Les merveilles du développement d’un bébé de quatre mois

Votre bébé vient d'avoir quatre mois et vous souhaitez en apprendre plus sur ce mois de développement ? On vous dit tout !

bebe quatre mois

Un bébé de quatre mois est une source de découvertes pour ses parents. En effet, à cet âge, les bébés commencent à présenter des signes de croissance importants, mettant en valeur leur développement imminent.

Croissance d’un bébé de quatre mois

La vitesse de croissance d’un bébé de quatre mois est très rapide. En effet, il peut gagner jusqu’à 10 centimètres, et peser en moyenne six kilogrammes. Cette période est surtout caractérisée par la croissance de son corps, par son allongement, et un renforcement important de ses muscles.

Ainsi, pendant cette période, votre bébé gagne davantage en mobilité, et apprend à coordonner ses mouvements. Il a ainsi tendance à agiter ses membres, à observer autour de lui et possède plus de contrôle dans ses actes.

Développement du bébé de quatre mois

En effet, il est capable de mieux contrôler ces derniers, et agir comme il le souhaite. Ainsi, lorsqu’il souhaite se retourner, il ne s’en privera pas et lorsqu’il veut rouler pour passer du ventre sur le dos, il se mettra à l’action. C’est aussi une façon de travailler ses muscles pour gagner en force.

Il est à noter que pour optimiser la croissance de votre bébé, il est important de respecter les heures de sommeil. En effet, c’est durant ce dernier qu’il gagne ces centimètres, par conséquent, assurez-vous qu’il dorme dans des conditions optimales. En général, il a besoin de 15 heures de sommeil pour être en forme.

VOIR AUSSI : Comment soulager les coliques du nourrisson ?

Comment communique un bébé de quatre mois ?

La capacité à communiquer d’un bébé de quatre mois est aussi très remarquable. En effet, le bébé a fait d’étonnants progrès depuis son troisième mois. Il commence à produire des sons plus variés lorsque vous lui parlez, ou lorsqu’il entend parler.

A cet âge, le bébé est en mesure de reconnaître les voix familières, sans réellement les distinguer. En ce qui concerne les formes, il devient de plus en plus attentif aux détails, et parfois, pourra vous sourire ou à exprimer de la joie sur son visage.

Pour développer ses capacités d’observation et d’écoute, il peut être nécessaire de favoriser l’interaction entre son entourage et lui. Tout commence cependant avec les parents et les membres de la famille, et le cercle peut, au fur et à mesure que les jours avancent, s’élargir.

N’hésitez pas à lui donner des câlins, à le prendre dans vos bras et à lui témoigner votre affection. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous contribuez, de cette manière, à son bien-être général. De plus, cela permet de créer un lien chaleureux entre vous.

VOIR AUSSI : Comment protéger bébé du soleil ?

Et son alimentation ?

En réalité, à quatre mois, un bébé est encore dépendant du lait maternel. Cependant, en fonction de sa physiologie, il peut déjà être possible de lui donner des aliments liquides, mais uniquement à petites quantités.

Son système digestif n’est en effet pas encore assez développé. Votre bébé risque alors de ne pas supporter un autre apport que le lait maternel. Ainsi, avant de donner des purées de fruits à votre bébé ou encore des céréales infantiles, assurez-vous qu’ils sont adaptés à son état. Pour plus de précautions, il convient toujours de consulter l’avis d’un pédiatre.

Notez cet article