Focus sur le régime Montignac

L’objectif principal de l’utilisation du régime Montignac est de réduire la quantité de sucre consommée quotidiennement. Ses hypothèses sont très similaires à celles utilisées dans le cas d’un régime pauvre en glucides, autrement dit diabétique. Dans ce cas, nous ne consommons que des produits à faible indice glycémique. Il est important d’éviter les fluctuations du taux de sucre lors de l’utilisation de ce régime, afin que nous restions satisfaits plus longtemps et que nous soyons sûrs qu’il n’y aura pas de soi-disant faim de loup. Selon ce style de nutrition, le régime n’est pas censé être un moyen de prendre du plaisir à manger, mais il est de nous apprendre des choix alimentaires judicieux.

Les étapes du régime Montignac

  • Étape 1 : perdre du poids

Dans cette phase, nous devons suivre strictement les règles imposées. Nous consommons des produits glucidiques avec un indice glycémique de 50 ou moins. Nous choisissons cette nourriture qui conviendra à notre corps et qui n’augmentera pas rapidement le sucre dans le sang. En adhérant à ce principe, notre corps cessera de se débarrasser des graisses et brûlera en permanence les calories consommées avec la nourriture.

  • Étape 2 : consolidation du poids

À ce stade, nous élargissons notre menu avec d’autres glucides, mais nous sommes guidés non seulement par l’indice glycémique, mais également par la charge glycémique, grâce à laquelle nous savons quel taux de sucre est absorbé par notre corps. Cela vous permet de manger même les plats les moins sains, mais en plus petite quantité, tout en maintenant des règles nutritionnelles saines.

Ce type de régime est souvent choisi par les personnes qui ont peur d’appliquer des règles de nutrition restrictives. Ils nous donnent les principes d’une alimentation saine, mais si après avoir perdu du poids nous mangeons quelque chose de malsain, nous ne reprendrons pas le poids perdu. Nous apprenons les connaissances sur les produits et savons lesquels sont déconseillés pour nous et qui doivent être consommés régulièrement. Grâce à cela, nous évitons l’effet yo-yo, car nous sommes pleinement conscients de la quantité de produits malsains qui seront nocifs pour notre corps.

Les bienfaits du régime Montignac

De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour un régime Montignac, en raison de tous ses avantages :

  • Le menu est basé sur des repas complets.
  • Grande quantité de produits disponibles dans l’alimentation.
  • Nous mangeons consciemment en raison de la connaissance des produits.
  • Nous n’avons pas à compter les calories.
  • Les portions nous permettent de nous remplir.
  • Après avoir terminé le régime, nous recherchons consciemment de la nourriture sans attaque de faim de loup.
  • Notre corps se débarrasse rapidement des toxines en raison de la quantité réduite de sucres simples dans les produits.
  • Les règles sont simples et les produits sont généralement disponibles.

Un exemple de menu pour le régime Montignac

  • Petit-déjeuner

6 pruneaux

Pain de grains entiers

Confiture sans sucre

  • Déjeuner

Purée de fruits

Yaourt au soja

  • Diner

Poitrine de poulet rôti

Carotte bouillie

Ananas

  • Souper

Soupe aux choux

Pâtes tagliatelles

Sauce tomate

Mangue

Comme vous pouvez le constater, le menu est très varié et sera certainement le favori des amateurs de pâtes, de fruits et de viandes maigres. Le nombre de repas varie entre 4 et 5, vous n’aurez donc pas faim. Nous pouvons grignoter certains produits que nous voulons actuellement, mais nous devons apprendre à supprimer notre appétit et à ne manger que le minimum d’aliments préférés. Choisissons également une alternative aux collations malsaines, qui contiennent beaucoup moins de sucre et de matières grasses. Au lieu de manger du chocolat au lait, optons pour des fèves de cacao crues ou du chocolat à 90 % de cacao.

Notez cet article