Les 7 sources de bactéries les plus fréquemment négligées dans votre cuisine

Certains ustensiles et recoins de votre cuisine méritent particulièrement votre attention. Comment éliminer les bactéries qui s'y trouvent ?

cuisine-source-bacteries

Pièce technique de nos maisons, la cuisine est cet espace où l’on concocte nos repas, où l’on mange et partage de bons moments en famille et avec des amis. Compte tenu des soins qu’on lui apporte, on a tendance à penser que la cuisine est l’un des endroits les plus propres de nos logements. Erreur ! Grosse erreur, il faut le dire !

Du fait de son contact permanent avec les aliments, la cuisine contient plusieurs espaces et objets qui facilitent la prolifération des bactéries. Surprenant, n’est-ce pas ? Les mixeurs, les éponges, les planches à couper et bien d’autres ustensiles sont des nids de bactéries que nous ignorons très souvent.

Si vous souhaitez avoir une cuisine saine, voici la liste des 7 sources de bactéries les plus fréquemment négligées que vous devez maîtriser :

  • Éponges de cuisine
  • Plan de travail et planche à découper ;
  • Bac à viandes et à légumes ;
  • Sacs de courses ;
  • Mixeurs ;
  • Robinet d’évier ;
  • Poignets des différents appareils et objets.

Nos fameuses éponges de cuisine

D’après une étude menée à l’université de Furtwangen, en Allemagne en 2017, il a été démontré qu’une éponge peut abriter environ 50 milliards de bactéries. Cela doit certainement vous laisser bouche bée !

Eh oui ! Les éponges avec lesquelles on fait la vaisselle sont en contact avec du détergent ou du savon pour le nettoyage des ustensiles. On les utilise sur nombreuses autres choses et aliments présents dans la cuisine.

Malgré leur multitude, ces bactéries sont pour la plupart inoffensives. Pas de grosse crainte à vous faire. Il est important d’y faire face en permanence. Les simples passages à l’eau savonneuse ne suffisent pas. Il est recommandé de les nettoyer dans une solution d’eau avec produit de vaisselle (idéalement l’eau de javel diluée) et de les essorer.

Après ce nettoyage, séchez-les et par mesure d’hygiène, changez-les, le plus souvent possible. C’est déterminant dans le combat contre les bactéries de cuisine.

planche-a-decouper

Le plan de travail et la planche à découper

Ce sont deux éléments qui sont en contact direct avec les aliments qu’on manipule. Leur hygiène doit être de rigueur. La planche à découper (surtout en bois), qui est longuement sollicitée, finit par voir des entailles et des microfissures se former sur sa surface.

Les restes d’aliments qui s’y incrustent résistent aux lavages ordinaires. Ces matières organiques (poissons, viandes, légumes…), qui se décomposent, font proliférer des milliers de bactéries.

La planche à découper se transforme en une véritable source de bactéries parmi les plus négligées de la cuisine. Une planche à découper en plastique s’avère plus hygiénique qu’une planche en bois.

Quelle qu’en soit la matière, elle doit être nettoyée et désinfectée régulièrement, pour prévenir l’incrustation des aliments et des bactéries.

Si vous souhaitez y parvenir, pensez à :

  • Essuyer les résidus d’aliment et les éclaboussures immédiatement après qu’ils sont versés sur la planche ;
  • Ne jamais poser vos repas prêts à être dégustés sur votre plan de travail, qui a reçu des aliments crus sans être nettoyé ;
  • Laver profondément votre plan de travail avant toute séance de cuisson ;
  • Utiliser des nettoyants à base de vinaigre pour les planches en bois ;
  • Vous laver les mains avant de toucher les aliments à préparer, etc.

VOIR AUSSI : Ménage de printemps : comment nettoyer vos volets roulants ?

Le bac à viandes et à légumes du frigo

Votre réfrigérateur est une source importante de bactéries dans votre cuisine. L’environnement de cet appareil électroménager se montre particulièrement propice à la prolifération des microbes et autres bactéries dans votre cuisine.

Dans les bacs réservés aux légumes et aux viandes, les escheria coli et les salmonelles, prennent plaisir à se développer rapidement.

Il est conseillé d’intervenir en amont par le nettoyage et la désinfection de façon régulière de cette partie de votre frigo. À défaut de détergents (parfois agressifs), servez-vous d’un produit comme le vinaigre blanc pour les solutions de nettoyage. Ne vous limitez pas à nettoyer les bacs à viandes et légumes.

