Alors qu’une nouvelle coupe de cheveux suffit à mettre en valeur la beauté d’un visage, des sourcils clairsemés ou trop fins peuvent l’altérer. En même temps, votre ligne sourcilière compte parmi les détails qui caractérisent vos traits, avec ou sans maquillage. Vous savez également que la couleur de vos sourcils change la profondeur de votre regard ? Prenez-en donc soin.
Hormis la génétique et l’alimentation, le fait de s’épiler très régulièrement peut avoir un effet sur la densité des poils. Si vous avez des sourcils trop fins, clairs ou clairsemés, voici des solutions pour favoriser leur repousse ou les combler. Notez que la tendance est actuellement au sourcil particulièrement fourni et épais !
Sommaire :
Redessiner la ligne de sourcils avec un crayon
Vous avez l’impression que les petits trous dans vos sourcils rendent votre visage moins attrayant ? Si vous n’êtes pas adepte du microblading (tatouage semi-permanent), optez pour un maquillage plus simple. L’utilisation d’un crayon est la solution la plus pratique pour redessiner votre sourcil. Si vous voulez épaissir vos sourcils trop fins, cette technique est aussi recommandée, notamment pour les novices, d’autant plus qu’elle ne nécessite pas énormément de précision.
Comment faire pour transformer vos sourcils clairsemés en jolie touffe ? Pour remplir les petites parties dépourvues de poils, tracez de minuscules traits, en allant dans le sens de la pousse. Commencez par la tête du sourcil en faisant en sorte de l’allonger. N’agrandissez pas trop non plus la ligne de vos sourcils si vous souhaitez obtenir un résultat assez naturel.
Préférez un crayon doté d’une mine rétractable pour un rendu qui tiendra toute la journée. Assurez-vous qu’il n’est pas trop sec ni trop dur, au risque de faire tomber davantage de poils. Concernant la couleur du crayon à sourcils, choisissez-en une qui ne s’éloigne pas trop de celle de vos cheveux. Si vous avez des sourcils trop clairs, procurez-vous une teinte légèrement plus foncée.
Accélérer la repousse grâce à l’huile de ricin ou un sérum de croissance
Pour avoir des sourcils plus garnis, arrêtez de vous épiler pendant 2 à 4 mois et appliquez un soin pour stimuler leur repousse. Imbibez le bout d’un coton-tige de quelques gouttes d’huile de ricin et appliquez-la sur les zones où les poils ne poussent pas. Autre technique qui marche : versez cette solution dans un flacon de mascara et trempez la brosse à l’intérieur. Mettez-en sur vos sourcils démaquillés et secs, tous les jours. Laissez agir toute la nuit.
Pressée d’obtenir des résultats sans recourir au tatouage ? Vous pouvez acheter un sérum de croissance à base d’huile de ricin (tout aussi efficace sur les cils et les problèmes de chute de cheveux). Les produits contenant des extraits de thé vert fonctionnent également. Les trous dans vos sourcils disparaîtront après 1 à 3 mois de soin, grâce au renforcement de la sphère capillaire. Néanmoins, dès la première semaine d’utilisation, vous remarquerez l’effet du sérum sur vos poils.
Cette astuce vaut aussi pour les sourcils trop fins qui peinent à repousser et à reprendre leur forme. Toujours est-il qu’une épilation excessive tend à dégrader le follicule pileux, jusqu’à le détruire complètement. Prendre soin de ses sourcils avec un sérum RevitaLash s’avère judicieux, surtout s’ils ont été abîmés par les séances de maquillage répétées. En plus d’être nourris, ils deviendront plus brillants, plus flexibles et moins cassants.
VOIR AUSSI : Comment utiliser l’huile de ricin ? Cheveux, peau, cils, ongles…
Appliquer de la teinture sur des sourcils trop clairs
Vous désirez foncer la couleur naturelle de vos sourcils pour intensifier votre regard ? Vous pouvez recourir à une coloration capillaire, comme avec les cheveux. Cette technique consiste à appliquer une teinture semi-permanente sur les poils des sourcils, avec un pinceau. Ce qui donnera l’illusion d’une ligne plus étoffée.
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour la coloration des sourcils. Il testera au préalable la sensibilité de votre peau avant l’application du produit. Il prendra la bonne teinte : une couleur taupe si vous avez des sourcils trop clairs et une couleur marron clair si vous être brune. Il veillera également à suivre la courbe naturelle de votre arcade sourcilière.
Si les poils sont peu fournis ou que vous avez des sourcils clairsemés, oubliez la teinture. Cette dernière ne colore pas la peau, ce qui rendra les petits trous plus visibles. Même si vous sourcils sont denses, n’employez cette méthode qu’en dernier recours, tout comme le maquillage permanent. Préoccupez-vous d’abord de votre hygiène de vie. Mangez sain et pratiquez du sport. Un autre conseil : au même titre que votre visage, vos sourcils doivent être aussi exfoliés, hydratés et massés régulièrement.
VOIR AUSSI : Faire des soins de visage en institut de beauté : ce qu’il faut savoir
Restructurer les sourcils clairsemés avec un maquillage permanent
Vous recherchez une solution immédiate et durable à votre problème au niveau des sourcils ? Les salons de beauté recommanderont le maquillage permanent. Cette technique de dermopigmentation pourra aider les femmes aux sourcils clairsemés ou peu étoffés à gagner du temps au quotidien.
Les poils de votre arcade sourcilière sont particulièrement fins, mais vous ne souhaitez pas redessiner vos sourcils au crayon tous les jours ? Vous préférez porter un maquillage qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années ? Optez donc pour cette solution économique à l’effet proche du naturel.
Comment l’esthéticienne procède au microblading pour que vous puissiez avoir la ligne de sourcils de vos rêves ? À l’aide de petites aiguilles, elle injectera des petites particules de pigments colorés dans votre peau. Elle se limitera bien sûr aux couches superficielles de l’épiderme, comme pour un tatouage classique.
Conclusion
Il existe mille et une astuces pour retrouver une belle ligne sourcilière. Entre le maquillage, la coloration, le soin et le tatouage, choisissez la solution qui vous convient le mieux. De toute façon, la repousse des poils des sourcils trop fins ou clairsemés prendra plusieurs semaines. Les résultats immédiats restent les moins naturels, même s’ils peuvent tenir quelques mois.
Dans la mesure du possible, préservez la santé de vos poils et de vos cheveux en enrichissant votre alimentation en vitamines B et E. Boostez l’oxygénation des cellules de votre peau à travers la pratique sportive et améliorez la qualité de votre sommeil. Par la même occasion, vous garderez votre ligne. Vous avez des sourcils broussailleux ? Essayez le brow lifting, une technique tendance de rehaussement des sourcils !