7 conseils pour développer et améliorer son estime de soi

Comment avoir une saine estime de soi ? Si vous voulez reprendre votre vie en main et ne plus vous dévaloriser, lisez nos conseils !

developper estime de soi

Se trouver trop ceci mais pas assez cela, ne pas oser dire ce que l’on pense, se ressasser ses erreurs du passé, s’auto-saboter…tout cela vous parle ? Ce sont les signes d’une faible estime de soi. Un problème qui peut affecter négativement notre vie dans tous les domaines : relationnel, professionnel et amoureux. Vous désirez sortir de ce cercle vicieux ? Construire, développer et renforcer votre estime de soi ? Vous avez de la chance ! C’est justement la raison d’existence de cet article. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est le regard que l’on porte sur soi-même. Une personne avec une bonne estime d’elle-même est prête à affronter les épreuves dans sa vie et à persévérer. A contrario, une personne avec une faible estime de soi craint continuellement de prendre des décisions, de partager ses jugements et d’affronter le regard des autres. Autrement dit, l’estime de soi n’est autre que la capacité à s’aimer tel que l’on est et la valeur que l’on s’accorde à soi-même.

L’estime que l’on se porte à soi-même est généralement basée par nos expériences de vie. Plus particulièrement, les premières expériences de notre vie sont celles qui impactent le plus le développement de l’estime de soi. Soulignons ainsi le regard des parents et des personnes ayant joué un rôle important dans notre vie, nos résultats scolaires, nos réussites et nos échecs, etc. Sans oublier, les souvenirs qui nous ont marqué qui peuvent prendre la forme de traumatismes.

C’est ainsi que les marques d’affection, d’encouragement et la reconnaissance de nos réussites ou non nous ont façonné notre estime de soi.

VOIR AUSSI : 10 astuces pour se détendre et combattre le stress

Quelles sont les répercussions d’un manque d’estime de soi dans la vie ?

Une bonne estime de soi nous permet de nous réaliser pleinement en tant qu’être humain. Malheureusement, tout le monde n’a pas pu développer une bonne estime de soi. Cela se voit dans sa manière de se traiter elle-même et dans la manière dont elle interagit avec les autres.

Un manque d’estime de soi entraîne généralement :

  • Une peur de prendre des risques
  • Une peur d’être rejeté
  • Des sentiments de jalousie et d’envie
  • Le développement d’attitudes ou de comportements qui veulent cacher la faible estime de soi
  • La crainte de l’échec
  • L’impression de ne pas mériter l’amour des autres
  • Une comparaison fréquente avec les autres
  • Un manque d’amour de soi et une difficulté à se laisser aimer par autrui.
estime de soi

Comment construire et renforcer son estime de soi ?

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des points évoqués ci-dessus, il est fort probable que vous souffriez d’une faible estime de soi. Mais ne vous inquiétez pas. Maintenant que vous en êtes consciente, il est possible de rectifier le tir. Même si votre passé était douloureux, il vous est possible de vous façonner à présent de manière à ne plus vous laisser définir par votre passé. Autrement dit, il est temps de vous prendre en main et d’agir pour soigner votre estime de soi.

1. Il est temps de vous estimer à votre juste valeur

Vous avez des idées noires car vous estimez ne pas avoir été parfaite à un moment ou à plusieurs moments de votre vie ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : personne n’est parfait. Même toutes les personnes que vous admirez et que vous croyez être parfaites ne le sont pas car tout le monde a des défauts, mais aussi des qualités. Vous ne faîtes pas exception à cette règle.

En effet, il est temps de vous regarder dans un miroir non biaisé par les réflexions ni les jugements d’autrui. Identifiez vos forces et vos faiblesses. Faîtes en sorte que vos qualités et tout ce qu’il y a de bien et de beau en vous brillent plus que ce que vous prenez pour des faiblesses. Quant à ces dernières, si vous avez la possibilité d’y travailler, mettez-vous à la tâche. Bien que l’être humain ne soit pas parfait, il est perfectible tant qu’il ressent l’envie de s’améliorer.

