7 remèdes de grand-mère pour traiter la croûte du cuir chevelu

Vous recherchez des astuces de grand-mère pour soigner la croûte du cuir chevelu ? Ces 7 remèdes naturels vous aideront !

remedes croute cuir chevelu

Les croûtes du cuir chevelu ont plusieurs origines. L’état de santé et l’hygiène de vie sont les principaux facteurs causant leur apparition. Souvent, ce sont les pellicules qui en sont les principales causes. Cependant, des maladies, telles que l’eczéma, le psoriasis, le zona ou encore la teigne, peuvent provoquer leur apparition. Les croûtes sont généralement accompagnées de démangeaisons et peuvent être sources de gêne. Fort heureusement, il existe des astuces de grand-mère pour traiter la croûte du cuir chevelu.

1. Le bicarbonate de soude pour traiter la croûte du cuir chevelu

Le bicarbonate de soude s’utilise dans de nombreux domaines. Dans la cosmétique, ce produit permet, entre autres, d’éliminer les cellules mortes résidant sur le cuir chevelu.

Grâce à ses propriétés exfoliantes, il apaise les démangeaisons auxquelles vous faites face. De plus, il rétablit l’équilibre du pH de votre peau. En plus de cela, le bicarbonate est facile à trouver et disponible à petit prix.

Pour l’utiliser, deux options s’offrent à vous :

  • Le mélanger avec votre shampoing et appliquer le tout sur votre cuir chevelu et vos cheveux, de préférence lorsque ces derniers sont secs. Vous pouvez renouveler l’opération une à deux fois par semaine. En ce qui concerne la quantité, celle-ci varie en fonction du volume de votre chevelure
  • L’utiliser comme masque capillaire. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe d’eau tiède avec le bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez celle-ci sur votre cuir chevelu et laisser agir pendant une quinzaine de minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire. Cette opération est à réaliser une fois par semaine.

VOIR AUSSI : Quand faire un masque cheveux : avant ou après le shampoing ?

2. Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés apaisantes et exfoliantes. Tout comme le bicarbonate de soude, elles soulagent les démangeaisons provoquées par les croûtes. De plus, elles accélèrent la guérison. Pour vous en servir :

  • Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau
  • Rincez vos cheveux avec le mélange en insistant sur le cuir chevelu
  • Laissez reposer une quinzaine de minutes, puis rincez de nouveau avec de l’eau

Plusieurs choix d’huiles essentielles s’offrent à vous pour traiter les croûtes du cuir chevelu :

  • L’huile essentielle de tea tree, notamment pour ses propriétés antifongiques. Elle est aussi un anti-inflammatoire, ce qui réduit les irritations
  • L’huile essentielle de lavande, surtout pour ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires
  • L’huile essentielle de menthe poivrée, qui offre une solution de repousse des cheveux, en plus de réduire les croûtes

3. Utiliser les herbes autrement

Qui n’a jamais eu vent des bienfaits des herbes sur la santé des cheveux ? Certains possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, nécessaires pour traiter les croûtes du cuir chevelu. C’est le cas des plantes herbes suivantes :

  • La camomille
  • L’ortie
  • Le millepertuis

Ces herbes sont des antiseptiques. De ce fait, elles participent au soulagement des démangeaisons, ainsi qu’au phénomène de cicatrisation.

Pour les utiliser, il suffit de les infuser et de laisser refroidir la solution. Ensuite, vous viendrez l’appliquer sur votre cuir chevelu. Après quelques minutes de pause, idéalement une demi-heure, rincez.

vinaigre de cidre

4. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre n’est pas inconnu des remèdes de grand-mère. Le vinaigre de cidre en particulier possède des propriétés antifongiques, ce qui limite le développement des champignons responsables des pellicules. De plus, ce produit équilibre le pH du cuir chevelu.

Cette propriété est d’ailleurs très importante, car le vinaigre de cidre permet de lutter contre l’excès de production de sébum. En d’autres termes, il est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant un cuir chevelu gras ou ceux qui sont souvent sujets aux croûtes.

Pour l’utiliser :

  • Après le shampoing, diluez une cuillère à coupe du liquide dans une tasse d’eau
  • Vous pouvez augmenter la quantité si vos cheveux sont volumineux, mais en prenant soin de respecter cette dose
  • Ensuite, versez la solution sur vos cheveux, laissez agir pendant quelques minutes
  • Rincez abondamment à l’eau claire

5. Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est réputé pour ses propriétés hydratantes sur les cheveux. Mais saviez-vous que la plante était également efficace pour lutter contre les croûtes du cuir chevelu ? En effet, grâce à ses propriétés apaisantes, elle réduit les démangeaisons causées par celles-ci.

Vous pouvez directement utiliser le gel de l’aloe vera et l’appliquer directement sur votre cuir chevelu tout en massant doucement. Ensuite, vous pouvez laisser reposer quelques minutes avant de rincer. Cette routine peut être répétée à chaque fois que vous vous lavez les cheveux.

VOIR AUSSI : L’Aloe vera : 5 bienfaits à connaître !

6. Les huiles végétales

Les huiles végétales possèdent de multiples bienfaits pour les cheveux. Entre autres, elles nourrissent, hydratent et protègent le cuir chevelu. Elles sont donc efficaces pour traiter vos problèmes de croûte.

  • Vous pouvez directement les appliquer sur vos racines, suivi d’un léger massage du cuir chevelu
  • Laisser agir quelque temps
  • Lavez les cheveux, en prenant soin d’éliminer tout excès d’huile

Vous pouvez aussi les utiliser comme bain d’huile.

L’huile d’amande douce en particulier est recommandée pour sa richesse en vitamines et minéraux. Elle réduit aussi l’apparition de champignons et aide à faire tomber les squames. Pour cette huile, vous n’avez pas forcément besoin de laver. En effet, après l’application et quelques minutes de repos, vous pouvez vous peigner les cheveux et voir les croûtes tomber.

Il y a aussi l’huile de jojoba, qui est riche en antioxydants. De plus, elle contient des acides gras essentiels pour hydrater votre cuir. Grâce à ses actions anti-inflammatoires et antibactériennes, elle permet de lutter contre les démangeaisons et les infections liées à vos croûtes.

En outre, la célèbre huile de coco est aussi connue pour ses propriétés nourrissantes. Elle pénètre en profondeur dans le cuir chevelu afin de l’hydrater. L’idéal est de l’utiliser en bain d’huile et de laisser agir environ 30 minutes.

7. Se faire un masque au yaourt pour traiter la croûte de cuir chevelu

Les probiotiques contenus dans le yaourt sont bénéfiques pour le cuir chevelu. En effet, ils combattent contre les bactéries indésirables, ce qui réduit considérablement l’apparition de croûtes. Vous pouvez ajouter du miel à votre yaourt pour traiter ces dernières.

Pour ce faire, mélangez le miel et le yaourt jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ensuite, il suffit d’en appliquer sur le cuir chevelu, de laisser agir pendant 20 à 30 minutes, et de rincer avec de l’eau tiède.

Vous connaissez désormais les remèdes de grand-mère les plus efficaces pour se débarrasser de la croûte du cuir chevelu !

Notez cet article