Le rouge à lèvres est un produit de maquillage incontournable, qui permet de sublimer les lèvres et de rehausser le teint. Mais comment choisir la couleur idéale, qui s’harmonise avec la carnation de la peau, sans créer de faute de goût ou de contraste trop marqué ? Voici quelques astuces pour trouver le rouge à lèvres qui vous va, en fonction de votre couleur de peau, de votre sous-ton et de vos envies !
Sommaire :
Déterminez votre couleur de peau
La première étape pour choisir la bonne couleur de rouge à lèvres est de connaître sa couleur de peau, ou carnation. Il s’agit de la teinte générale de la peau, qui peut être claire, medium, mate ou foncée. La carnation dépend du niveau de mélanine, le pigment qui colore la peau, et qui varie selon l’origine ethnique et l’exposition au soleil. La carnation peut également changer au fil des saisons, selon que l’on bronze ou que l’on pâlit.
Pour déterminer sa couleur de peau, il faut observer son visage à la lumière naturelle, sans maquillage ni autre produit. On peut également se référer à des exemples de célébrités qui ont une carnation similaire à la nôtre.
Par exemple, si on a la peau claire comme Emma Watson ou Taylor Swift, on optera pour des nuances claires ou pastel. Si on a la peau medium comme Jennifer Lopez ou Beyoncé, on choisira des nuances moyennes ou chaudes. Dans le cas où on a la peau mate comme Rihanna ou Eva Longoria, on préférera des nuances foncées ou intenses. Enfin, si on a la peau foncée comme Lupita Nyong’o ou Viola Davis, on se tournera vers des nuances profondes ou vibrantes.
VOIR AUSSI : Que mettre dans son sac à main de femme ? Les indispensables !
Déterminer son sous-ton
Le sous-ton est la nuance qui se cache sous la surface de la peau, et qui influe sur son aspect chaud ou froid. Il existe trois types de sous-tons : rosé, doré ou neutre. Le sous-ton rosé correspond à une peau qui tire vers le rose ou le rouge. En revanche, le sous-ton doré correspond à une peau qui tire vers le jaune ou l’orange. Quant au sous-ton neutre correspond à une peau qui n’a pas de dominante particulière.
Pour déterminer son sous-ton, il existe plusieurs méthodes. L’une d’elles consiste à observer ses veines au niveau du poignet. Si les veines sont bleues ou violettes, on a un sous-ton rosé. Si elles sont vertes ou olive, on a un sous-ton doré. Par contre, elles sont difficiles à distinguer ou qu’elles ont plusieurs couleurs, on a un sous-ton neutre.
On peut également se baser sur d’autres indices, comme la couleur des yeux, des cheveux ou des bijoux. En général, les personnes qui ont les yeux bleus ou verts, les cheveux blonds ou roux et qui préfèrent les bijoux en argent ont un sous-ton rosé. Les personnes qui ont les yeux marron ou noisette, les cheveux bruns ou noirs et qui préfèrent les bijoux en or ont un sous-ton doré. Les personnes qui ont des caractéristiques mixtes ont un sous-ton neutre.
Choisir sa couleur de rouge à lèvres
Une fois que l’on connaît sa couleur de peau et son sous-ton, il est plus facile de choisir sa couleur de rouge à lèvres. Il existe en effet des règles simples pour trouver la nuance qui s’harmonise le mieux avec sa carnation.
- Pour les peaux claires aux sous-tons rosés, il faut privilégier les couleurs froides et douces, comme le rose pâle, le mauve, le corail ou le rouge cerise.
- Pour les peaux claires aux sous-tons dorés, optez pour les couleurs chaudes et lumineuses, comme le pêche, le beige doré, le rose orangé ou le rouge coquelicot.
- Pour les peaux medium aux sous-tons rosés, il faut choisir les couleurs froides et intenses, comme le rose framboise, la prune, le bordeaux ou le rouge carmin.
- Pour les peaux medium aux sous-tons dorés, misez sur les couleurs chaudes et épicées, comme le caramel, le miel, le cuivre ou le rouge brique.
- Pour les peaux mates aux sous-tons rosés, il faut préférer les couleurs froides et profondes, comme le violet, le pourpre, le grenat ou le rouge lie-de-vin.
- Pour les peaux mates aux sous-tons dorés, adoptez les couleurs chaudes et vibrantes, comme le corail, l’abricot, l’orange ou le rouge vermillon.
- Pour les peaux foncées aux sous-tons rosés, il faut aimer les couleurs froides et contrastées, comme le fuchsia, le magenta, le cranberry ou le rouge vif.
- Pour les peaux foncées aux sous-tons dorés, il faut osez les couleurs chaudes et saturées, comme le jaune, l’or, le bronze ou le rouge feu.
VOIR AUSSI : 5 conseils simples de maquillage pour les débutantes
Adapter sa couleur de rouge à lèvres à ses envies
Bien sûr, ces règles ne sont pas figées, et il est possible de s’en affranchir selon ses envies et ses goûts. Le plus important est de se sentir bien avec sa couleur de rouge à lèvres, et de l’assumer avec confiance. On peut donc jouer avec les nuances, les textures et les finis pour créer des effets différents.
Par exemple, si on veut un effet naturel et discret, on choisira un rouge à lèvres nude ou rosé, qui se rapproche de la couleur naturelle des lèvres. Si on veut un effet sophistiqué et glamour, on optera pour un rouge à lèvres rouge ou bordeaux, qui apportera du chic et du caractère. Si on veut un effet tendance et original, on pourra tenter un rouge à lèvres violet ou noir, qui fera sensation.
On pourra également varier les plaisirs en choisissant un rouge à lèvres mat ou brillant. Le mat a l’avantage d’être longue tenue et de donner un aspect velouté aux lèvres. Le brillant a l’avantage d’hydrater les lèvres et de leur donner du volume. Il faut cependant faire attention à ne pas choisir un rouge à lèvres trop mat si on a les lèvres sèches ou gercées, car il risque de marquer les imperfections. De même, il faut éviter un rouge à lèvres trop brillant si on a les lèvres fines ou ridées, car il risque de filer dans les plis.
Ainsi, pour choisir la bonne couleur de rouge à lèvres, il faut connaître sa couleur de peau et son sous-ton, et choisir une nuance qui s’harmonise avec sa carnation. On peut également adapter sa couleur de rouge à lèvres à ses envies et à ses besoins. Ainsi, on pourra profiter d’un sourire éclatant en toutes circonstances.