Quelle robe de cérémonie choisir pour un mariage ?

Couleurs, formes, accessoires, choisir une robe de cérémonie pour un mariage est un casse-tête. Voici quelques éléments pour faire le bon choix.

Quelle robe de cérémonie choisir pour un mariage ?

Les premières couleurs du printemps et de l’été commencent à pointer à l’horizon. Elles apportent dans leurs valises le beau temps, le soleil, mais aussi la saison des mariages. À moins d’avoir très peu d’ami(e)s, il y a des chances que vous soyez invitée à un ou plusieurs mariages.

À ce moment, vous serez (êtes) confrontée à l’une des plus grandes problématiques de l’ère moderne, à savoir : quelle robe porter pour une cérémonie de mariage ? Heureusement, cet article propose quelques astuces pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Choisissez une robe en fonction du type de mariage

Depuis quelques années, les mariages thématiques connaissent un succès foudroyant dans l’hexagone. De plus en plus de couples choisissent de placer leur union sous le signe d’un symbole marquant. En conséquence, ils invitent les invités à adopter un style vestimentaire qui correspond à la thématique choisie.

Avant de choisir votre robe, renseignez-vous sur la thématique du mariage. Par exemple, si le mariage est placé sous le signe de la bohème, adoptez une petite robe colorée, fluide et légère. Pour autant, s’il n’y a pas une thématique spécifique, déterminez le type de mariage dont il est question.

Pour un mariage formel, adoptez une robe longue ou une robe de cocktail sobre et élégante. Attention, elle ne doit être ni provocante ni suggestive. D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter des boutiques spécialisées pour découvrir la robe de cérémonie chic pour femme par excellence.

Dans le cadre d’un mariage champêtre (à la campagne ou avec une décoration campagne), laissez libre cours à votre imagination. Robe courte, fleurie, sans manches, avec manches, décolleté, faites-vous plaisir.

robes de cérémonie chic pour femme

VOIR AUSSI : L’élégance intemporelle de la robe longue terracotta pour un mariage inoubliable

Considérez votre morphologie dans le choix de votre robe de cérémonie

Le choix de la robe de cérémonie passe aussi par la prise en compte de votre morphologie. Êtes-vous de petite taille ? Optez pour un bustier ou une robe qui possède un bustier dans sa partie supérieure.

Ce type de tenue met en valeur votre poitrine et révèle tout le charme de votre taille. Variez les plaisirs avec un bustier décolleté pour faire tourner les têtes ou un bustier en cœur pour rendre hommage à l’amour célébré à l’occasion.

Par contre, si vous êtes de taille fine, pensez à une robe légère qui met en valeur la partie supérieure de votre corps. À défaut, les robes drapées, décolletées et sans manches feront de vous la reine de la soirée, après la mariée.

Cependant, ce choix de robe n’est pas très judicieux si vous êtes de grande taille. Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers une robe longue près du corps qui élancera votre silhouette. Un dos ouvert ou une longue fente sur les côtés permet d’apporter un charme unique. En outre, l’utilisation d’accessoires comme des sacs ou des ceintures permet de sublimer les tenues et d’avoir un look unique.

robe de cérémonie pour un mariage

VOIR AUSSI : Robe de soirée chic et tendance : 10 styles à tomber !

Tenez compte des couleurs

Dans l’absolu, il n’y a pas de recommandation sur les couleurs à porter à une cérémonie de mariage. En raison de sa symbolique et de l’évènement célébré, le blanc est réservé uniquement aux mariés.

Le noir est une alternative intéressante qui est d’ailleurs de plus en plus populaire. Cependant, il est préférable de ne pas en tenir compte. En été, les différentes variantes du rouge, du jaune ou du bleu sont des solutions de choix.

Par ailleurs, la couleur de la robe peut varier en fonction de l’heure du mariage. Les robes colorées, fleuries ou imprimées sont parfaites pour les cérémonies en journée. En soirée, les robes de couleur bleue (bleu nuit, bleu marine, etc.) faites de satin ou de mousseline sont des pistes à explorer.

Qu’en est-il des mariages en hiver ou en automne ?

En général, l’été est la période privilégiée par de nombreuses personnes pour célébrer leurs unions. Toutefois, pour de diverses raisons, de rares personnes optent pour un mariage en hiver. À cette occasion, vous devez opter pour une robe élégante qui vous protège du temps frisquet.

Choisissez la sobriété avec une robe longue avec des manches en satin ou velours. Elle a la particularité de protéger tout votre corps tout en mettant en évidence vos lignes. Cependant, pour apporter une touche d’excentricité à votre style, pensez à une robe en dentelle.

Au niveau des couleurs, pensez aux couleurs de saison comme le bordeaux, le bleu marine ou encore le vert émeraude.

Notez cet article