Le piercing compte parmi les bijoux qui permettent d’affirmer votre look et votre personnalité. Entre esthétique pure, parure, effet de mode et affirmation identitaire, ils peuvent en dire long sur un individu.
Même si le piercing est une pratique très ancienne, il reste toujours d’actualité et n’a pas fini de séduire. Vous pouvez l’utiliser pour affirmer votre personnalité et exprimer votre individualité. Se faire un piercing peut sembler aussi excitant que gratifiant. Vous disposez d’un vaste choix de modèles et les endroits du corps pour porter ces bijoux restent tout aussi nombreux. Ce n’est toutefois pas une décision à prendre à la légère. Il est en effet important de choisir des piercings qui vous conviennent et vous aideront à vous sentir mieux.
Sommaire :
Quels sont les différents types de piercings ?
On considère le piercing comme une technique de modification corporelle. Bien entendu, cela reste aussi un effet de mode. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de piercings.
Les piercings au visage
Il s’agit du perçage au niveau de l’œil, des oreilles, de la langue, des lèvres et du nez. Concernant les oreilles, le piercing du lobe (dans la partie inférieure de l’oreille) reste le plus courant, c’est celui qui accueille les boucles d’oreilles. Vous pouvez aussi choisir le piercing hélix dans la partie haute du cartilage.
Au niveau de l’œil, on retrouve le piercing paupière, le piercing œil-de-chat en dessous de l’œil et le piercing arcade au-dessus de l’œil, vers l’extérieur du sourcil. Vous pouvez aussi vous faire un piercing nasal comme le piercing au septum, le piercing des narines ou le bridge entre les deux yeux.
Le piercing buccal, disponible chez Obsidian Piercing, inclut le perçage au-dessus et dans de la lèvre supérieure ou bien dans la lèvre inférieure et au-dessus. Il concerne aussi les piercings sur la langue, sur les joues et au niveau du frein des lèvres.
Le piercing de surface
Il est possible de porter ce type de piercing sur n’importe quelle partie du corps, à savoir :
- la nuque,
- la tempe,
- les poignets,
- les tétons,
- les jambes,
- le cou,
- les bras,
- le nombril,
- le pubis,
- la poitrine.
Les piercings génitaux
On distingue les piercings génitaux masculins et féminins. Chez l’homme, ce bijou traverse le gland. Chez la femme en revanche, se faire un piercing génital consiste à percer la chair du sexe. Vous pouvez le faire sur les lèvres, le clitoris, la fourchette et le capuchon du clitoris.
Pourquoi se lancer dans le piercing ?
Si certaines personnes se font un piercing par envie ou par curiosité, d’autres choisissent le piercing pour affirmer leur style et leur identité.
Le piercing pour affirmer votre personnalité
Comme l’extérieur représente aussi une parfaite réflexion de l’intérieur, vous pouvez utiliser le piercing pour exprimer et défendre vos idéaux. Le style spécifique de piercing que vous choisissez peut en effet dévoiler votre personnalité.
Le piercing pour adopter une mode thérapeutique
OUI, le piercing possède des vertus thérapeutiques. Il peut ainsi remplacer certaines méthodes. Lorsque vous vous faites percer au niveau de l’oreille par exemple, le piercing peut vous aider à remédier aux maux de tête.
Selon l’acupuncture, les oreilles comporteraient de nombreuses terminaisons connectées à d’autres organes. Exercer des pressions sur celle-ci permettrait alors d’envoyer des messages au cerveau.
Le piercing pour ajouter une touche esthétique
Le piercing apporte une touche esthétique à la beauté. Le corps étant déjà une œuvre unique et exceptionnelle, il ne peut que briller encore plus au contact d’un bijou. Ce dernier lui confère une touche unique, vous permettant ainsi d’exprimer une mode et un style.
Quel matériau choisir pour votre piercing ?
Pour porter des piercings qui vous aident à vous sentir mieux, il est essentiel de choisir des matériaux de bonne qualité. Utiliser des matériaux appropriés s’avère également important pour la bonne cicatrisation des piercings. Vous avez alors le choix entre plusieurs matières.
Le piercing en or
L’or reste le meilleur matériau pour se faire un piercing. Il est hypoallergénique, solide et durable tout en restant élégant et agréable à porter. Ce matériau revient toutefois plus cher que les autres métaux. Un professionnel doit l’entretenir et il faudra le ranger correctement, car il se raye facilement.
Le piercing en titane
Le titane figure aussi parmi les matières de haute qualité pour un piercing. Hypoallergénique, il bénéficie d’une pureté de métal qui le rend idéale pour un piercing. Il coûte moins cher que les autres métaux de qualité.
Le piercing en niobium
Le niobium ressemble au titane, mais est plus lourd et coûte plus cher Il est aussi hypoallergénique. C’est pourquoi l’APP (Association of Piercing Professionals) l’approuve pour les piercings de cicatrisation.