Le rouleau de jade jouit actuellement d’une grande popularité auprès des femmes. Beaucoup lui reconnaissent des propriétés relaxantes et rajeunissantes. Mais est-ce vraiment le cas ? Qu’en pensent les dermatologues ? Découvrons dans cet article quels sont les bienfaits du rouleau de jade et comment l’utiliser.
Sommaire :
Le rouleau de jade, qu’est-ce que c’est ?
Le rouleau de jade est un accessoire de soin et de beauté issu de la culture chinoise. Il se présente comme une pierre de jade montée sur un manche afin de la faire rouler sur la peau. Cet objet existe depuis le 7ème siècle et n’était accessible que par les femmes dans les plus hautes sphères de pouvoir. Néanmoins, cet outil de beauté s’est désormais démocratisé et beaucoup de femmes intègrent son utilisation dans leur routine beauté pour masser le visage et préserver leur jeunesse.
Pourquoi le rouleau de jade est-il si populaire ?
Le secret du rouleau de jade résiderait, en réalité, dans sa pierre. En effet, dans la culture chinoise, le jade est considéré comme une pierre de protection associée à l’immortalité, la prospérité et la santé. Les Chinois s’en servent traditionnellement pour lutter contre les infections urinaires, fortifier l’énergie vitale mais aussi pour porter chance.
Alors que le rouleau de jade perdait sa popularité au profit des produits cosmétiques modernes, il a rapidement fait son grand retour. L’une des raisons en est la tendance à la naturalité et à la beauté holistique.
VOIR AUSSI : Est-ce que les cils repoussent ?
Est-ce que ce rouleau est fait en vrai jade ?
Si certains rouleaux de jade sont faits avec du vrai jade, ce n’est malheureusement pas le cas de tous les rouleaux de jade. Certains sont faits avec du jade et d’autres matières.
Il faut savoir que le vrai jade vert est non seulement rare, mais il est aussi cher. Sur Internet, on trouve de nombreux rouleaux de jade à bas prix. Ce sont des contrefaçons en verre ou en plastique. De plus, il existe actuellement des accessoires qui se font passer pour des rouleaux de jade mais qui sont faits à partir d’autres pierres comme le quartz rose, le jade blanc, l’améthyste violette, etc.
Quels sont les bienfaits du rouleau de jade pour la peau ?
L’essor de la lithothérapie et l’intérêt pour la médecine chinoise en Occident ont propulsé le rouleau de jade parmi les objets incontournables du soin du visage. Néanmoins, aucune étude scientifique n’a directement validé les bienfaits du rouleau de jade. De nombreux travaux ont néanmoins démontré l’efficacité des massages faciaux sur l’éclat du teint.
Les massages faciaux ont effectivement pour effet de drainer le système lymphatique. Ils peuvent aussi augmenter le flux sanguin pour fournir à la peau l’oxygène et les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.
D’une manière générale, utiliser un rouleau de jade pour se faire des massages faciaux permettrait de :
- Booster l’éclat du teint et le rendre lumineux
- Atténuer les cernes et les poches sous les yeux
- Repulper les rides et les ridules
- Resserrer les pores et lisser la peau
- Dégonfler le visage et améliorer l’élasticité de la peau
- Lutter contre les problèmes cutanés
- Permettre aux produits de soin de mieux pénétrer dans l’épiderme
- Profiter d’un moment de détente et de relaxation.
VOIR AUSSI : Coloration végétale : avantages et inconvénients !
Comment bien choisir son rouleau de jade ?
Selon la lithothérapie, une médecine alternative basée sur l’énergie des pierres et cristaux, chaque pierre permet d’avoir des bienfaits spécifiques. Il est donc possible de choisir son rouleau de jade en fonction de la pierre et de nos besoins du moment.
Nous vous conseillons de choisir :
- La pierre de jade si vous avez une peau mature
- Le quartz rose si vous avez une peau sensible sujette aux rougeurs et aux irritations
- L’obsidienne noire si vous avez une peau grasse à tendance acnéique
- L’améthyste ou le cristal de roche si vous avez une peau fatiguée ou stressée.
La pierre de jade favorise effectivement un effet lifting. Tandis que le quartz rose est connu pour ses vertus calmantes. Concernant l’obsidienne noire, elle a la capacité de régénérer et de cicatriser la peau en éliminant les toxines et en favorisant la production de collagène. Finalement, l’améthyste a le pouvoir de purifier la peau tandis que le cristal de roche peut lui redonner de la vitalité.
Comment bien utiliser son rouleau de jade ?
Pour un effet optimal, nous vous conseillons d’utiliser le rouleau de jade matin et soir. De préférence, en complément d’un soin pour décupler les bienfaits pour la peau de votre visage. Pour amplifier l’effet de fraîcheur, vous pouvez mettre le rouleau de jade au réfrigérateur.
Au moment de l’utiliser, il faut appliquer un soin adapté à la peau de votre visage (un sérum, une crème, etc). Puis, faîtes rouler la grosse pierre du rouleau sur l’ensemble de votre visage, en partant du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur.
Par la suite, utilisez la petite pierre pour vos paupières, le contour de vos yeux et votre menton. Terminez le massage par le cou avec la grosse pierre, en faisant des mouvements de bas en haut. Il faut répéter ces gestes plusieurs fois, pendant environ 5 minutes.
Voilà, vous savez maintenant quels sont les bienfaits du rouleau de jade et comment l’utiliser pour dans le cadre de votre routine beauté.