Une famille recomposée se compose d’un couple, des enfants qu’ils ont eues ensemble et des enfants qu’ils ont d’anciens partenaires. Comme toute autre famille, une famille recomposée peut également vivre heureuse et épanouie. Pour vous aider, voici quelques astuces.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une famille recomposée ?
Le couple remarié ou cohabitant dans une famille recomposée est défini par les relations avec les enfants. Les beaux-parents ou les parents non biologiques peuvent se voir accorder la tutelle d’un enfant dans certains cas.
Les enfants, qu’ils soient biologiques à l’un ou aux deux parents de la famille recomposée, établissent un lien avec les autres enfants de la nouvelle famille. Et, selon l’arrangement de garde entre les deux parents biologiques, un enfant peut être un membre à plein temps ou à temps partiel d’une famille recomposée, et peut également faire partie de deux familles recomposées si les deux parents biologiques se remarient.
Les défis de la fusion d’une famille
Lorsque vous combinez une famille, vous fusionnez deux ensembles de dynamiques familiales. Vous assemblez de styles parentaux, des rôles, des routines, des responsabilités et des règles établies de longue date.
Vous ajoutez également des personnalités individuelles et éventuellement l’ajustement à une nouvelle maison, de nouveaux amis ou une nouvelle école. Toutes ces dynamiques familiales changeantes se produisent alors que les familles continuent de travailler en gérant les finances, les horaires et les rivalités territoriales et fraternelles.
Comment renforcer le lien dans une famille recomposée ?
Le monde regorge d’histoires de familles recomposées réussies et enrichissantes, et vous aussi, vous pouvez ressentir cette joie. Voici quelques conseils pour vous aider à y arriver.
- Apportez des modifications parentales avant la fusion
Avant de rassembler les familles, discutez des styles parentaux avec votre nouveau partenaire et discutez de la façon dont vous serez parent ensemble. Bien qu’il ne soit pas possible de savoir comment vous allez gérer chaque situation, vous pouvez être clair sur vos attentes envers les enfants et vous-même, vos approches en matière de discipline et de récompenses, les limites que vous ne franchirez pas et les rôles que vous jouerez.
- Ne vous battez pas devant les enfants
Acceptez de prendre des arguments en dehors de l’oreille et de la vue de vos enfants. Se battre devant vos enfants n’est rien de moins que de la maltraitance. Si la conversation peut attendre, calmez-vous avant de discuter à nouveau du sujet ou déplacez la discussion dans un espace privé.
- Fixez les règles de la maison
L’un des meilleurs moyens d’aider les enfants à se sentir en sécurité est de leur faire savoir ce que l’on attend d’eux. En tant que couple, convenez d’une liste de règles de la maison et des conséquences qui se produiront si ces règles sont enfreintes. Gardez les règles de votre maison simples pour que tout le monde comprenne. Incluez des règles sur la gentillesse, l’honnêteté et le respect de la vie privée, des espaces, des biens et des sentiments des autres.
- Gardez la paix
Vos enfants pourraient avoir jusqu’à quatre parents maintenant, alors le respect et la patience sont essentiels pour réussir à fondre votre famille. Communiquez ouvertement et honnêtement, soyez flexible et ne vous inquiétez pas pour les petites choses.
- Considérez votre nouvelle famille comme une équipe
Appliquez toutes les qualités d’une grande équipe à votre famille. Les grandes équipes ont un bon leadership. Ils communiquent bien et se concentrent sur les objectifs. Les membres de l’équipe qui réussissent contribuent tout et se soutiennent mutuellement. Ce qui vous permettra de vivre dans la joie et le bonheur absolu.