Sourcils permanents : avantages, inconvénients et risques

Vous vous intéressez aux sourcils permanents ? Vous envisagez de passer le cap ? Voici tout ce que vous devez savoir au préalable.

sourcils permanents avantages inconvenients

Pour de nombreuses femmes, le maquillage est une étape incontournable du rituel matinal. Si le résultat final du maquillage, plutôt léger ou élaboré, dépend de l’humeur et du programme de la journée, pour beaucoup, le traçage des sourcils reste le même chaque jour. Si c’est votre cas, vous avez peut-être déjà songé à vous faire des sourcils permanents pour gagner de précieuses minutes chaque matin. Néanmoins, avant de sauter le pas, vous désirez connaître les avantages, les inconvénients et les risques de se faire des sourcils permanents ? On vous dit tout dans cet article !

Sourcils permanents : en quoi ça consiste ?

Comme vous le savez, le maquillage est, en principe, éphémère. Autrement dit, cela part en un coup de lingette. Mais ce n’est pas le cas du maquillage permanent, qui désigne ou inclut les sourcils permanents. Le maquillage permanent est très différent du maquillage classique car il s’agit d’une dermopigmentation.

La dermopigmentation consiste à implanter des pigments dans la couche supérieure de l’épiderme. Même si le principe ressemble à celui du tatouage, il faut savoir que le tatouage est réalisé en profondeur tandis que la dermopigmentation ne touche que la couche supérieure de la peau. Si le tatouage ne disparait pas, les sourcils permanents réalisés par dermopigmentation peuvent disparaître, mais pas avant trois ans. Ils peuvent même durer jusqu’à dix ans, en fonction de la peau de la personne et des pigments utilisés.

VOIR AUSSI : Tout savoir sur les lentilles de contact pour changer la couleur des yeux !

Quels sont les avantages d’avoir des sourcils permanents ?

Les sourcils permanents peuvent être une solution si vous avez des sourcils trop courts, fins ou encore qui ne poussent plus. En effet, ce maquillage permanent offre un certain nombre d’avantages, notamment :

Un gain de temps

C’est généralement ce que recherche les femmes qui se lancent dans cette pratique. Avoir des sourcils définitifs peut effectivement raccourcir la routine de maquillage car vous n’aurez plus à les dessiner avec le crayon à sourcils ou encore à les remplir de correcteur de sourcils. Par conséquent, plus besoin de se faire les sourcils chaque matin. Les sourcils permanents resteront également sur votre peau et résisteront à l’eau. Les sportives n’ont donc pas à craindre que leurs sourcils s’effacent avec la transpiration et il est possible de se baigner en mer ou à la piscine en toute quiétude.

Un visage mieux défini

Des sourcils bien faits peuvent immédiatement embellir un visage, en le rendant plus fin et plus soigné. Ils peuvent même souligner la beauté des yeux d’une femme. D’ailleurs, les sourcils permanents sont plus faciles à entretenir que les sourcils naturels. C’est pourquoi, certaines personnes choisissent de ne faire que des sourcils permanents durant leur vie.

Une solution aux problèmes de sourcils

Certains hommes et certaines femmes souffrent d’une maladie appelée « alopécie », qui cause la perte de tous les poils sur leur corps, y compris ceux des sourcils. Le maquillage permanent peut donc camoufler ce problème en restaurant les sourcils et en leur donnant la bonne couleur et la bonne forme.

Par ailleurs, cette technique de maquillage permet de corriger les petits défauts permanents comme les cicatrices. De plus, elle offre un résultat naturel et durable.

Des économies réalisées

En plus de se réveiller déjà belles chaque matin, les femmes qui optent pour les sourcils permanents n’ont plus besoin d’acheter de nombreux cosmétiques.

sourcils permanents

Quels sont les inconvénients d’avoir des sourcils permanents ?

Même si les sourcils permanents présentent de nombreux avantages, ils ont également leurs inconvénients.

La douleur

L’adage « il faut souffrir pour être belle » pourrait être appliqué aux sourcils permanents étant donné que le processus est assez douloureux. Néanmoins, la douleur ressentie est de courte durée car la zone des sourcils est assez petite et rapide à faire.

Le changement de style

Opter pour des sourcils permanents peut représenter un risque, notamment au niveau du style. En effet, la forme que vous choisissez au moment de les faire peut être très à la mode aujourd’hui, mais être démodée demain. Or, vous ne pourrez pas les modifier pour autant.

Des risques d’infection et de sensibilité

Il se peut que les sourcils permanents vous causent des infections et des problèmes après l’opération. Certaines femmes développent des chéloïdes ou ont des cicatrices gonflées après avoir fait ce traitement. Si vous avez des antécédents de peau sensible et de cicatrices, il serait peut-être plus prudent de ne pas opter pour cette pratique.

VOIR AUSSI : Comment éclaircir sa peau naturellement ?

Mise en garde avant de faire des sourcils permanents

Les sourcils permanents doivent être réalisés chez un dermatologue ou un esthéticien qui le pratique. En effet, tout le monde ne peut pas le pratiquer car la réglementation en la matière est très stricte. Contrairement aux tatouages, les sourcils permanents se font avec un dermographe, qui est un instrument distinct de l’aiguille du tatoueur et ne pénètre pas la peau en profondeur. 

La première étape consiste à réaliser plusieurs tests jusqu’à obtenir le tracé final qui convient à la patiente/à la cliente. Ce tracé se fera avec un crayon. Une fois le choix accompli, le spécialiste procédera à l’injection. Le mieux est de demander une anesthésie locale avant l’intervention pour réduire la douleur. Une séance dure quelques heures, et vous devriez peut-être revenir quelques semaines plus tard pour réaliser des retouches.

Attention, pour que le maquillage permanent des sourcils se fasse sans problème, vous ne devez pas, dans les 48 heures avant l’intervention :

  • Prendre des substances anticoagulantes
  • Prendre de l’aspirine
  • Faire un gommage ou peeling
  • Boire de l’alcool.

Et voilà, maintenant vous savez tout sur les avantages, les inconvénients et les risques de se faire des sourcils permanents.

Notez cet article