Quelques clefs pour entraîner son empathie en s’amusant

Plus l’empathie est grande, plus la compassion et la compréhension des autres grandit. Voici des conseils pour entraîner son empathie en s’amusant !

entraîner son empathie en s’amusant

Si l’on confond aisément l’empathie avec la compassion, cette première n’est pas une vertu, mais bien une capacité. La découverte au XXe siècle des neurones-miroir constitue une révolution dans la perception que l’on avait de l’empathie. Ces neurones, à la fois responsables de l’empathie, mais aussi du mimétisme prouvent que comme toutes les capacités, celle-ci peut être, travaillée, améliorée, affinée.

Des pays comme le Danemark ne s’y trompent pas et enseignent l’empathie comme une matière dès l’école primaire, et ce, une fois par semaine.

L’expression “le cerveau est un muscle” est certes fausse, mais elle met cependant en valeur une vérité. Le cerveau, comme les muscles, peut être travaillé. Et bien entendu, certains exercices ciblent une zone plutôt qu’une autre à la manière de la musculation.

Voici donc quelques jeux pour travailler notre capacité d’empathie tout en s’amusant !

empathie

Les jeux de rôle, incarner un personnage et découvrir ceux des autres

Le jeu du Loup-garou est un grand classique des colonies de vacances ou bien des soirées entre amis. Le principe est extrêmement simple. Après la distribution des rôles entre les villageois, le ou les loups-garous, et la sorcière ou la petite fille s’il y a beaucoup de joueurs, tout le monde devra survivre.

Chaque tour, un personnage se fera éliminer par le loup-garou dans le plus grand secret dans ce qu’on appelle la nuit. Le lendemain matin, alors que le loup-garou redeviendra un villageois, ce sera à ceux-ci de désigner un coupable et de l’éliminer.

Il s’agit donc là de se camoufler pour le loup-garou, et de trouver le coupable tout en prouvant son innocence pour le villageois.

Ce jeu hilarant est un excellent moyen de développer son empathie. En tant que loup-garou, il vous faudra camoufler votre identité secrète tout en persuadant les autres de fondre sur des fausses pistes. Pour cela, vous devrez évidemment bien observer tout le monde afin d’éliminer le villageois le plus perspicace sans élever les soupçons. En tant que villageois, il vous faudra scruter le moindre signe qui pourrait trahir le loup-garou.

Les grands comme les enfants se prendront au jeu et affineront leur sens de l’empathie sans même s’en rendre compte. Un jeu parfait pour les anniversaires : plus il y a de joueurs, plus c’est drôle !

Il existe bien entendu une ribambelle de jeux de sociétés qui reprennent le même principe. Un des plus connus est probablement le jeu Bang ! Sur le même principe de rôle à adopter, vous devez incarner le shérif, le hors-la-loi ou le renégat avec chacun des rôles et des objectifs spécifiques.

Savoir cacher son jeu tout en démêlant celui des autres sera le maillon essentiel de votre victoire ici aussi. Tant de nouveaux jeux qui raviront les nouvelles générations.

Mais, si jamais vous préférez les jeux plus traditionnels. Pas de panique, l’empathie est au centre de nombreux classiques parmi les plus connus de la planète.

jeu de rôle

VOIR AUSSI : Voyager entre filles : quelles destinations privilégier ?

Le roi des jeux de cartes est un entraînement efficace

En plus des jeux de rôle, un autre classique demeure un excellent exercice sur l’observation d’autrui et la nécessité de cacher ses intentions : le poker. Le plus célèbre des jeux de cartes est en effet un jeu psychologique avant tout. Les meilleurs joueurs affirment même que les cartes ne sont qu’une partie infime du jeu qui se déroule autour d’une table. Déceler les intentions et les réflexions cachées de ses adversaires, voilà ce qui fait un véritable bon joueur.

La difficulté ne réside donc pas tant dans l’apprentissage des règles du poker, qui sont très simples, que dans cette nécessité de déceler les intentions des autres tout en masquant les siennes. Si le procédé rappelle les jeux de rôle comme le Loup-garou, les situations seront bien plus diverses et changeantes ici, accentuant la difficulté. En effet, à chaque main, c’est tout le processus d’observations qu’il faut recommencer.

Ne pas réagir face à une paire d’as ou au contraire, déceler celui qui a touché le gros lot ce tour-ci, voilà ce qui fait l’essence même du poker.

Que ce soit avec des jeux de sociétés ou des jeux de cartes plus traditionnels, l’empathie peut se travailler avec plaisir et sans même s’en apercevoir. Voilà donc une nouvelle bonne raison de jouer en famille ou entre amies !

Notez cet article