Petits ou adultes, tous sont des cibles éventuelles de ces parasites. Les poux peuvent venir de partout : depuis les écoles, en passant par les transports en commun, mais aussi dans les milieux sociaux, tels que les salles de cinéma ou dans les casiers des bains publics. Une fois que vous entrez en contact avec ces derniers, il y a de fortes chances qu’ils viennent s’infiltrer dans vos effets personnels ainsi que dans votre literie. D’ailleurs, les oreillers font partie de ces endroits où ils sont susceptibles de tomber.
Sommaire :
Quelle est la durée de vie d’un poux sur un oreiller ?
Le cuir chevelu est l’endroit préféré des poux. Lorsque nous dormons, notre tête se frotte sur notre oreiller. Si nous sommes porteurs de poux ou de lentes, ce contact est un des principaux facteurs qui sont à l’origine de leur présence dans la literie. Par ailleurs, il se peut également qu’ils se déposent sur les draps, ou la taie des oreillers lorsqu’une personne se brosse les cheveux, ou se gratte terriblement la tête près du lit. En théorie, la durée de vie d’un poux est estimée entre 40 à 60 jours. Cependant, en sachant qu’il ne peut se nourrir que de sang, le cuir chevelu est la seule zone favorable à sa survie. De ce fait, ses chances de survie en dehors sont réduites. Ainsi, la durée de vie d’un poux sur un oreiller est en moyenne de 24 heures à 48 heures, mais pas plus de trois jours.
VOIR AUSSI : Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Comment attrape-t-on les poux ?
On entend souvent dire que les poux sont attirés par un manque d’hygiène. Mais en réalité, cette information est complètement erronée. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a beau avoir une hygiène irréprochable, cela n’empêchera pas forcément l’installation de poux dans les cheveux. En fait, ce n’est ni l’état des cheveux ni la longueur, mais c’est surtout dû à la chaleur que notre crâne dégage qui les appâte. Quoique des cheveux longs favorisent plus leur transmission qu’une coupe plus courte. Pour eux, la chaleur au niveau du cuir chevelu est signe de nourriture. En tant qu’insectes hématophages, le sang est leur unique motivation. En outre, comme ils n’ont ni la capacité de voler ni de sauter, un contact direct entre des crânes ou des cheveux est le principal moyen de déplacement des poux, en rampant très rapidement. Les adultes ont beaucoup moins de chance de les avoir puisqu’ils gardent plus leurs distances que les enfants, particulièrement lorsqu’ils jouent. Quant au contact intermédiaire, cela arrive lorsqu’il y a usage d’objets qui sont utilisés principalement au niveau de la tête comme les peignes, les chapeaux, les casquettes, les bonnets, les serviettes et mêmes les écouteurs. Les vêtements peuvent éventuellement transporter des poux.
Comment savoir si on a des poux ?
Au début de la transmission, il est presque impossible d’apercevoir des signes. Une fois qu’ils commencent à se répandre, des lentes ou des œufs peuvent surgir des cheveux lors du brossage. Ils sont de couleur blanchâtre et se situent à la base des poils. D’ailleurs, l’utilisation d’un peigne à poux serait d’une grande aide après avoir appliqué un shampoing démêlant. C’est déjà un premier signe d’alerte pour signaler leur présence et qu’ils se sont déjà reproduits. Ensuite, des démangeaisons se produisent. Au fur et à mesure qu’ils se multiplient, l’envie de gratter s’intensifie par la même occasion. En général, cela se produit au bout de deux à six semaines après la contamination. On peut alors évoquer la manifestation de prurits. Lorsque la victime se gratte sans arrêt et de manière excessive, cela entraîne des lésions au niveau du cuir chevelu. Les risques d’infections sont réels. Des plaques épaisses, en forme de croute, vont alors se former. Il faut également noter que les fortes démangeaisons peuvent survenir derrière la nuque, le cou et derrière les oreilles. Il se pourrait même que les lésions sous la nuque engendrent des ganglions lorsque les poux sont trop nombreux.
La pédiculose du cuir chevelu, c’est quoi ?
La pédiculose est la cause de la contamination par les poux. C’est une infestation du cuir chevelu par les poux de têtes. Ce phénomène se manifeste par de fortes démangeaisons, presque une colonie de poux visibles sur le cuir chevelu et sur les cheveux, ainsi que la présence de lentes sur la tige des cheveux.
Elle se traite grâce à différentes méthodes. On peut avoir recourt à un traitement médicamenteux, qui consiste à l’utilisation de shampoing anti-poux, une lotion ou une crème de rinçage à base de substances insecticides. Le peignage mouillé est aussi une pratique qui sert à se débarrasser de ces parasites. Elle se fait 3 fois par jour, pendant 10 jours, en peignant les cheveux mouillés avec un peigne à poux. Il est aussi envisageable d’opter pour une solution radicale qui consiste à raser complètement la tête de la personne infestée.
En cas de complication, il se peut qu’elle entraîne des excoriations, des ulcères et des infections du cuir chevelu en raison du grattage.
VOIR AUSSI : Comment faire un bain d’huile pour vos cheveux ?
Comment prévenir les poux ?
Il suffit de mettre en œuvre quelques pratiques de bases simples pour éviter les poux. D’abord, il faut brosser régulièrement les cheveux surtout lorsqu’ils sont longs. Il est toujours bénéfique de les attacher, particulièrement chez les enfants lorsqu’ils partent à l’école, puisque très souvent, c’est le lieu le plus réputé pour transmettre des poux. Il faut également savoir conserver ses objets personnels, en particulier lorsqu’il s’agit d’hygiène et de vêtements. L’idéal est de ne les prêter à personne sous aucun prétexte.
Pour ce qui est des répulsifs, la lavande est fortement conseillée. L’application de l’huile essentielle de lavande est une méthode traditionnelle bien efficace. Quelques gouttes derrière les oreilles et la nuque suffisent pour faire fuir les poux. À cela s’ajoute l’utilisation de shampoing à l’huile essentielle de lavande bio. Il existe également d’autres huiles antiparasitaires comme l’huile de palmarosa, d’arbre de thé, de niaouli et de géranium. Sans oublier l’huile de neem.
Il faut également veiller à une lessive régulière du linge. Un lavage de la literie et des habits à 50°C devrait les éradiquer complétement.
Par ailleurs, se teindre les cheveux est un excellent moyen de repousser les poux, en raison de l’ammoniaque et des composants que contiennent les teintures à cheveux.