Ah le football ! Ce sport avec qui on entretient un rapport si fusionnel, ce sport devenu un vecteur universel de passions et d’émotions, qui nous rendent parfois un peu dingo, nous rassemblent, nous font parfois chamailler, souvent déchainer.
Un livre entier ne sauraient décrire complétement la relation qu’on a avec le foot, on peut être sûr d’une chose, c’est qu’il fait partie intégrante de nous.
Depuis bien longtemps maintenant, le football s’est enraciné dans nos sociétés modernes comme le sport universel en terme de notoriété. Tel un levier d’intégration sociale, les Footballeurs qui ont excellé dans ce sport (Pelé, Maradona, Zidane, Leo Messi, Cristiano Ronaldo…) sont érigés au rang véritable de légendes vivantes. Et si le foot masculin a toujours été sous les feux médiatiques, le foot féminin commence à bénéficier de plus de lumière.
Sommaire :
Programme TV : où suivre le foot féminin à la télé ?
Si le football féminin n’est pas encore aussi populaire que le ligue 1 en France, certains diffuseurs proposent néanmoins la diffusion des matchs de championnat et internationaux à la télé :
- Les droits télé des matchs de l’équipe de France, sont détenus par les chaînes TV : M6 et TF1, Jusqu’en 2022. Les qualifications pour l’Euro 2020 seront alors retransmises sur ces chaînes là. W9 et TMC diffuseront également une grosse affiche étrangère par semaine de pré-compétition »;
- Eurosport propose une offre plus large, avec une dizaine de rencontres par semaine issues du championnat de France féminin de football (Division 1 ou D1 féminine et officiellement D1 Arkema);
- Canal + et BeIN Sports comptent aussi s’immiscer sur le terrain.
Grâce à tout cet engouement, et à l’intérêt croissant, que l’UEFA et la FIFA commencent à manifester au foot féminin, celui ci est entrain de faire son trou, et entre petit à petit, à son rythme, dans une nouvelle dimension. Vous savez maintenant vers quelles chaînes de télévision vous diriger afin de visionner les meilleurs matchs de football féminin.
Les femmes et le foot ? Ce n’est pas si récent
Restituons d’abord la vérité ; » le football et les femmes ce n’est pas né d’hier, une anecdote raconte que les femmes se seraient mises à pratiquer le football pendant la première guerre mondiale, quand les maris étaient au front, les femmes étaient dehors à taper dans le ballon. Disons que le phénomène n’est pas si nouveau, plutôt ancien même, d’ailleurs on date d’il y a à peu prés de 140 ans, soit en 1881, le premier match officiel de l’histoire du foot féminin. C’est plus au niveau de la médiatisation accordée qu’il faut aller regarder, pour comprendre pourquoi certains ou certaines commencent à prendre connaissance que les femmes jouent au foot à un niveau pro. Le traitement médiatique que le foot féminin a eu, par rapport à son collègue masculin est non seulement injuste mais aussi insignifiant, scandaleux, honteux. Le fait est que le foot féminin subit hélas, encore de nos jours, beaucoup de critiques infondées, pas mal d’idées machistes reçues, et de stéréotypes. Comme des matchs qui « »manqueraient » » soit disant d’intensité par rapport aux matchs des hommes.
Selon une étude de Nielsen Sports, seulement 16% des fans de football dans le monde entier, se disent intéressés par le football féminin.
VOIR AUSSI : Le programme télé Disney dédié aux filles à regarder
Début de prospérité du foot féminin ?
C’est depuis la dernière Coupe du monde de football féminin de la FIFA qui s’est déroulée en France, qu’on a mesuré de forts taux d’audience, jamais enregistrés auparavant, et que le le football féminin était en train de connaître un essor nouveau.
De nombreux mastodontes, clubs historiques commencent à développer leurs sections féminines à l’image du titan espagnol : le Real Madrid, ou l’autre géant : le FC Barcelone, des clubs anglais comme Man. City ou Liverpool, voire le Bayern Munich en Allemagne.
Pourtant, c’est en France que la référence mondiale en matière des clubs féminins existe , l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas, qui a eu l’habilité de parier bien plus tôt que ses compères, et d’investir sur la compétitivité de son équipe féminine, et cela a marché ! Puisque les joueuses rhodaniennes sont entrain de s’ériger en OVNIs, tant sur la scène nationale que, et surtout, sur la scène européenne en remportant leur sixième Women’s Champions League face au FC Barcelone. Visionnaire, le JMA.