besoin de l’objet en question puis de vous imaginer comment et quand vous pourrez l’utiliser. Si vos réponses sont superflues et que vous n’avez pas de perspectives quant à son potentiel et à son usage, passez votre chemin.

Faites une liste de vos dépenses

Lorsque que vous réalisez que vous effectuez des achats compulsifs, faites une liste de vos principales dépenses. De cette manière, vous pouvez mettre un nom sur la destination de la majorité de votre argent. Ainsi, faites vos comptes régulièrement. Vous pouvez aussi planifier vos achats de sorte qu’en acquérant une chose à une date donnée, vous ne perturbez pas le budget qu’il vous faut pour vivre. Pour ce faire, il suffit de vous plonger dans le futur et déterminer l’impact de votre achat sur toutes vos dépenses à l’avenir.

achat compulsif

La carte de crédit, à bannir de votre quotidien

Auparavant, les achats s’effectuent toujours en espèces. Désormais, il suffit de sortir une carte de crédit et vous obtenez l’objet de vos désirs en quelques clics. Cependant, cette facilité d’utilisation conduit souvent à des achats non raisonnés et vous fait dépenser pour des futilités. Par conséquent, pour éviter des dépenses compulsives, laissez-la et ne prenez que l’argent nécessaire lors de vos sorties ou pour faire vos courses. De cette manière, vous vous retrouvez dans l’obligation de freiner vos envies de tout acheter.

VOIR AUSSI : 10 astuces pour se détendre et combattre le stress

Etablissez un budget pour ne plus être une dépensière compulsive

Connaître ses dépenses est d’une chose. Savoir les gérer en est une autre. Dans le second cas, il faudra vous imposer des limites et établir un budget bien précis pour éviter les achats compulsifs. Pour ce faire, commencez par déterminer vos besoins et nécessités et réalisez un budget prévisionnel. Ensuite, prévoyez des dépenses supplémentaires pour les achats occasionnels et imprévus, sans pour autant mettre la barre trop haut. De cette manière, vous n’avez pas à être trop dur envers vous-même et vous pourrez vous octroyer quelques moments de plaisirs de temps à autre. Toutefois, pensez à bien limiter cette finance pour ne pas tomber dans l’excès. Enfin, faites des économies.

Pensez à votre avenir

Il s’agit sans doute de la manière la plus simple de freiner vos envies d’acheter tout ce qui vous tombe sous les yeux. Cependant, elle est aussi la plus difficile à réaliser. En effet, sous l’effet des pressions quotidiennes, de vos émotions ou encore de votre situation actuelle, vous pouvez avoir du mal à vous projeter dans un futur. Si vous vous retrouvez face à ce problème, il est plus judicieux de consulter un spécialiste qui saura vous accompagner et vous guider de la meilleure façon possible. Autrement, commencez à vous fixer des objectifs financiers et effectuez les achats en fonction de ces derniers. En vous fixant des objectifs, vous êtes plus à même de gérer vos dépenses dans l’optique de les voir se réaliser un jour.

Se débarrasser d’une mauvaise habitude n’est pas chose aisée. Cependant, grâce à ces conseils, vous pourrez reprendre le contrôle sur vos dépenses, votre argent et votre vie. En faisant ces efforts, vous vous débarrasserez progressivement de votre image de dépensière compulsive et vous trouverez votre équilibre.

Notez cet article