Electroménager : quelle est la marque de lave-linge à éviter absolument ?

Marre des pannes sur les machines à laver ? Vous reconnaîtrez la marque de lave-linge qu’il faut éviter ou acheter absolument en nous lisant. Choisissez la fiabilité !

Combien bien choisir sa marque de lave-linge pour éviter les pannes et les fuites d'eau ?

Envisagez-vous d’acheter une machine à laver ? Comme des millions de consommateurs, optez pour la qualité et la fiabilité. Choisissez un appareil Bosch, Whirlpool ou d’une autre marque d’électroménager réputée. En plus d’une large gamme de modèles, ces fabricants proposent des pièces détachées pour réparer leurs produits en cas de panne.

Votre budget est plutôt limité et vous vous demandez s’il est possible de trouver des machines à laver fiables auprès d’autres marques moins connues ? La réponse est oui. Avant de faire votre achat, vous désirez certainement connaître la marque de lave-linge à éviter, parmi celles qui proposent des produits à petit prix. Nous vous en parlons dans le présent guide.

Les nouveaux appareils électroménagers sont-ils fiables ?

Il semblerait que oui. C’est en tout cas ce que démontre une étude publiée en septembre 2023 dans le magazine 60 Millions de consommateurs. Menée auprès de 6 000 utilisateurs, elle indique une fiabilité moyenne de 88 % en 2022. L’année précédente, ce taux s’élevait à 84,8 %. On peut donc en conclure que la qualité des appareils électroménagers s’améliore.

Selon Flavie Vonderscher, responsable du plaidoyer pour l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop), cela n’a rien d’étonnant. Elle explique que depuis l’arrivée de l’indice de réparabilité en 2021, la majorité des marques d’électroménager s’efforce de fabriquer des appareils plus durables. Noté sur 10 et inscrit sur les étiquettes, cet indice évalue le potentiel de réparation de nombreux produits électroniques.

À propos, notez que le magazine des consommateursa établi la liste des marques de lave-linge à éviter. Ainsi que d’autres marques d’appareils électroménagers à ne pas acheter. En plus du taux de fiabilité, il a pris d’autres critères en compte. À savoir le taux de satisfaction des utilisateurs et la durée de disponibilité des pièces détachées.

VOIR AUSSI : Robot aspirateur laveur : les 9 critères pour bien choisir

Pièces détachées : un indicateur de fiabilité

A quoi ressemblent les pièces détachées d'une machine à laver ?
Pièce détachée d’une machine à laver de la marque GORENJE. (©eBay)

Lorsque vous voulez acheter une machine à laver, ne vous basez pas seulement sur le prix. Renseignez-vous également sur la disponibilité des pièces détachées. Selon l’article L. 111-4 du Code de la consommation, les fabricants doivent clairement afficher cette information. Si vous ne voyez pas ce détail, considérez le produit comme une marque de lave-linge à éviter. Pourquoi est-ce que c’est important ? Parce que vous pourriez en avoir besoin en cas de panne. À ce sujet, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réparation gratuite grâce au système de Bonus Réparation.

Mis en place par le gouvernement en décembre 2022, ce dispositif encourage les consommateurs à réparer leurs appareils électroménagers. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez vous adresser à un dépanneur agréé QualiRépar et votre appareil doit être dépourvu de garantie. Une aide — dont le montant varie en fonction des appareils à réparer — vous sera alors allouée. À titre d’exemple, elle est de 15 euros pour un sèche-cheveux et de 45 euros pour un téléphone portable.

Comment reconnaître un lave-linge de mauvaise qualité ?

Premièrement à sa qualité de fabrication. Lorsque la qualité des matériaux laisse à désirer, les différentes pièces sont fragiles. Elles risquent alors de se fissurer ou de se déformer à cause de l’eau chaude et des cycles de lavage à répétition.

La fiabilité d’une machine à laver repose également sur la qualité du lavage. Certains modèles de lave-linge sont effectivement pointés du doigt en raison de leurs cycles de lavage inefficaces. D’autres présentent des problèmes de distribution ou de rinçage, ce qui se traduit par des taches ou des résidus de détergent sur le linge.

Enfin, contrairement aux machines à laver Bosch, Whirlpool ou encore LG, les modèles à petit prix sont souvent limités en matière de fonctionnalités. Les options de lavage dédiées ou les programmes d’autonettoyage par exemple sont inexistants. Conseil : quelle que soit la marque, préférez une machine à laver à hublot. Les modèles à chargement par le haut ont tendance à se casser rapidement, en quelques semaines, voire quelques jours.

En 2023, plusieurs marques de lave-linge ont été jugées peu fiables

Quelle est la marque de machine à laver à éviter dans les magasins d'appareils électroménagers ?

Nous vous rassurons tout de suite : Bosch et Whirlpool ne figurent pas sur la liste des marques de lave-linge à éviter. Bien au contraire, les avis des consommateurs sur ces marques sont très positifs. Tout comme les tests de produits et les enquêtes menées sur leur fiabilité. Par contre, ce n’est pas le cas pour plusieurs marques de lave-linge à petit prix, à savoir :

  • Speed Queen ;
  • Summit ;
  • Maytag ;
  • Deco ;
  • Danby ;
  • Arthur Martin.

Maytag est une marque de lave-linge à éviter, car ses modèles présentent des problèmes de fuites d’eau, de bruit excessif et de dysfonctionnements électroniques. Autre marque à ne pas acheter : Arthur Martin. En effet, elle affiche un taux de panne de 20 % !

Concernant Speed Queen et Deco, les utilisateurs font état de problèmes avec le cycle de lavage. Ils dénoncent également une qualité de lavage inférieure à celle des autres marques. À part cela, ils signalent des problèmes de bruit excessif et une faible durabilité.

Les marques Danby et Summit, quant à elles, présentent des problèmes de durabilité et de nuisance sonore. En plus d’une mauvaise qualité de lavage. À cela s’ajoutent des problèmes liés à l’électronique, ce qui rend les appareils inutilisables après quelques années.

En conclusion…

En ayant connaissance des critères pour repérer une marque de lave-linge à éviter, vous saurez reconnaître les appareils électroménagers fiables. Faites le meilleur choix parmi les modèles disponibles sur le marché et devenez des consommateurs avisés !

Vous avez acheté un modèle de machine à laver autre que les marques citées plus haut ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou de votre satisfaction concernant la qualité et le prix du produit en question !

Notez cet article