Les cheveux constituent un atout fatal pour les femmes. Mieux vous les entretenez, plus votre beauté sera accentuée. Le rythme de vie que nous avons ne nous permet pas cependant d’accorder plus de temps à nos cheveux. Les industries ont même créé des produits adaptés à ce quotidien rythmé : les fameux deux-en-un, les laques antifrizz, ou même les shampooings secs ! Utiliser ces produits permet-il de bien prendre soin des cheveux ? Comment faire pour remédier aux cheveux fragilisés, aux assèchements ? Quels soins privilégier pour éviter les chevaux secs et avoir une bonne hydratation ? Utilisez des produits bio. Et surtout, quelle que soit la nature des produits utilisés, il est important d’instaurer une routine capillaire régulière. Comment faire ?
⚠️ Les conseils ci-dessous s’adressent à tout type de cheveux et peuvent être appliqués simplement par de nombreuses femmes. Si vous avez des cheveux bouclés, frisés ou crépus, vous devrez ajouter des étapes plus spécifiques à cette liste.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une routine capillaire ?
La routine capillaire est un rituel beauté indispensable pour sublimer ses cheveux. Elle comprend plusieurs étapes à suivre, chacune aussi importante que l’autre. Même si elle prend beaucoup de temps, la routine capillaire vous évitera d’avoir à réparer vos cheveux abîmés, voire de les couper. Elle peut même être instaurée pour restaurer la santé des cheveux agressés.
Étape 1 : le pré shampoing
Quelle que soit la nature des cheveux, la première étape d’une bonne routine capillaire est le soin avant shampoing. Il s’agit d’un bain d’huile chauffée. Cette dernière nourrit les cheveux en profondeur. Elle permet de réparer la fibre capillaire et de redonner au cheveu sa structure.
Pour faire un soin avant shampoing, placez votre bouteille d’huile dans un bain-marie (veillez à utiliser une bouteille qui supporte la chaleur). En attendant, séparez vos cheveux en sections, et retenez chaque mèche avec une pince. Quand l’huile est suffisamment chauffée, imbibez-en vos cheveux mèche par mèche, en insistant sur les pointes sèches.
Pour décupler l’effet bénéfique de l’huile, portez un bonnet thermique sur vos cheveux. Enfermez le tout dans une serviette chaude humide. La chaleur permet d’ouvrir les pores. Le cheveu réceptionne mieux les vertus de l’huile, d’où l’appellation « soin en profondeur ». Le bain d’huile avant shampoing est à faire une fois par semaine, au moins trente minutes, selon l’état d’assèchement de vos cheveux.
VOIR AUSSI : Comment utiliser l’huile de ricin ? Cheveux, peau, cils, ongles…
Étape 2 : le shampoing
Après le bain d’huile, vient le shampoing. Le principe du shampoing est de nettoyer le cuir chevelu, et non les longueurs. Le shampoing est aussi un moment de détente et une occasion de vous donner un massage du cuir chevelu. Ce massage permet une meilleure circulation sanguine et promeut la pousse des cheveux.
Idéalement, utilisez de l’eau froide. Debout ou la tête en bas, appliquez le shampoing sur les racines. Procédez au massage en utilisant le bout de vos doigts. Faites des mouvements circulaires en allant du front à la nuque. Durant le shampoing, passez vos doigts dans vos cheveux pour les démêler. Sinon, vous pouvez également utiliser un peigne à large dents en bois, matière qui permet d’éviter les frisottis.
Rincez à l’eau froide pour fermer les écailles. La fibre capillaire en sera plus brillante et l’huile sera scellée.
Étape 3 : l’après-shampoing et/ou le masque pour cheveux
L’après-shampoing vient compléter le shampoing pour apporter une touche de soins et d’hydratation supplémentaire. Il permet de mieux hydrater et de fortifier la chevelure. En effet, il la protègera contre les agressions : les rayons ultra-violets, la pollution, le froid… Certaines personnes préfèrent se passer du shampoing et utiliser l’après shampoing à sa place. Même, si à la base, l’après-shampoing n’est pas conçu pour laver, il permet très bien de débarrasser le cuir chevelu du gras, des saletés qui s’y collent.
