Balayage ou mèches : quelle est la différence entre ces deux techniques de coloration ?

Vous hésitez entre faire un balayage ou des mèches sur vos cheveux ? Mais en quoi ces deux techniques diffèrent-elles ? La réponse !

differences balayage meches

Envie de redonner un nouvel aspect à vos cheveux ? Une coloration vous tente, mais vous ne savez pas comment faire ni quelle technique choisir ? Des mèches ou plutôt un balayage, comment savoir lequel est le plus adapté à vos attentes ? Découvrez nos conseils.

Un balayage pour illuminer les cheveux

Le balayage est une technique de coloration des cheveux qui consiste à apporter de l’éclat à la chevelure. Le but est bien évidemment d’apporter un éclaircissement sur certaines de vos mèches et d’apporter un effet lumineux, sans toucher à la racine des cheveux. La coloration est appliquée à la main, donnant au résultat final un effet dégradé et plus naturel.

Le balayage est donc plus subtil et se caractérise par un résultat plus doux. Les mèches, très fines, sont colorées d’un ton, voire deux tons plus clairs que la couleur de base de vos cheveux. Elles se fondent ensuite dans la masse de votre chevelure.

Le balayage convient à tous les types de cheveux.

  • Sur les cheveux bouclés et frisés, il apporte de la profondeur
  • Sur les cheveux lisses et fins, cette méthode apporte un semblant de volume
  • Dans tous les cas, il apporte de la lumière, donnant l’impression que vous revenez de vacances.

Malgré les effets que cette technique apporte, elle n’est pas toujours adaptée à toutes les couleurs de cheveux. En effet, sur une chevelure très foncée, le balayage sera moins visible, voire pas du tout. En plus de cela, une mauvaise réalisation de la coloration peut entraîner des dommages sur les cheveux et sur le résultat attendu. Cela demande dès lors un professionnalisme et un savoir-faire précis.

VOIR AUSSI : Coloration végétale : avantages et inconvénients !

Des mèches pour un contraste plus prononcé

Tout comme le balayage, les mèches apportent de la lumière à votre chevelure, mais de manière plus prononcée. En effet, elles ont pour but de créer du contraste et du mouvement à vos cheveux. À la différence du balayage, les mèches sont plus épaisses, et donc plus visibles, afin d’accentuer l’effet recherché.

Cette seconde technique de coloration apporte donc plus de caractère à votre couleur, sans pour autant la changer entièrement. En fonction de l’intensité des mèches, le résultat sera plus ou moins naturel. Il est donc primordial de bien choisir la couleur.

meches balayage

Pour que vos mèches, toutefois, fassent plus naturelles, évitez d’opter pour des contrastes trop importants. Par exemple, si vous avez des cheveux bruns, il est préférable de ne pas choisir des mèches blondes. Le rendu manque d’originalité et d’élégance. Choisir une bonne combinaison est donc indispensable. Par exemple, pour des cheveux roux, cuivrés ou flamboyants, des mèches roux clair sont parfaits.

Vous pouvez cependant opter pour un rendu plus extravagant si c’est le résultat escompté. Tout réside en effet dans l’intensité et dans le ton de couleur des mèches, mais aussi dans vos goûts personnels. D’ailleurs, cela accentue l’unicité de votre couleur. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre coiffeur.

VOIR AUSSI : La kératine : tout ce qu’il faut savoir sur ses bienfaits sur nos cheveux !

Balayage et mèches : lequel choisir ?

Le choix de la technique de coloration dépend de nombreux paramètres. En premier lieu, c’est l’effet escompté qu’il faut prendre en compte. Pour un effet plus naturel et subtil, le balayage est plus approprié. L’aspect « retour de vacances » sera mis en avant, comme si vos cheveux reflétaient la lumière du soleil. En revanche, si vous souhaitez principalement obtenir un contraste plus marqué et plus de visibilité, les mèches sont les meilleures.

L’entretien de ces deux techniques n’est pas le même. Le balayage en demande moins, notamment parce que les racines ne sont pas colorées. En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de passer chez votre coiffeur fréquemment. En effet, vous n’avez pas à craindre de voir apparaître le contraste entre vos racines et les mèches balayées. Les mèches plus épaisses, en revanche, demandent un entretien plus régulier afin d’éviter l’effet racine.

Financièrement parlant, le balayage est plus accessible, contrairement aux mèches. À cela s’ajoutent les produits adaptés aux cheveux et les entretiens qu’ils demandent. En effet, pour garder votre chevelure saine, il est important d’investir dans des produits de qualité et adaptés.

Si vous avez du mal à choisir entre les deux techniques de coloration, n’hésitez pas à en parler à votre coiffeur. Celui-ci saura vous conseiller la technique la plus adaptée à vos attentes et à votre chevelure. Et si vous avez peur de regretter votre choix, vous pouvez tout aussi bien opter pour une coloration temporaire. Vous pourrez ensuite choisir une permanente ou essayer d’autres couleurs.

Voilà, vous connaissez désormais les différences entre le balayage et les mèches !

Notez cet article