Quelles sont les origines du yoga ?

Le yoga est devenu une pratique extrêmement populaire ces dernières années dans le monde occidental. La pratique du yoga est connue et est extrêmement célèbre. En pratiquant le yoga, vous vous êtes demandé d’où vient cette pratique ? Si l’origine du yoga vous intéresse, cet article est pour vous.

L’origine du yoga

Le yoga est un art et une science anciens du mode de vie saine, qui remonte à des milliers d’années bien avant la naissance des premières religions ou systèmes de croyances. Le vrai mot yoga signifie « joug » ou « s’unir ». Le yoga a été développé pour la première fois par la civilisation Indus-Sarasvati dans le nord de l’Inde il y a plus de 5000 ans. Nous pouvons voir la première mention du mot yoga dans le Rig Veda, les plus anciens textes sacrés. Les Vedas étaient une collection de textes écrits sur des feuilles de palmier contenant des chants, des mantras et des rituels utilisés par les brahmanes, les prêtres védiques.

Pantanjali, le premier sage qui a écrit la philosophie du yoga

Pantanjali a été le premier sage à écrire la philosophie du yoga connue sous le nom de yoga sutras il y a plus de 1700 ans, elle est composée de 195 aphorismes (sutras), ou paroles de sagesse. Vous trouverez souvent des professeurs de yoga référençant les sutras dans leurs cours de yoga. Cependant, nous ne savons pas vraiment trop sur Pantanjali, on pense qu’il a vécu vers le deuxième siècle avant notre ère et a également écrit des ouvrages importants sur l’Ayurveda et la grammaire sanskrite. Mais sur la base des analyses des savants modernes, Pantanjali est placé au deuxième ou troisième siècle de notre ère.

Il peut nous sembler étrange que l’on en sache si peu sur Pantanjali, mais l’anonymat est typique des grands sages de l’Inde ancienne. Ils ont reconnu que leur enseignement était le résultat d’un effort de groupe coopératif qui s’est étendu sur plusieurs générations, et ils ont refusé de s’attribuer le mérite, attribuant souvent leur travail à un autre enseignant plus âgé.

Le Samadhi-pada, la deuxième phrase tirée du premier chapitre du yoga sutras de Pantanjali

Lorsque vous êtes dans un état de yoga, toutes les idées fausses qui peuvent exister dans l’aspect mutable des êtres humains disparaissent.

Se libérer des idées fausses qui altèrent notre conscience est une tâche extrêmement complexe qui implique tout notre être ; car les idées fausses sont littéralement ancrées dans nos corps physique, énergétique, émotionnel et mental. Néanmoins, chacun de nous a la capacité d’atteindre cet état de perception claire, c’est-à-dire l’état que Patañjali appelle le yoga, et vers lequel il nous montre une voie viable. Grâce au yoga, nous sommes capables d’unir le corps et l’esprit.

Notez cet article