La psychologie étudie et tente d’expliquer pourquoi les gens agissent comme ils agissent. Cela a de nombreuses applications utiles, telles que l’amélioration de la prise de décision, la gestion du stress et une vie globale efficace. En plus des outils très précieux que la psychologie a développés, y compris plusieurs types de thérapies, de nombreuses études psychologiques ont trouvé des faits psychologiques incroyables qui pourraient vous surprendre ! Voici cinq de nos favoris :
Sommaire :
La dopamine vous rend accro à la recherche d’informations
Vous êtes-vous déjà retrouvé à faire défiler sans fin votre flux de médias sociaux ? Tout cela a à voir avec la boucle recherche-récompense de la dopamine. Lorsque vous êtes au téléphone, vous stimulez la dopamine. Beaucoup de gens connaissent la dopamine comme le produit chimique du plaisir. En effet, elle vous incite à rechercher le plaisir et les activités agréables telles que la nourriture, le sexe, la drogue, etc. Mais la dopamine vous pousse également à rechercher des informations et à devenir curieux. Ainsi, lorsque vous regardez votre flux, votre boucle de dopamine s’engage et vous donne envie de continuer à faire défiler pour chercher plus d’informations. La chose incroyable, c’est que vous ne serez jamais satisfait de la quantité d’informations ! Vous continuerez probablement à faire défiler votre flux, jusqu’à ce que quelque chose vous interrompt.
Être amoureux est biochimiquement identique à un trouble obsessionnel compulsif sévère
On dit souvent que quand on est amoureux, on est un peu fou. Cela peut être vrai pour la personne qui a découvert ce fait. Les phases de début de l’amour apparaissent souvent comme une obsession, ce qui a conduit les gens à envisager la possibilité qu’ils soient neurochimiquement similaires. Les neuroscientifiques ont lié le transporteur de la sérotonine 5 — HT à la fois au névrosisme et au comportement sexuel ainsi qu’au trouble obsessionnel compulsif (TOC). Une étude a été réalisée avec 20 sujets tombés amoureux au cours des 6 derniers mois et des patients souffrant de TOC non médicamentés, et il a été constaté que les deux groupes avaient une densité significativement plus faible du transporteur 5 — HT. Par conséquent, votre cerveau traite l’amour et l’obsession de la même manière.
En quelques heures, vous pouvez être convaincu d’avoir commis un crime qui n’a jamais eu lieu
Les preuves tirées de cas de condamnations injustifiées ont conduit à l’élaboration de cette étude. L’étude impliquait d’interroger des suspects adultes dans un environnement convivial et d’utiliser de mauvaises techniques de récupération de la mémoire. Dans les 3 heures, les suspects ont été interrogés de manière à les amener à croire et à avouer avoir commis des crimes qu’ils n’avaient pas commis. Ils ont même pu décrire les événements de manière très détaillée et certains d’entre eux ont cru avoir commis un crime aussi grave qu’une agression armée à l’adolescence. Pensez-vous pouvoir être convaincu ?
Il existe des gènes qui déterminent si vous êtes un lève-tôt ou un oiseau de nuit
Vous êtes génétiquement câblé pour être plus actif de jour comme de nuit. Que vous soyez un lève-tôt ou un oiseau de nuit, cela est déterminé par un trait connu sous le nom de chronotype. Cette découverte a été trouvée en surveillant 85 000 individus à l’aide de bracelets. Ils ont également constaté que les gens du matin se réveillaient en moyenne une demi-heure plus tôt que les noctambules, il peut donc y avoir un raisonnement scientifique pour expliquer pourquoi vous voulez dormir chaque matin !
Être seul pendant de longues périodes est aussi mauvais que de fumer
Saviez-vous que les personnes seules sont 50 % plus susceptibles de mourir prématurément que celles qui ont des relations sociales saines ? Ceci est dû à plusieurs facteurs différents. Premièrement, la solitude réduit l’immunité et augmente donc le risque de maladies. Il augmente également l’inflammation dans le corps, qui, comme le tabagisme, contribue aux maladies cardiaques et à d’autres problèmes de santé chroniques. Être seul entraîne également un stress qui vous affecte plus émotionnellement et mentalement, ce qui a un effet sur votre santé globale. Donc, si vous vous sentez seul, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre l’isolement. Cela pourrait être une question de vie ou de mort !