2. Eviter la comparaison avec les autres

La vie de « X » paraît tellement parfaite sur les réseaux sociaux ! « Y » a un si beau corps et paraît si jeune ! « Z » et son mari n’ont jamais l’air de se disputer ! Attention à ces comparaisons incessantes. Comme le dit le dicton, « l’herbe n’est pas verte ailleurs, elle est verte là où elle est arrosée ». Pourquoi vous faire du mouron pour la vie d’untel ou d’une telle ? Pourquoi chercher tout ce qui n’est pas rose dans votre vie ? N’oubliez pas que les gens ne montrent que ce qu’ils veulent bien montrer aux autres sur les réseaux sociaux. Et, généralement, ce n’est pas la « vraie » vie.

3. S’auto-gratifier

Soyez votre plus grande fan. Votre fan number one ! Car, après tout, il n’y a que vous pour vous accompagner jusqu’à la tombe. Vous êtes celle qui vous êtes supportée durant toute votre vie et jusqu’à vos derniers instants de vie. De ce fait, faîtes que votre compagnie soit au moins agréable pour vous-même.

En particulier, attention à ce que vous vous dîtes ! Attention à votre discours intérieur. Attention à ne pas vous faire souffrir vous-même par des pensées morbides, dégradantes et qui ne vous apportent rien de bien ni de bon. Bien que la vie soit faite de hauts et de bas, il est impératif que vous appreniez à vous consoler dans les mauvais moments et à vous applaudir dans les bons moments. Et ce, même si personne d’autre ne le fait. C’est surtout dans ces moments de solitude que vous devez apprendre à vous serrer dans les bras et à vous redonner du courage.

4. Poser des limites

Généralement, une personne avec une faible estime de soi est prête à tout pour se faire accepter par les autres. En voyant cela, les personnes mal intentionnées en profitent pour la rabaisser et outrepasser constamment ses limites sans tenir compte de ses sentiments.

Si vous avez déjà vécu cela, il est grand temps d’y mettre fin. Il est grand temps d’apprendre à vous respecter et de vous faire respecter par les autres. Quitte à couper les ponts avec vos supposées « BFF », amies ou autres personnes toxiques auxquelles vous vous êtes attachée. Tant que vous ne poserez pas vos limites, les autres risquent de piétiner vos sentiments et, au passage, votre estime de soi. Ne vous laissez pas faire !

5. Elargir son cercle social

Avoir des amies est important dans la vie. Bien sûr, il faut qu’elles soient triées sur le volet. Idéalement, il faut que vous vous entouriez de personnes inspirantes, bienveillantes et qui vous permettent d’être pleinement vous-même en leur compagnie. Au travail ou dans votre vie personnelle, attirez les personnes qui vont ajouter à votre valeur. Des personnes qui peuvent vous apprendre de nouvelles choses, qui vous font rire et sourire, avec qui vous vous consolez lors des mauvais moments, etc. N’oubliez pas, une personne qui n’a pas été là quand vous êtes au plus bas, n’a pas à être là quand vous êtes au sommet !

VOIR AUSSI : Comment devenir indépendante financièrement ?

6. Arrêter de se punir

Vous vous auto-sabotez ? Vous ressassez encore ce que vous avez fait de « mal » il y a quelques jours, mois voire années ? Il est temps d’arrêter cela. Vous ne pouvez pas aller de l’avant en trimballant tout le temps vos cadavres du passé. Ils ne feront que vous ralentir et vous empêcher d’atteindre une meilleure version de vous-même. Il est temps de remercier le passé, de dire pardon à qui doit l’entendre et à tourner la page. Pardonnez-vous vos erreurs. Vous méritez votre pardon plus que qui que ce soit d’autre. Et refaîtes-vous confiance. La vie vous réserve pleines de bonnes surprises, de rencontres et d’opportunités !

7. Reprendre confiance en soi

Comment reprendre confiance en soi ? Voilà une question que beaucoup se posent. La réponse est : par l’action. Vous vous êtes engagée dans un projet ? Faîtes le jusqu’au bout. Vous avez projeté de faire quelque chose ? Accomplissez votre tâche. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire le jour même. En accomplissant des actions concrètes, votre confiance en soi va se renforcer jour après jour. C’est un travail de longue haleine mais qui vous emmènera vers l’épanouissement personnel. N’oubliez pas non plus de prendre soi de vous, physiquement, moralement et intellectuellement.

Finalement, l’estime de soi peut être reconstruite avec beaucoup de volontés, d’actions et d’efforts. Mais vous en êtes capable et, en appliquant ces conseils, vous vous sentirez mieux dans votre peau, dans votre cœur et dans votre tête.

Notez cet article