La poussée dentaire est un processus difficile, avec des symptômes douloureux et parfois déroutants. Et le pire ? Vous ne pouvez pas l’éviter ! Mais vous pouvez faciliter la tâche à votre tout-petit avec des trucs et astuces séculaires pour apaiser les gencives douloureuses.
Sommaire :
Massez avec votre doigt
S’ils mettent leurs doigts dans la bouche (ce qu’ils font tous), c’est parce que cette sensation de frottement procure un soulagement indispensable de la douleur. Pour les aider, vous pouvez utiliser votre propre doigt propre pour cibler la zone gênante ou peut-être essayer d’enrouler une mousseline autour d’elle pour lui donner de la texture et bien sûr, un gel de dentition aidera également.
Donnez-lui de la flanelle froide
Un tel remède naturel pour la dentition. Une flanelle humide et froide est incroyable pour votre bébé à mâcher. Il satisfait ce besoin de morsure, la texture aide à apaiser leurs gencives et le froid (que ce soit de l’eau froide ou du fait d’être placé au réfrigérateur) agira sur l’inflammation.
N’arrêtez pas l’allaitement maternel
L’allaitement est une énorme sucette pour les bébés. Quel que soit son état, il trouve toujours du réconfort dans votre lait. La combinaison de la chaleur et de l’odeur de votre corps, la sensation d’être câliné et la « magie » dans le lait leur fournit tout ce dont ils ont besoin. Vous constaterez souvent qu’un bébé qui fait ses dents voudra téter toute la nuit pour se sentir un peu mieux et parfois c’est ce que vous devrez faire pour dormir et passer cette période.
Utilisez un anneau de dentition
Il existe de nombreuses options d’anneaux de dentition sur le marché et il peut être difficile de déterminer le type que votre bébé aime le plus. Tous les bébés n’aiment pas le froid sur les gencives. Cela peut être assez choquant pour eux et si tel est le cas, opter pour un caoutchouc naturel peut être mieux pour eux. D’autres choix incluent des anneaux remplis d’eau, en bois, en plastique et avec des côtés texturés. Veuillez simplement ne pas les placer dans des congélateurs si la marque ne dit pas de le faire.
Incitez lui à croquer du concombre
Tant que votre bébé est au stade du sevrage, le concombre est un excellent remède naturel pour la dentition. Il fait froid, c’est agréable à croquer et c’est aussi très sain ! Retirez la peau et coupez-la dans le sens de la longueur pour avoir 4 morceaux faciles à tenir pour votre bébé.
N’oubliez pas les sucettes glacées maison
Les sucettes glacées achetées en magasin ont tendance à être pleines de sucre et de colorants, mais si vous en faites vous-même, vous pouvez les rendre aussi saines que vous le souhaitez. Il y a tellement de recettes disponibles en ligne et vous pouvez même les adapter aux goûts et aux besoins de votre bébé. Le lait maternel est un excellent premier choix, mais d’autres idées simples incluent le mélange d’un fruit et sa congélation. Vous pouvez même ajouter des morceaux solides dans la purée pour plus de satisfaction à mâcher. Vous pouvez essayer de mélanger un fruit avec du yaourt, par exemple une fraise ou une banane.