Techniques de rangement valise : 10 astuces pour faire rentrer tous ses vêtements !

Quand on part en vacances, le moment où on doit faire sa valise est toujours compliqué quand on est une fille car on envie d'emporter tous ses vêtements ! Heureusement, il existe des technique de rangement pour optimiser l'espace dans son sac. Voici 10 conseils pour voyager léger sans vous priver !

femme qui fait sa valise

Quand on est une femme et qu’on fait sa valise, on a souvent du mal à la fermer… Avouez que ça vous est déjà arrivé ? Vous voyagez assez souvent et vous avez toujours le même problème, vos vêtements ne rentrent pas tous dans votre valise alors que pourtant elle est assez grande et avec une excellente capacité ! Vous voulez connaître de nouvelles astuces pour faire rentrer tous vos vêtements dans votre valise en un instant et que tout rentre comme si de rien n’était ! Voici toutes ces astuces !

1. Placer les vêtements les plus volumineux en premier

On a tendance à se lancer tête baissée dans sa valise sans réfléchir. Et généralement on tellement impatiente d’enfiler son bikini et ses petites tenues légères de vacances que c’est ce qu’on a tendance à placer en premier; c’est une erreur d’organisation ! Commencez d’abord par regrouper tout ce dont vous avez besoin. Et ensuite, commencez par placer les affaires les plus volumineuses dans le fond de la valise. Vous pourrez ensuite ajouter les vêtements qui prennent le moins de place comme les jupes, les tee-shirts, les robes ou les maillots de bain.  

2. Ranger dans des pochettes

Au lieu de mélanger tout dans vos vêtements avec vos chaussures ou encore avec vos dessous, la meilleure astuce pour tout bien ranger et sans perdre d’espace, vous avez absolument opter pour des pochettes de rangement. Les pochettes ne choisir des pochettes selon la taille de votre bagage. Comptez entre moins de 5 euros pour une poche de taille S et moins de 8 euros pour une pochette taille L donc même si vous en achetez plusieurs vous n’allez pas vous ruiner.

3. Utiliser la technique de rangement valise Ranger-Packing !

La on rentre dans les choses sérieuses puisque de cette astuce est inspirée d’un technique militaire. Le Ranger Packing est une technique qui consiste à rouler ses vêtements pour optimiser la place dans son sac de voyage. Ce n’est peut être pas la meilleure méthode car un peu « brutable », mais elle elle déjà été testée et approuvée par de nombreuses fashionistas qui ne peuvent plus s’en passer ! Pour bien comprendre, regardez le tuto ci-dessous et testez par vous même pour vous faire une idée plus précise sur son efficacité.

4. Porter les vêtements les plus volumineux sur vous

Lorsque vous voyagez et que vous avez envie de prendre des grosses pièces volumineuses comme une doudoune, des UGG ou autres, vous devez les porter sur vous. Si vous les portez, vous n’aurez pas besoin de les mettre dans votre valise et vous n’aurez pas un excédent de bagages à payer.

5. Préparer vos tenues à l’avance

Au lieu de prendre tout et n’importe quoi et bien sûr des choses que vous n’allez pas porter, commencez par préparer toutes les tenues que vous allez porter durant votre séjour. Ne prenez que ces tenues accordées, assorties avec tout ce dont vous avez besoin !

6. Enrouler les pantalons

Au lieu de prendre la place dans votre valise, enroulez vos pantalons à la fin et cassez-les dans les trous qu’ils restent sur les côtés ou au milieu de vos piles de vêtements. Vous allez gagner de la place et vous allez réussir à faire entrer tous vos vêtements dans votre valise préférée. Avec cette technique, vous pourrez emporter tous vos petits jeans slim ou skinny favoris même plus besoin de choisir !

7. Bien choisir ses accessoires

Comme pour les vêtements, ce n’est pas la peine de prendre 35 colliers, 25 bagues et 40 sacs à mains, vous devez les choisir à l’avance et surtout faire les bons choix sinon tout ne rentrera jamais dans votre valise. Choisissez un sac à main de couleur classique qui va avec tout, une pochette habillée pour le soir et vos bijoux habituels ou 3, 4 supplémentaires que vous aimez vraiment et que vous portez régulièrement, c’est tout !

8. Remplir les trous avec des sous-vêtements

Une fois que tout est bien rangé, vous allez généralement vous retrouver avec quelques espaces vides dont vous ne savez pas quoi faire. C’est le moment de sortir la carte des sous vêtements ! Plutôt que de tout regrouper dans un sac volumineux, disposez ces derniers par petites touches afin de combler les vides. Bon OK, ce n’est pas ce qu’il y a des mieux niveau organisation, mais en terme d’optimisation de l’espace on ne fait pas mieux !

9. S’aider d’un trieur ou d’un organiseur de valise

Un organiseur de valise (ou trieur de bagage) est un accessoire de bagagerie dont l’objectif est de vous aider à organiser efficacement vos affaires. Concrètement, ce sont des kits de petites sacoches et de séparation fines qui font parfaitement s’adapter à l’intérieur de votre valise pour créer des compartiments bien séparés. Sans occuper de l’espace, l’organiseur de valise vas vous aider à mieux vous y retrouver, mais aussi à bien organiser vos vêtements et affaires pour les transporter dans les meilleures conditions.

10. L’astuce ultime : faire sa valise avec la méthode de pliage vertical de Marie Kondo !

Marie Kondō est une personnalité médiatique japonaise spécialisée dans le rangement. Elle est reconnue pour de nombreuses méthodes simples à appliquer dans le but de bien optimiser l’espace et l’organisation de ses espaces de rangements à la maison. Dans la vidéo ci-dessous, elle vous dévoile gratuitement tous ses secrets pour apprendre à plier ses affaires de manière verticale. Suivez ce tutoriel vidéo et vous optimiserez au mieux la place disponible dans votre valise. Vous pourrez ainsi emporter avec vous un maximum d’accessoires et de vêtements tout en voyageant léger !

Une fois que vous aurez testé toutes ces astuces, votre valise pourra enfin être fermée et elle fermera correctement. Vous n’aurez pas besoin de sauter dessus pour essayer de la fermer, vous n’aurez pas besoin de payer des fortunes avec les excédents de bagages une fois que vous serez au comptoir de l’aéroport et vous pourrez voyager en toute liberté, avec l’esprit libre, sans aucun stress même si les questions de bagages sont toujours stressantes pour les femmes car elles ont toujours peur d’en perdre un ou deux au passage. A vous de tester toutes ces astuces lors de votre prochain voyage au bout du monde !

4.5/5 - (2 votes)