Peut-on tomber enceinte après un oubli de pilule ?

Enceinte après un oubli de pilule contraceptive : votre cauchemar ? Réduisez ce risque en suivant nos conseils sur la contraception !

Quand risque-t-on de tomber enceinte après un oubli de pilule ?

Vous avez peur de tomber enceinte après un oubli de pilule contraceptive ? Même si vous avez eu un rapport pendant votre période d’ovulation, ne paniquez pas tout de suite. Contrairement à ce que pensent de nombreuses femmes, l’oubli d’un seul comprimé d’une plaquette de contraceptif ne représente pas forcément une fatalité.

Prendre deux pilules d’un coup, utiliser une contraception d’urgence ou en parler au médecin-gynécologue… Que faire ? Arrêtez de vous torturer l’esprit et lisez le présent article. Parfaites vous explique ce qu’il adviendra d’un oubli de pilule.

Comment la pilule contraceptive fonctionne ?

En France, près de la moitié des femmes se servent de la pilule comme moyen de contraception hormonale, comme l’indique le fournisseur de données Statista. En même temps, c’est plus pratique que l’anneau vaginal, le dispositif intra-utérin et l’implant.

Également appelée contraception hormonale orale, cette méthode contraceptive se décline en deux sortes. La pilule oestroprogestative (ou combinée) associe deux hormones semblables à celles fabriquées par les ovaires. Il s’agit de l’œstrogène de synthèse et du progestatif de synthèse. Quant à la pilule microprogestative (à base de Désogestrel ou de Lévonorgestrel), elle contient uniquement un progestatif de synthèse.

La pilule combinée agit en trois étapes. Premièrement, elles provoquent l’arrêt de l’ovulation et par conséquent des règles. Deuxièmement, elles modifient la glaire du col de l’utérus pour empêcher les spermatozoïdes de passer. Troisièmement, elles rendent l’utérus impropre à la nidation. C’est le même principe avec la pilule microprogestative au Désogestrel.

Vous avez décidé de prendre la pilule microprogestative au Lévonorgestrel comme contraceptif ? Elle a pour unique effet de bloquer le passage des spermatozoïdes. Quand ils ne peuvent pas atteindre l’utérus et les trompes de Fallope, l’ovule ne peut être fécondé.

Est-ce que la pilule constitue un moyen contraceptif fiable ?

Tout comme les autres méthodes de contraception, l’efficacité de la pilule contraceptive n’atteint pas les 100 %. En théorie, elle culmine à 99,7 %. Le pourcentage d’échecs — communément appelé indice de Pearl — s’établit à 0,3 %. Cela signifie que sur 1 000 femmes qui prennent correctement leurs comprimés pendant un an, 3 vont tout de même tomber enceintes.

En d’autres termes, le risque de tomber enceinte après un oubli de pilule demeure minime, mais existe bel et bien. De plus, l’efficacité de cette méthode contraceptive diminue dès lors que la prise n’est pas respectée à la lettre.

Sachez alors que si vous oubliez de prendre un comprimé pendant plus de 12 heures, la contraception ne demeure plus efficace pendant 7 jours. Une ovulation peut se produire, entraînant ainsi le risque d’une grossesse non désirée.

Il convient de préciser que ce délai d’oubli concerne les pilules œstroprogestatives. Il en est de même pour les pilules microprogestatives au Désogestrel. En revanche, la fenêtre de prise quotidienne des pilules microprogestatives à base de Lévonorgestrel totalise 3 heures.

Comment bien prendre la pilule contraceptive ?

Si vous avez peur de tomber enceinte après un oubli de pilule contraceptive, respectez les intervalles de prise. Avalez un  comprimé chaque jour à la même heure. Évitez de vous retrouver à court de plaquette. Vous devez toujours en avoir dans votre sac à main.