Posez votre après-shampoing sur cheveux essorés. Il s’appliquera principalement sur la longueur des cheveux, car c’est là que son rôle est le plus important. Laissez reposer selon le temps indiqué. Rincez à l’eau froide. L’après-shampoing va également se débarrasser des résidus de shampoing – agressifs s’ils ne sont pas bien essorés.
Le masque est quant à lui une sorte de crème qui va hydrater les cheveux. Appliquez-le sur les cheveux rincés, et portez un bonnet en plastique pour créer un environnement chaud. La chaleur permet au produit d’entrer en profondeur. Après au moins dix minutes, vous pouvez rincer à l’eau froide et vous commencerez déjà ressentir le bienfait hydratant.
Étape 4 : le démêlage
Le démêlage est une étape tout aussi importante de la routine capillaire. Faite avec soin, elle vous évite les enchevêtrements et les nœuds. Après le masque, le démêlage sera très facile, car les cheveux sont plus hydratés. Les produits sont mieux scellés dans le cheveu et celui-ci est bien fermé grâce aux rinçages à l’eau froide.
Remarquez que nous avons parlé de démêlage au moment du shampoing. Nous avons conseillé d’utiliser les doigts, ou un peigne à larges dents en bois. Si vous avez suivi ce conseil, le démange ne devra plus être difficile. Sinon, il vous faudra démêler par le bas des cheveux et monter petit à petit jusqu’aux racines.
Avant le démêlage, pressez pour enlever l’excès d’eau. Ensuite, utilisez une serviette en microfibre ou un teeshirt. Leurs matières s’avèrent être doux pour les cheveux et évitent les frottements. Entourez vos cheveux de la serviette et pressez pour que la microfibre absorbe l’humidité. Evitez de frotter, même en utilisant la serviette en microfibre. Brossez ensuite au peigne en bois, ou en utilisant une brosse de démêlage classique.
VOIR AUSSI : Les 12 meilleures astuces pour tenir votre régime longtemps
Étape 5 : le rinçage
Un bon rinçage des cheveux consiste à évacuer les résidus laissés par vos soins (shampooing, après-shampooing, masque). Il permet aussi de d’éliminer le dépôt des résidus de calcaire qui les ternissent. C’est aussi et surtout une étape essentielle pour faire respirer vos cheveux.
Mais concrètement, comment faire un rinçage naturel pour les cheveux ? On vous propose ici une méthode qui fonctionne à base de vinaigre qui va apporter brillance et douceur :
- mélangez un fond de vinaigre blanc avec de l’eau dans une petite bouteille de 500ml;
- utilisez ce mélange en dernier rinçage, sans rincer de nouveau après;
- Le résultat permet d’avoir des cheveux légers, brillants et avec plus de volume !
Étape 6 : le séchage
Le rinçage Idéalement, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Ne vous exposez pas pour autant à un vent trop fort et froid, ni aux rayons du soleil. Le principe de la routine capillaire est de prendre votre temps pendant le soin, pour ne pas en perdre durant les entretiens quotidiens. Vous pouvez appliquer une huile après le démêlage.
Si vous avez les cheveux très épais, ou très longs, et qu’ils prennent une demie journée pour sécher complètement, vous pouvez toujours utiliser un sèche cheveu. Néanmoins, veillez à ce que l’air soit tiède, voire froid. L’air chaud agresse les cheveux.
Adaptez votre routine capillaire à vos types de cheveux et à leur état. S’ils sont en bonne santé, faites-la deux à trois fois par mois. Tâchez cependant de ne pas dépasser les cinq fois par mois. Les shampoings trop rapprochés ont un effet agressif sur les cheveux. Et dernier conseil, utilisez des produits adaptés à vos cheveux. La matière des accessoires doit également respecter la structure des cheveux.
Bonus vidéo : le tuto routine capillaire pour des cheveux longs en bonne santé !
Vous avez maintenant les meilleures astuces pour l’entretien et l’hydratation des cheveux naturels. Il ne vous reste plus qu’à faire une belle coiffure et vous aurez un look d’enfer !
Leave a Reply
View Comments