Quel menu pour les fêtes de fin d’année ? 10 idées

Découvrez 10 idées de menu à préparer pour les fêtes pour passer des moments savoureux et uniques avec vos proches !

idees menu fin annee

Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié pour se rassembler en famille et entre amis, où la joie et la convivialité sont au beau fixe. Mais plus important encore, c’est l’occasion de partager un repas ensemble. Le choix du menu est dès lors d’une importance capitale. En plus de ravir les palais, se réunir autour d’une table pour partager un repas renforce les liens entre les convives. Découvrez 10 idées de menu à préparer pour les fêtes pour des moments savoureux et uniques.

Le menu classique et traditionnel

Le plus souvent, lorsque nous nous retrouvons autour d’une table pour une occasion spéciale, nous avons le plaisir de goûter à deux entrées, un plat de résistance et un dessert, idéalement dans cet ordre. Vous pouvez donc suivre cette logique, et servir à vos convives :

  • Une première entrée, froide, généralement à base de crudité ou de salades, accompagnée de sa sauce vinaigrette fait maison,
  • Une deuxième entrée, chaude cette fois, le plus souvent un petit four parsemé d’une sauce crémeuse, à la béchamel ou au fromage,
  • Un plat de résistance qui, habituellement, met en avant vos talents culinaires. De la viande de bœuf, du poulet rôti, ou encore un plat de pâtes, le choix est large,
  • Un dessert gourmand soigneusement préparé par vos soins, tel un tiramisu, une mousse au chocolat, ou bien une spécialité familiale.  

VOIR AUSSI : Comment fêter Noël avec un petit budget : nos 10 astuces !

Menu traditionnel revisité

Dans chaque famille, il y a une tradition pour Noël ou le Nouvel-An, et cela tourne souvent autour des repas partagés. Cependant, cette fois, vous pouvez ajouter une petite touche personnelle pour changer. Entre autres, ajoutez du gibier ou des marrons à votre dinde traditionnelle pour varier la saveur. En dessert, en plus de la bûche de Noël, ajoutez une petite tarte, un confit de fruits ou un gâteau à la saveur café pour clore le repas.

Mélange de saveurs : un menu sucré-salé

Vous souhaitez vous éloigner du traditionnel plat sucré ou plat salé ? Et si vous mélangez les saveurs pour une expérience unique ? En entrée, préparez un encas salé avec une sauce légèrement sucrée. Vous pouvez, par exemple, cuisiner des nems confits de bœuf que vous viendrez arroser avec une sauce chutney.

En résistance, n’hésitez pas à aller à fond sur des plats caramélisés et sucrés, typiques de la cuisine asiatique. Vous pouvez, par exemple, cuisiner du porc caramélisé ou bien un gratin de pomme de terre avec quelques fruits secs.

En dessert, vous pouvez opter pour un cheese-cake, du pain d’épice avec une sauce crémeuse salée à base de foie gras ou de fromage, ou tout simplement une génoise avec une crème salée.

Menu Terre-Mer : un incontournable pour les fêtes

Et si vous mélangez les produits de la mer et de la terre pour vos repas de fêtes ? Au menu :

  • A l’entrée : des bouchons de saumon, de la terrine de poisson, ou encore une salade avec quelques morceaux de crevettes, de calmar, de crabe
  • En résistance : un plat de légumes servi avec les fruits de mer disponibles dans votre région
  • En dessert : une crème brûlée avec une note sucrée pour ravir les palais

Menu spécial fruit de mer

Vous souhaitez changer les repas à base de viande par quelque chose de plus exotique ? Optez pour des fruits de mer. En dessert, libre à vous de choisir quoi servir à vos convives. Cependant, puisqu’il s’agit d’un menu typiquement marin, ne lésinez pas sur les fruits de mer en entrée et en résistance.

Entre autres, vous pouvez préparer des petits fours à base des produits de la mer, que vous viendrez arroser avec une sauce plus ou moins vinaigrée. En résistance, faites place au rôti de lotte lardé, au gratin de fruit de mer, ou encore un repas à base de poisson.

repas noel

La viande au rendez-vous : un menu typiquement à base de viande

Le choix des entrées et du dessert dépend de chacun. Ce qui nous intéresse le plus, c’est le plat de résistance. Pour les fêtes, vous pouvez faire une pause dans votre régime et savourer de délicieux repas à base de viande. Qu’il s’agisse d’un rôti de bœuf, d’agneau ou encore de volailles, tout est permis pour une explosion de saveurs. Pour plus de goût, n’hésitez pas à préparer une sauce qui apporte de la douceur et de la texture au plat.

Zéro viande, le menu végétarien est aussi à la mode

De nombreuses personnes décident de renoncer à la viande. Mais cela ne signifie pas que les plats dépourvus de ces dernières n’ont pas de saveur, loin de là. Pour l’entrée et le dessert, les choix sont nombreux : salade en entrée et une tarte au fruit en guise de dessert conviennent très bien.

En résistance, vous pouvez, entre autres, préparer un repas à base de légumes, comme le gratin par exemple. Pour plus de goûts, ajoutez une crème savoureuse à base de fromage.

Menu de luxe pour surprendre les convives

Certains plats ne sont consommés que lors des grandes occasions. Faites plaisir à vos convives en les leurs servant. Au programme, vous pouvez choisir parmi les suivants :

  • Entrée : risotto aux truffes, crème safranée aux Saint-Jacques et Langoustines, ou encore une préparation à base de foie gras.
  • Plat de résistance : Des pâtes au foie gras au magret et aux truffes, des homards grillés, velouté de cèpes et châtaignes
  • Dessert : Madeleine aux truffes, des macarons ou une petite tarte au citron meringuée

Menu festif pour les fêtes

Pour des fêtes mémorables, ne lésinez pas sur la nourriture à servir. Pour ce faire, variez les plats en y mettant un peu de tout : du sucré, du salé, un peu de piquant, tout est permis. N’hésitez pas à servir des apéritifs tels que des chips ou des biscuits avant le début du repas. En dessert, optez pour une saveur gourmande, comme une mousse au chocolat ou, pourquoi pas, une crêpe au beurre salé ?

VOIR AUSSI : Quel cadeau offrir à son copain à Noël ?

Prenez soin de vous : un menu healthy pour tous

Qui dit fête dit au revoir régime. Bien que cela puisse être permis pour les grandes occasions, rappelez-vous l’importance d’être en bonne santé. Cela est d’autant plus vrai si vous sortez d’une période critique, ou êtes sujet à une maladie. Heureusement, il existe de bons plats parfaits pour garder la ligne et maintenir la santé.

Il ne s’agit pas ici de renoncer à tout ce qui est gras, mais de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Une salade à l’entrée, des plats équilibrés en résistance et un dessert léger pour terminer la soirée. Entre autres, pour le plat principal, vous pouvez tout bonnement miser sur de la viande de volaille, quelques légumes sautés à la vapeur et une sauce crémeuse réduite en matière grasse.

Voilà, vous avez désormais quelques idées de menu pour les fêtes de fin d’année !

Notez cet article