Que cache une personne trop gentille ?

Vous trouvez qu’une personne est trop gentille avec vous et vous vous demandez si c’est naturel ou simulé ? Voici la réponse !

reconnaitre personne trop gentille

Trop de gentillesse tue-t-il la gentillesse ? Vous connaissez une personne vraiment trop gentille et vous vous demandez si son attitude est naturelle ou si elle cache quelque chose ? Vous ne savez pas trop quoi en penser ni le comportement à adopter en retour ? Nous allons tenter d’éclairer votre lanterne par rapport à cette personne.

Être quelqu’un de trop gentil, c’est comment ?

La gentillesse est une qualité que nous rêvons probablement de voir davantage auprès de notre cercle proche, comme nos parents, notre époux/notre épouse, nos enfants ou encore notre patron. Sauf que lorsque quelqu’un devient « trop gentil », cela en devient suspect et cela peut même susciter quelques questions et inquiétudes. La gentillesse est-elle vraie ? est-elle normale ou est-ce que cela cache quelque chose de louche ? Un trop plein de gentillesse peut ainsi aussi bien causer du tort à la personne elle-même qu’avec son entourage.

Comment reconnaître une personne trop gentille ?

Généralement, une personne gentille se sent par son entourage, généralement par sa façon de parler ou de rendre service aux autres. Néanmoins, voici 10 comportements que partagent souvent les (trop) gentilles personnes :

  1. Elles ne disent quasiment jamais « non »
  2. Elles cachent leurs vraies personnalités et leurs sentiments réels pour ne pas blesser les autres
  3. Elles se font toujours petites et font passer leurs besoins en dernier
  4. Elles pardonnent vite et font revenir ceux qui les ont blessées dans leur vie
  5. Lorsqu’il y a dispute, elles ne se défendent pas
  6. Elles assument des fautes et des responsabilités qui ne les incombent pas
  7. Elles se soucient toujours de ce que les gens peuvent penser
  8. Elles recherchent constamment la validation de leur entourage
  9. Elles laissent les autres s’attribuer le crédit de leur travail
  10. Elles fuient les confrontations et les discussions difficiles.

VOIR AUSSI : Combien de temps dure une attirance physique ?

Pourquoi est-il mauvais d’être trop gentil ?

Une personne trop gentille se veut certainement être vu comme aimable et altruiste aux yeux de son entourage. Malheureusement, il est fort probable qu’à la longue, ce comportement finisse par porter préjudice à cette personne.

En effet, une personne trop gentille est actuellement jugée comme faible et naïve, selon l’environnement où elle se trouve. Par exemple, si cette personne se trouve en milieu professionnel, sa gentillesse peut très vite devenir un défaut.

Une personne réellement trop gentille peut vouloir chercher à plaire à tout le monde. Pourtant, c’est une mission impossible. Au contraire, cet excès de gentillesse peut être perçu comme une faible estime de soi.

Par ailleurs, être trop gentille est aussi néfaste pour la personne elle-même puisqu’à force de toujours donner sans rien recevoir en retour, ou peu, elle peut développer de la colère voire de la rancune.

personne trop gentille

Et si cette gentillesse n’était pas anodine ?

Si vous pensez que la personne qui est trop gentille avec vous ne l’est pas de bon cœur, cela pourrait signifier que sa gentillesse cache quelque chose. Il est possible, dans un premier cas, que la personne souhaite vous manipuler. Mais, dans un second cas, si cette gentillesse ne se porte que sur vous, il est juste possible que cette personne ait le béguin pour vous. Comment reconnaître ces personnes dans les deux cas ?

Comment reconnaître un manipulateur ou une manipulatrice ?

Et si cette personne trop gentille était, en fait, un manipulateur ou une manipulatrice ? En effet, la manipulation peut prendre plusieurs aspects. Elle ne passe pas toujours par un chantage affectif mais peut prendre la forme d’une douce persuasion. Voici 8 caractéristiques d’un manipulateur ou d’une manipulatrice dont il faut se méfier :

  1. Cette personne connaît vos faiblesses et les exploite
  2. Elle choisit bien ses mots et dissimule bien son intérêt personnel, son objectif et son intention
  3. Elle sait mentir
  4. Elle se fait toujours passer pour la victime
  5. Elle ne communique jamais de manière claire
  6. Elle est capable de faire culpabiliser l’autre
  7. Elle est trop discrète
  8. Elle peut semer la zizanie chez les autres

Si vous êtes face à un potentiel manipulateur, nous vous conseillons d’essayer de l’éviter le plus possible. En effet, en adoptant une certaine indifférence à son égard, cette personne peut être amenée à changer d’attitude.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que les hommes n’aiment pas physiquement chez les femmes ?

Et si cet excès de gentillesse était dû à l’amour ?

Si cet excès de gentillesse n’est dirigé que vers une seule personne, il est possible que ce soit sa manière de montrer ses sentiments à la personne concernée mais qu’elle n’ose pas le lui dire directement. Mais, dans ce cas, comment reconnaître une personne potentiellement amoureuse de vous ? Si cette personne a une certaine affection  envers vous, vous pouvez le remarquer en prêtant plus attention à :

  1. Sa manière de vous regarder (un regard mêlant respect et désir)
  2. Elle veut vous donner encore et toujours plus
  3. Elle s’intéresse à vous et à votre vie
  4. Vous êtes sa priorité
  5. Elle observe attentivement tous vos faits et gestes
  6. Elle veut que vous soyez heureux/heureuse !
  7. Cette personne est toujours à l’écoute

Si vous remarquez ces signes, il est fort probable que cette personne a le béguin pour vous. A vous de vous demander si c’est réciproque et si vous souhaitez lui rendre la pareille.

Notez cet article