Horloge biologique, mieux comprendre ce phénomène !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous pouviez rester éveillé toute la nuit, alors que votre partenaire bâille à 20 heures ? Ou pourquoi certaines personnes sont naturellement déchiquetées le matin alors que d’autres ont besoin de caféine ? Tout cela à cause de notre horloge biologique intégrée, appelée rythme circadien. Notre rythme circadien est contrôlé par un gène qui produit une protéine qui s’accumule dans nos cellules pendant la nuit et se dégrade pendant la journée. Cela signifie que les niveaux de protéines changent au cours d’un cycle de 24 heures, lié à notre rythme circadien.

Quelle est l’horloge biologique ?

L’horloge biologique est le cycle qui indique à notre corps quand se réveiller, manger et dormir, et nous motive même à faire de l’exercice. Il est synchronisé avec des facteurs environnementaux, comme la lumière du soleil. C’est pourquoi notre santé, notre cycle de sommeil, notre humeur et nos fringales peuvent être affectés lorsqu’il y a une différence entre notre environnement externe et notre horloge biologique interne. Le décalage horaire est un exemple de la façon dont votre horloge biologique est affectée. L’expérience du décalage horaire n’est que la pointe de l’iceberg de l’horloge circadienne, l’horloge régule également des fonctions critiques telles que les niveaux d’hormones, le sommeil et le métabolisme.

Comment votre horloge biologique affecte-t-elle votre sommeil ?

Malgré la prévisibilité de nos propres horloges, nous ne couchons pas tout en même temps. On pense maintenant que c’est génétique et explique pourquoi tout le monde dans certaines familles peut être des noctambules ou des lève-tôt.

Nous avons tous une horloge interne individuelle et il est judicieux de l’écouter. Ne pas avoir de routine régulière peut rendre difficile l’endormissement. Et si vous dormez pendant la journée, cela a tendance à être un sommeil plus léger et plus perturbé.

Devrions-nous écouter notre réveil ou notre horloge biologique ?

La société nous fait écouter notre montre-bracelet et nous structurons notre société dans le temps. Cependant, lorsque notre temps interne est différent du temps externe, il y a un problème. Le travail posté en est un exemple classique. Si vous opérez pendant les nuits où votre corps vous dit de vous endormir, vos performances cognitives seront pires. Même si vous travaillez par quarts pendant des années, vous ne faites pas que passer votre corps à une activité nocturne. La raison en est que la lumière est le signal principal qui règle notre horloge biologique. La lumière est bonne pour déplacer notre horloge, mais il y a une limite à sa capacité à la décaler, donc lorsque vous voyagez à travers plusieurs fuseaux horaires, il vous faudra environ une journée pour vous réajuster pour chaque fuseau horaire. Donc, un quart de six heures prendra cinq ou six jours pour que votre corps se rattrape.

Comment obtenir un sommeil de qualité ?

  • Réglez votre heure de coucher pour vous assurer de dormir de 7 à 9 heures par nuit.
  • Évitez la caféine près de l’heure du coucher, car cela pourrait avoir un impact sur votre capacité à vous endormir.
  • Changez les ampoules. Une lumière plus tamisée dans votre chambre peut vous aider à éviter d’être vigilant au moment d’aller au lit.
  • Gardez les appareils électroniques hors de la chambre. Si vous devez utiliser un appareil électronique la nuit, réglez l’écran sur la teinte « bleu » ou « nuit » dans les paramètres ou installez un programme appelé F.lux pour le faire pour vous. Idéalement, évitez les appareils une heure avant le coucher.
Notez cet article