Enceinte, est-ce que je peux faire un lissage sur mes cheveux ?

Vous en avez marre de vos cheveux bouffis mais vous vous demandez si le lissage est autorisé durant la grossesse ? Voici la réponse !

lissage cheveux grossesse

La grossesse représente une étape fondamentale dans la vie d’une femme, marquée par d’importants changements. De nombreuses femmes enceintes sont souvent inquiètes de la santé de leur bébé et se posent beaucoup de questions sur les produits qu’elles utilisent. Le lissage est-il permis quand on est enceinte ? Quel type de lissage est recommandé pendant la grossesse ? Dans cet article, on va faire le point sur ces questions.

Qu’est-ce que le lissage ?

Le lissage capillaire a pour objectif de rendre les cheveux lisses, de manière permanente ou temporaire. C’est une technique de coiffure visant à réduire les boucles et les frisottis. Pour un résultat temporaire, on utilise des fers à lisser ou du brushing. Mais le lissage permanent est beaucoup plus complexe. Il consiste à défriser les cheveux sur une longue durée de 4 à 6 mois environ en utilisant des produits puissants. Différents types de lissage permanent existent :

  • Le lissage brésilien ;
  • Le lissage japonais ;
  • Le lissage au Tanin ;
  • Le lissage Français ou Luxter…

Les divers traitements sont différents sur de nombreux points : les produits utilisés, les résultats recherchés et la durée du lissage.

VOIR AUSSI : Peut-on se colorer les cheveux quand on est enceinte ?

Quels sont les risques d’un traitement lissant pendant la grossesse ?

Le lissage par fer ou le brushing ne présentent aucun risque si vous êtes enceinte. Par contre, pour les lissages permanents, certains traitements sont contre-indiqués durant la grossesse. L’inhalation des substances puissantes peut provoquer des allergies ou des attaques du système nerveux de la femme enceinte, exposant également le fœtus. Si le produit est utilisé à forte dose, cela peut même entrainer des malformations du fœtus et un risque de fausse couche.

Parmi les substances dangereuses pendant la grossesse, il y a :

  • Le formaldéhyde ;
  • Le glutaraldéhyde ;
  • Les parabènes ;
  • Les sulfates ;
  • L’ammoniac ;
  • Le benzène.
lissage femme enceinte

Quels types de lissage peut-on faire quand on est enceinte ?

Si vous ne voulez pas courir le risque de nuire à la santé de votre bébé, optez pour le lissage temporaire en recourant au fer à lisser ou au brushing. En effet, cette technique de coiffure n’a pas besoin de produits puissants. Il vous suffit tout simplement d’un bon soin en kératine et de produits à base d’ingrédients naturels.

Mais si vous voulez dompter vos mèches rebelles un peu plus longtemps, vous pouvez recourir :

Au lissage tanin

Cette méthode utilise des produits à base d’ingrédients naturels, plus précisément des extraits de tanins végétaux. L’utilisation d’un kit de ce produit lissant n’indique officiellement pas une contre-indication pendant la grossesse et le traitement ne contient ni de formaldéhyde ni d’autres produits chimiques nocifs.

Au lissage brésilien sans formol 

Cette technique est une option efficace et durable pour lisser ses cheveux. Mais il n’est pas 100% sain pour une future maman. Toutefois, de nombreux packs de traitement de lissage brésilien sans formol et à base de kératine sont disponibles. Faites juste attention à bien lire l’indication et la composition du produit avant l’utilisation.

Au lissage à base de produits biologiques et végétaliens 

Les traitements de défrisage à base de produits biologiques et végétaliens sont également une option idéale pour les femmes enceintes. En effet, le pack de lissage peut contenir des huiles végétales, des extraits de plantes et des beurres végétaux. Mais vous pouvez aussi recourir à des lisseurs à base d’acide thioglycolique, d’hydroxyde de sodium ou d’hydroxyde de guanidine.

À combien de mois de grossesse recourir au lissage permanent ?

Vous pouvez lisser vos cheveux avec un kit de produits lissants après les 3 premiers mois de grossesse. En effet, c’est pendant cette période qu’a lieu la formation du fœtus et la croissance des cellules est accélérée afin de former les organes du bébé. Mais passés les 3 premiers mois, vous pouvez lisser vos cheveux en utilisant le type de soin que vous avez choisi sans contenir de composant néfaste et cancérigène pour la santé, comme le formol.

VOIR AUSSI : Comment choisir les vêtements enfants qui allient style et durabilité ?

Grossesse : stimulation de la croissance des cheveux

Il est prouvé que l’augmentation des hormones pendant les neuf mois de la grossesse contribue à favoriser la croissance et la fixation des cheveux. C’est pourquoi cette période est le plus recommandé pour s’occuper de vos cheveux. Il est ainsi recommandé de manger des aliments sains et riches en protéine comme la viande et les œufs afin que vos cheveux deviennent plus beaux et plus brillants.

Par contre, après l’accouchement, les changements hormonaux vont fragiliser vos cheveux et il arrive même qu’ils tombent et qu’ils deviennent plus clairsemés à cause de l’allaitement. Pour garantir leur santé, vous pouvez couper et hydrater les mèches à la kératine en faisant appel à une professionnelle. L’opération peut se faire tous les 2 ou 3 mois.

Voilà, maintenant, vous savez tout sur ce qu’il vous est possible de faire ou non pour lisser vos cheveux durant votre grossesse.

Notez cet article