Les moments d’étourderies comptent parmi vos défauts et vous craignez d’oublier la pilule de temps à autre ? Conjuguez la prise de ce contraceptif avec une méthode contraceptive locale. Vous pouvez par exemple utiliser un préservatif ou un diaphragme.

Faut-il utiliser un préservatif pour éviter d'être enceinte après un oubli de pilule ?

À part le fait de manquer une prise quotidienne, laisser passer plus d’une semaine entre deux plaquettes peut nuire à l’efficacité cette méthode de contraception. Ce que beaucoup de femmes ignorent. En effet, vous êtes nombreuses à penser que l’efficacité contraceptive perdure après son arrêt.

Notez que la prise de certains médicaments et préparations à base de végétaux peut réduire l’efficacité de la pilule contraceptive. Il en est autant des médicaments antituberculeux qui contiennent de la rifabutine et des produits antifongiques contenant de la griséofluvine. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours en informer votre médecin. Évitez l’automédication. D’un autre côté, les vomissements et la diarrhée peuvent également provoquer un rejet du contraceptif.

Quelles sont les mesures à prendre en cas d’oubli de pilule ?

Inutile de paniquer si vous avez pris un comprimé avec un léger retard. Autrement dit si l’oubli est inférieur à 12 heures ou à 3 heures selon la pilule. Prenez immédiatement le comprimé oublié. Poursuivez le traitement à l’heure habituelle, même si vous devez prendre deux pilules le même jour.

Et si l’oubli excède les 12 heures ou les 3 heures ? Prenez la pilule oubliée dès que vous le pouvez et prenez la suivante à l’heure habituelle, même vous devez prendre deux comprimés le même jour. Au cours des sept jours qui suivent l’oubli, protégez-vous durant vos rapports sexuels.

Vous prenez un contraceptif oral combiné alors que la période sans préservatifs s’étend au-delà du dernier comprimé actif de la plaquette en cours ? Dans ce cas de figure, démarrez plutôt une nouvelle plaquette, au risque de tomber enceinte après un oubli de pilule.

Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés au cours des cinq jours qui précèdent l’oubli, consultez rapidement votre gynécologue. Les spermatozoïdes peuvent rester actifs dans les voies génitales, jusqu’à cinq jours. Au besoin, une pilule du lendemain vous sera prescrite.

Enceinte après un oubli de pilule : quels risques pour bébé ?

Savez-vous que le risque de grossesse existe tout au long du cycle et non pas seulement pendant la période d’ovulation ? Après un rapport sexuel non protégé, il se peut que vous soyez enceinte après un oubli de pilule, sans le savoir. En effet, les hormones contenues dans ce contraceptif peuvent masquer les symptômes de grossesse. Néanmoins, la probabilité qu’une telle situation puisse survenir reste très faible.

Vous vous demandez tout de même quels sont les effets de la pilule contraceptive sur le fœtus ? Selon une étude réalisée sur 900 000 bébés nés entre 1997 et 2011, la prise d’un contraceptif oral en début de grossesse ne représente aucun danger. C’est valable aussi bien pour la maman que pour le bébé.

Contrairement aux idées reçues, cette situation n’engendre aucun risque de malformation congénitale. Pas de risque non plus d’avoir des problèmes de santé. Toutefois, une fois que vous vous rendez compte que vous êtes enceinte, arrêtez immédiatement la pilule.

Conclusion

En cas d’oubli d’un comprimé, ne tardez pas pour réagir. Prenez immédiatement la pilule oubliée, peu importe l’heure qu’il est, et ne décalez pas la suivante. Si nécessaire, utilisez une deuxième méthode contraceptive locale… ou abstenez-vous. Dans tous les cas, la discipline fait… la femme.

Êtes-vous déjà tombée enceinte même en prenant un contraceptif oral ? Partagez-vous votre expérience et faites-nous part des résolutions prises pour éviter que la situation ne se reproduise. Aucune femme sexuellement active et encore réglée ne peut jamais vraiment échapper à un risque de grossesse.

5/5 - (1 vote)