Sublime sur une couronne, un collier ou encore une bague, le diamant symbolise la richesse et la rareté. Il se décline dans diverses tailles, formes et couleurs, ce qui rend chaque pierre unique. De plus, chaque diamant est porteur d’une histoire captivante qui fascine l’imagination des amateurs de pierres précieuses.
Vous êtes curieuse de connaître le plus gros diamantdu monde ? Découvrez-le dans le présent article, avec les quatre autres diamants qui dominent le top 5 de ces pierres précieuses. Vous apprendrez aussi dans quelles circonstances ils ont été découverts et leur parcours jusqu’à ce jour.
Sommaire :
Golden Jubilee : le plus gros diamant du monde
Estimé valoir entre 4 et 12 millions de dollars, ce diamantoccupe la première place du top 5 avec ses 545,67 carats. Le diamant brut de 755,00 carats a été découvert dans la mine Premier en Afrique du Sud, près de Pretoria, en 1985. Le diamantaire Gabi Tolkowsky a consacré deux longues années de travail pour le tailler en forme de rose-coussin. Le Golden Jubilee présente une couleur jaune brune et 148 facettes en tout. Ce diamant a détrôné le Cullinan I, découvert dans la même mine.
En 1995, le syndicat thaïlandais Thai Diamond Manufacturers Association a acheté le Golden Jubilee. Il l’a ensuite offert comme cadeau au roi de Thaïlande Rama IX en 1997. Cette année-là, ce souverain — connu également sous le nom de Bhumibol Adulyadej — célébrait le 50e anniversaire de son couronnement. L’évènement a été baptisé Golden Jubilee Diamond. À l’heure actuelle, cette pierre légendaire se retrouve dans la salle du trône du temple d’or dePimammek, au Musée Royal de Bangkok.
Le diamant Cullinan I
Autrefois considéré comme le plus gros diamant du monde, le Cullinan I occupe aujourd’hui la deuxième place du top avec son poids de 530,20 carats. Le diamant brut a été découvert en 1905. Sir Thomas Cullinan l’a baptisé de son nom avant de l’offrir au roi Édouard VII.
Cette pierre est l’œuvre de 3 diamantaires, le but étant d’obtenir une forme de poire comportant 74 facettes. Le diamantaire Joseph Asscher l’a divisée en 9 morceaux. Ces derniers ont ensuite été taillés, donnant ainsi naissance à 9 pierres : Cullinan I, Cullinan II, Cullinan III, Cullinan IV, etc.
En 1908, le roi Édouard VII décide d’apposer le Cullinan l sur le sceptre impérial britannique, ce qui le rend très célèbre. Aujourd’hui, ce diamant exceptionnel est exposé dans la tour de Londres avec les joyaux de la Couronne d’Angleterre.
VOIR AUSSI : Comment choisir les bijoux parfaits pour chaque occasion ?
Le joyau Incomparable
Avec un poids de 407,48 carats, cette pierre est le troisième plus gros diamant du monde. Taillé en forme de triolette et possédant une couleur jaune brune comme le Golden Jubilee Diamond, l’Incomparable possède un charme inégalé. Une petite fille a découvert le diamant brut en 1989 à Mbujimayi, en République Démocratique du Congo (RDC). Elle l’a trouvé dans une ancienne mine appartenant à la Société minière de Bakwanga.
La petite fille rapporte le diamant brut à son oncle. Ce dernier le vend à des négociants africains qui les vendent à leur tour à un groupe d’acheteurs libanais établis à Kinshasa. Il a fallu 4 ans pour l’analyser. Finalement, les recherches ont mené à la découverte d’un diamant de 890 carats. M. Samuels, spécialiste dans le façonnage de gros diamants, s’est vu confier la taille de cette pierre précieuse.
Après une longue réflexion, la compagnie décide ensuite de tailler un petit diamant parfait plutôt que de conserver une pierre brute massive de mauvaise qualité. Aussi, le diamant Incomparable ne présente aucun défaut. Le propriétaire actuel de cette pierre est la société Zale Corporation. Sa valeur est aujourd’hui estimée entre 15 et 20 millions de dollars sur Ebay. Il s’agit du plus gros diamant jamais proposé sur un site de vente aux enchères.
VOIR AUSSI : Top 10 des pierres semi-précieuses pour sublimer vos bijoux
La pierre Cullinan II
Pesant 317,40 carats, le Cullinan II est également connu sous le nom de Lesser Star of Africa. Comme nous venons de le voir précédemment, cette pierre provient du même diamant brut que le Cullinan I. Il s’agit du deuxième diamant de la légendaire série des Cullinan, issue du plus gros diamant jamais trouvé de l’histoire : il pesait 3 106 carats.
Le Cullinan n’a pas seulement donné naissance à 9 principaux diamants (Cullinan I à IX), mais aussi à 98 petits diamants. Le Cullinan II, avec sa beauté et sa taille, orne la face avant de la couronne de la Reine d’Angleterre. Il est conservé dans la tour de Londres, avec les bijoux et les joyaux de la Couronne britannique.
Le Spirit of Grisogono
D’un poids de 312,24 carats, le Spirif of Grisogono porte le titre du plus gros diamant noir jamais taillé. Son nom lui provient de son tailleur, le célèbre bijoutier Grisogono, qui l’a acheté et façonné en Suisse. Grisogono est le premier bijoutier à créer des collections de bijoux en diamant noir. Pour information, les diamants noirs communément appelés « carbonado » ne sont pas transparents. Découvert en Centrafrique, le diamant brut pesait 587 carats.
Le bijoutier a consacré un an pour tailler la pierre et l’a placée sur une bague en or blanc, entourée de 702 petits diamants blancs. Notez que Grisogono se démarque par sa maîtrise du procédé de taille Mogul, une méthode indienne qui date de plusieurs siècles. En 2020, la société de Grisogono a fait faillite. Personne ne sait à ce jour si la famille possède encore le Spirit of Grisogono ou s’il a été vendu.
Conclusion
En matière de diamant, ce n’est pas la taille qui compte, mais sa qualité. En effet, un petit diamant sans défaut coûte plus cher qu’un diamant brut massif. La valeur d’une pierre précieuse résulte de sa beauté, mais surtout du travail acharné des diamantaires.
Vous rêvez d’une belle bague ou d’un élégant collier en diamant ? Lisez nos autres articles pour bien choisir votre bijou.