Lorsque les beaux jours arrivent, les moustiques aussi. Si vous pouviez lutter contre ces insectes, votre bébé, lui, en revanche, n’est pas en mesure de se protéger seul face à ces derniers. Il est dès lors important de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter qu’il ne se fasse piquer. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces très pratiques pour le protéger.
Sommaire :
Une moustiquaire, indispensable pour la santé de bébé
Votre bébé est une proie facile pour les moustiques. Ainsi, de jour comme de nuit, il faut être très vigilant. En effet, votre enfant n’est pas encore en mesure de pourchasser les moustiques, faisant de lui une cible idéale pour ces insectes.
La moustiquaire est dès lors un équipement indispensable pour le protéger des piqûres, parfois mortelles, des moustiques. Vous pouvez en trouver de toutes les sortes sur le marché, et adaptées pour diverses utilisations.
En effet, vous pouvez vous procurer une moustiquaire pour la poussette de votre bébé, d’autres modèles pour le lit, pour l’aire de jeu de votre enfant, ou encore pour les portes et les fenêtres. Ces modèles sont d’ailleurs particulièrement intéressants dans le fait qu’ils empêchent ces insectes, ainsi que beaucoup d’autres, d’entrer dans votre maison.
VOIR AUSSI : Chambre de bébé évolutive : 4 astuces pour l’aménager
Une crème anti-moustiques adaptée pour bébé
Il existe une panoplie de crèmes anti-moustiques sur le marché. Si la plupart de ces dernières conviennent aux adultes, ce n’est pas le cas pour les bébés. En effet, même si votre but est de protéger votre enfant des moustiques en lui appliquant une crème, il faut toujours être vigilant.
A cet effet, il est préférable de vous rendre chez votre pharmacien, ou même demander des conseils à un pédiatre ou un dermatologue pour savoir quelle crème convient à votre bébé. Vous recevrez ainsi des produits de référence, que vous pouvez acheter et utiliser sans crainte sur votre bébé.
Toutefois, il est à noter qu’avant ses six mois, il est préférable de ne pas appliquer des produits anti-moustiques sur votre bébé. En effet, il possède encore la peau fragile. De plus, il est possible qu’il avale ces produits par mégarde, notamment lorsqu’il touche les parties qui en sont recouvertes par ses mains. Son système immunitaire étant encore assez faible, les complications que cela peut entraîner ne sont pas négligeables.
Bien habiller le bébé à tout moment
Certains réflexes sont à avoir lorsque vous avez un bébé et que des moustiques rôdent autour de lui. Outre les produits anti-moustiques et la moustiquaire, certains gestes sont alors à avoir pour protéger davantage votre bébé des piqûres de ces insectes.
Ainsi, vous devez vous assurer que votre bébé est bien habillé. Optez pour des vêtements qui recouvrent tout son corps et ainsi, éviter d’exposer sa peau. Cependant, faites attention à ne pas étouffer votre enfant, et choisissez des vêtements confortables pour le bien-être de votre enfant.
Optez pour des habits à la fois amples et légers pour lui faciliter les mouvements. Privilégiez le coton pour éviter les irritations. De plus, ce tissu est frais, ce qui est parfaitement adapté pour mettre votre bébé à l’aise.
VOIR AUSSI : Lit gigogne pour enfant : avantages et conseils pour bien choisir
Ranger la chambre pour empêcher les moustiques de s’installer
La chambre dans laquelle votre enfant dort est aussi un facteur qui peut favoriser la présence ou non de moustiques. En effet, la manière dont vous disposez les meubles, les décorations que vous placez ainsi que les matières que vous utilisez peuvent attirer ou repousser ces moustiques.
Ainsi, vous pouvez, par exemple, éteindre la lumière de la chambre de votre enfant pour éviter d’attirer les moustiques. Vous pouvez aussi installer un ventilateur tourné vers l’extérieur, et que vous placerez non loin du lit de votre bébé.
Veillez également à ne pas placer de l’eau stagnante dans la chambre de votre enfant. En effet, les insectes, dont les moustiques, aiment d’y loger, mettant davantage votre enfant en danger. A la place, vous pouvez placer quelques plantes, telles que la citronnelle ou le basilic pour repousser les moustiques.