Quel type de col choisir pour une femme ?

Vous avez besoin de conseils mode femme car vous ne savez pas quel type de col choisir en fonction de la taille de votre poitrine, votre silhouette et de morphologie ? Décolleté, chemise, robe avec un joli col ou simple t shirt à col rond... Suivez nos astuces look de filles parfaites pour choisir le bon type de col pour votre tenue !

quel col choisir femme

Le col est un élément très important d’un vêtement même s’il n’est pas toujours pris en considération. En effet, il va encadrer le cou,mais aussi le visage et détermine de surcroît le style. C’est pour cela qu’il faut le choisir de sorte à s’adapter à la forme de l’encolure de chaque personne pour mettre en évidence ses atouts. C’est ce qu’on va tenter de voir de plus près pour savoir comment le choisir convenablement.

Ce qu’il faut savoir sur les cols

Il faut savoir que chaque vêtement est constitué d’un col ainsi que d’un sous-col. Le premier est la partie visible une fois que le vêtement est fini alors que le second va jouer le rôle d’une doublure. Aussi, le sous-sol doit toujours être plus petit que le col pour permettre de le rabattre de manière souple,mais aussi pour qu’il reste en place. Additivement à cela, il est nécessaire de préciser qu’un col est composé de :

  • D’une ligne de cassure ou bien d’une ligne de pliure. C’est la ligne le long de laquelle le col va être replié ;
  • D’un tombant qui est la partie visible du col. Il va de la ligne de cassure, et ce, jusqu’au bord externe du col et il est plus large que la chute pour bien recouvrir l’encolure ;
  • Le pied ou bien la chute. C’est la partie entourant le cou et qui va de l’encolure à la ligne de cassure. Elle est également cachée par le tombant et elle est quelquefois inexistante.

Quels sont les types de cols d’un vêtement pour femme ?

Plusieurs types de cols sont disponibles pour les vêtements. Toutefois, généralement, ils sont classés dans 3 catégories principales, à savoir : des cols droits, mais aussi des cols plats et des cols rabattus.

types de cols pour femme

Les cols plats

Un col platne monte pas dans le cou, mais repose à plat sur les épaules ainsi qu’autour de l’encolure. Il n’a pas de pied de col non plus et peut avoir diverses tailles et formes. On rencontre le plus souvent ce type de col sur les vêtements d’enfants ou encore les corsages. Dans le cadre de ce type, on retrouve :

  • Le col claudine ou col rond lorsque les pointes sont bien rondes ;
  • Le col marin.

Les cols droits

Ce type de col possède une chute ainsi qu’un tombant se trouvant à la même hauteur dans le dos. On les retrouve le plus souvent sur les corsages ainsi que les robes. On retrouve par exemple :

  • Le col chemisier ou bien le col de chemise qui possèdent un pied de col qui est rabattu selon une ligne de pliure haute dans le dos et un devant pourvu d’extrémités qui sont arrondies et pointues ;
  • Le col tailleur qui est très large avec un revers. Il est utilisé pour les manteaux ou bien les vestes ainsi que les blouses habillées ;
  • Le col mao ainsi que le col officier n’ont pas de tombant.

Les cols rabattus

Ce type de col monte un tout petit peu plus haut que le cou pour se rabattre sur l’extérieur. Aussi, la partie qui monte sur le cou peut être plus large sur le dos ou bien égale partout. Pour ce qui est de la chute, elle est moins haute que le tombant et ce genre de col convient aux corsages, mais aussi aux vestes et aux manteaux. Parmi ce type, on retrouve le col châle qui possède de larges et longs revers arrondis qui sont plus ou moins croisés sur le devant.

VOIR AUSSI : S’habiller selon sa morphologie : conseils pour valoriser sa silhouette

Quel col choisir selon sa morphologie : le guide pour femmes parfaites !

Dans cette vidéo, vous trouverez des conseils et exemples pour essayer différents types de cols et voir s’ils correspondent à votre style et à votre morphologie :

  • Col V noir décolleté
  • Body col V moulant
  • Pull ample col V
  • Col roulé noir
  • Tshirt col rond noir
  • Col bateau marine
  • Col cache cœur fleuris
  • Cache cœur blanc
  • Top bardot kaki

Comment faire le bon choix d’un col ?

Choisir un haut qui va dessiner une jolie silhouette est important, c’est un détail à prendre en compte et pour cela, quelques conseils sont bien utiles :

  • Le col rond est l’allié des petites poitrines ne laissant apparaître que le cou en permettant d’étoffer le buste ;
  • Le col carré est idéal pour les fortes poitrines en dégageant le haut du corps et en allégeant la silhouette ;
  • Le col V habille parfaitement les poitrines généreuses ;
  • Le col bénitier convient aux petites poitrines qui verront leur volume repulpé ;
  • Le col chemise va à toutes les silhouettes ;
  • Le col claudine va aux silhouettes pulpeuses et fines. Il est à privilégier pour les femmes de moins de 30 ans ;
  • Le col roulé sied à toutes les morphologies avec un cou long. Pour les visages ronds avec un cou épais, mieux vaut choisir un col roulé lâche et retombant.

VOIR AUSSI : Morphologie jean femme : quelle coupe choisir pour ma silhouette ?

Les questions souvent posées pour bien choisir les cols d’une tenue femme

Quel type de col Choisir femme ?

Le choix du col ou du décolleté doit se faire en fonction de différents critères : la taille de la poitrine, la forme du visage, la silhouette, la morphologie et et aussi en fonction du style recherché pour s’accorder avec la tenue. Lisez notre article sur le choix des cols pour femme pour obtenir le réponse parfaite à cette question !

Quel décolleté pour ma morphologie ?

Pour forte poitrine, optez de préférence pour le décolleté cache-cœur qui va valoriser vos formes sans tomber dans la vulgarité. Pour poitrine intermédiaire vous aurez le choix entre décolleté droit, rond ou en V. Enfin, si vous avez une petite poitrine, le col halter ou le décolleté Bardot sera bien adapté. Reste de types de cols décolletés qui s’adaptent à tout type de morphologie : décolleté carré, asymétrique, chemise déboutonnée, ou décolleté croisé.

Quel col pour quel visage ?

Vous avez un visage rond, carré, ovale ou rectangulaire ? Commencez par déterminer la forme de votre visage et suivez nos conseil pour choisir le meilleur col adapté à votre morpho globale.

Quel col pour un long cou ?

Si vous avez un visage fin avec un cou allongé, vous avez le chance de pourvoir porter une très large gamme de cols pour valoriser votre cou. Si vous êtes complexée, vous pouvez opter le col roulé qui va atténuer la longueur de votre cou.

Comment porter le col Claudine ?

Ce style de col très classique revient à la mode mais il ne porte pas avec n’importe quoi ! Un haut avec un col claudine s’accorde parfaitement avec avec une jupe droite des chaussures à talons hauts.

À vous de jouer pour être la plus stylée avec votre col de fille !

4.7/5 - (9 votes)