Parfum : 5 bons gestes pour votre santé et l’écologie

Pour prendre soin de sa santé en se faisant plaisir, on peut miser sur les parfums solides, sains et écoresponsables.

L’écologie est devenue un véritable enjeu pour tous les consommateurs soucieux de l’environnement et du bien-être de la planète. Cette politique est de nos jours visible sur tous les plans, y compris dans l’univers de la cosmétique. En effet, il existe de nombreux produits et gestes qui s’inscrivent entièrement dans cette dynamique. Pour le parfum par exemple, des produits spécifiques sont à prendre en compte pour une consommation éco-responsable.

Misez sur le parfum solide à base de cire d’abeille

Le parfum liquide est composé d’alcool qui a tendance à s’évaporer au contact de la peau, afin d’y laisser uniquement l’odeur des huiles. Le parfum solide quant à lui est fabriqué avec de la cire d’abeille. Le parfum solide possède une forme similaire à celle d’un petit savon. Il se présente la plupart du temps dans une petite boite et constitue une excellente alternative pour profiter d’une note florale pendant la journée.

Des traces de parfum solide ont été retrouvées sous l’Égypte antique. Mais, c’est en 1925 qu’il commence à être commercialisé par les entreprises. Aujourd’hui, de nombreuses marques ont popularisé ce produit cosmétique. Si vous souhaitez profiter des avantages du parfum solide naturel, tournez-vous vers le site A Bonne Essence qui propose des produits sains et véganes.

Choisissez un parfum naturel sans alcool

Le parfum solide est très différent de la version classique, car il ne s’agit pas d’un produit dont l’odeur est trop forte. Comme tout parfum, sa conception requiert une base qui peut être de la cire d’abeille ou de la crème. Ensuite, on y ajoute de l’eau florale ou des huiles essentielles, parmi ses composants.

Le parfum solide est dépourvu d’alcool. Cet élément est utilisé dans les versions liquides afin de faciliter leur évaporation. Toutefois, il est absent des parfums solides. Il est en effet souvent considéré comme néfaste pour la peau, car il peut créer un dessèchement cutané. Étant donné que le parfum solide n’a pas besoin de sécher, sa fabrication ne nécessite pas l’utilisation d’alcool.

parfum solide naturel, cosmétique

Emportez un parfum compact lors de vos voyages

Le parfum solide est un produit qui est généralement conditionné dans des petites boites très compactes. En plus d’être incassables, ceux-ci sont très faciles à transporter. Par conséquent, le parfum trouvera rapidement sa place dans votre sac à main, dans la poche de votre veste ou votre pantalon. Par ailleurs, il n’est pas soumis à des restrictions de voyage, contrairement au parfum liquide. Pour votre santé et le bien-être de l’environnement, nous vous conseillons de l’emmener avec vous lorsque vous voyagez.

Évitez le gaspillage avec un produit solide

Les parfums liquides contiennent de l’eau et ne durent pas très longtemps sur la peau. Les parfums solides ont en revanche une plus longue tenue. Au lieu de vaporiser plusieurs fois votre peau, ceux-ci ne requièrent que quelques applications au niveau des zones souhaitées. Cela vous permet donc d’éviter le gaspillage. D’ailleurs, il est possible de l’emporter facilement dans son sac et d’en mettre discrètement dans les lieux publics.

Fabriquez vous-même votre parfum solide

Vous pouvez également tenter de fabriquer vous-même votre parfum solide à la maison. Il vous suffit de connaître les ingrédients nécessaires ainsi que les différentes étapes. Le temps de préparation est estimé à 10 minutes, tandis que celui de cuisson sera d’environ 5 minutes, soit 15 minutes au total.

Vous aurez besoin d’un récipient en verre, d’une casserole de taille moyenne et d’un pot d’au moins 50 g. Il vous faudra également 6 g de pastilles de cire d’abeille, soit 2 cuillères à café. À cela s’ajoutent 14,5 g d’huile végétale (d’amande douce, de raisin, de jojoba…) et 30 à 40 gouttes d’huile essentielle au choix. Assurez-vous que tous vos ustensiles soient parfaitement nettoyés et désinfectés avant d’éviter la propagation de bactéries.

Pour commencer, faites fondre la cire d’abeille avec l’huile végétale dans un bain-marie, à feu moyen. Lorsque tout est fondu, vous devrez retirer le bol puis remuer le liquide avant de le verser dans le pot. Quand il commence à refroidir, ajoutez les huiles essentielles choisies et remuez doucement le tout. Refermez le contenant afin d’éviter l’évaporation, puis attendez quelques minutes, le temps que le produit se solidifie.

Pour utiliser le parfum solide, frottez votre doigt dessus et appliquez-le sous vos oreilles ou sur vos poignets. La durée de conservation du produit est de 6 à 12 mois.

Vous connaissez à présent les gestes à adopter pour utiliser le parfum sous une autre forme. Si vous n’avez pas de temps pour le préparer vous-même chez vous, alors rendez-vous dans une boutique cosmétique ou sur un site spécialisé en produits naturels.

Notez cet article