Pensez à apporter des soins à chacun des compartiments et moindres recoins de cet appareil. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’humidité pour éviter l’apparition de moisissures.

frigidaire

Les sacs de courses

Les sacs de courses, utilisés pour les courses de cuisine, sont des sacs réutilisables. Ce sont des sacs biodégradables qui sont d’importantes sources de bactéries dans nos cuisines. On les pose à même le sol ou dans le coffre de nos voitures. Ce qui fait d’eux des véritables aimants à microbes et saletés.

À chacune des courses pour lesquelles on les sollicite, ces sacs transportent les aliments, les articles domestiques et autres matières plus ou moins propres.

Il est nécessaire de les nettoyer régulièrement afin de freiner la prolifération des bactéries et la souillure des aliments que nous consommons. La meilleure option est de mettre ces sacs avec les autres linges de cuisine dans le lave-linge pour les laver avant d’aspirer l’intérieur.

Certaines études sont parvenues à la conclusion que les sacs de cuisine pouvaient être plus sales que les toilettes.

VOIR AUSSI : Comment enlever des tâches de sang sur un vêtement ?

Les mixeurs

Les mélangeurs sont nos excellents alliés lors de nos activités culinaires. Ils sont de grandes sources de bactéries pour deux raisons : à cause de leur exposition externe, et de leur configuration qui permet l’incrustation des germes. Après leur utilisation, nous sommes nombreux à tenter de nous débarrasser de ces robots par un simple et rapide rinçage à l’eau claire. C’est une méthode inefficace.

Nettoyer un mixeur est une opération plus ou moins délicate, car l’appareil contient des rainures et d’autres endroits difficilement accessibles. Le passage de l’éponge de lavage à ces endroits n’est pas aussi aisé que lorsqu’on nettoie d’autres objets.

Les divers résidus coincés à ces endroits (favorables à la prolifération des bactéries) résistent à l’eau simple. Il est conseillé de nettoyer les mixeurs avec du vinaigre blanc ou un autre liquide vaisselle idéalement. Si cela est possible, passez-le au lave-vaisselle en suivant les indications contenues dans la notice de l’appareil.

VOIR AUSSI : Comment optimiser le rangement dans votre maison ?

Le robinet d’évier

Lorsqu’on fait la cuisine, l’un des endroits qu’on a le plus tendance à toucher, c’est l’évier et son robinet en particulier. L’évier, s’il faut le rappeler, c’est le lieu qui sert pour le nettoyage des aliments, pour faire la vaisselle. Lorsqu’on s’est souillé les mains avec un ingrédient ou un produit de cuisine, on s’y rend rapidement pour activer le robinet et se laver les mains.

L’évier sert à nettoyer. Il concentre de bactéries au quotidien. Étant donné que les bactéries se transfèrent facilement d’une surface à l’autre par contact, elles se répandent sur le robinet de l’évier.

Pour se mettre à l’abri de cette autre source de bactéries, il est conseillé de ne pas se limiter aux lavages avec de simples liquides vaisselle. Les bactéries qui se nichent sur le robinet et les autres recoins de l’évier leur résistent. La meilleure option reste de désinfecter l’ensemble du dispositif, de préférence avec des produits écologiques, à l’instar du vinaigre blanc.

Les poignets des différents appareils et objets

Qu’il s’agisse de placards, du réfrigérateur, ou encore des fours, ces appareils et meubles sont autant sollicités dans nos cuisines, que leurs poignets se transforment en nids à bactéries. Dans le cas particulier du four, il reçoit toujours nos mains lorsqu’on s’apprête à engager une préparation culinaire. On le fait après avoir longuement manipulé les éponges, les viandes, les légumes, les spatules et toute sorte d’objet pollué.

Ces différents poignets, à première vue, ne sont pas sales. Lorsque vous passez en revue l’ensemble de vos mouvements en cuisine, vous pourrez vous rendre compte de leur concentration en bactéries. Il est recommandé de régulièrement les désinfecter. À défaut de vous servir des lingettes désinfectantes, vous pouvez recourir aux produits désinfectants maison faits à base de vinaigre blanc.

Vous en savez désormais un peu plus sur les sources de bactéries les plus négligées dans votre cuisine. Le combat peut être engagé !

Notez cet article