Zoom sur l’alimentation d’un bébé de 6 mois

Même si le lait maternel peut assurer les besoins nutritifs de votre enfant, cela ne peut durer que 6 mois. Après ce délai, votre petit-ange a besoin de plus de nourritures. Mais quelles sont les nourritures que l’on peut donner à un enfant de 6 mois ? Découvrez tout ici.

Les légumes

Parce que votre bout chou vient à peine de manger, il vaut mieux aller tout doucement. Les légumes. Toutefois, faites en sorte qu’ils ressemblent à une purée. Les meilleurs légumes à donner à votre loulou sont les patates douces, les haricots verts, les courgettes, les pommes de terre ainsi que les brocolis. Vous pouvez mélanger deux ou trois légumes pour varier le gout de sa nourriture.

Les viandes et poissons

Outre les légumes, les viandes et les poissons sont également bons pour les enfants. Vous pourrez lui donner du jambon, du poulet, des poissons maigres, des daurades et du merlan. Les petits bébés doivent également manger des œufs. Seulement, il ne faut pas oublier que les œufs sont des concentrés de micro et macronutriments. Du coup, mieux vaut ne lui donner que les jaunes d’œufs durs.

Les boissons

Pour ce qui est de la boisson, vous pouvez lui préparer du jus d’orange, du jus de pommes ou des agrumes. Les jus de fruits apportent beaucoup de nutriments aux enfants. Toutefois, n’oubliez pas de lui donner de l’eau.

Le petit-déjeuner du bébé

Avant toute chose, il est bon de noter qu’il est tout à fait possible que bébé refuse certains aliments. Comme toute autre personne, il peut également avoir sa préférence. Commencez la journée de votre loulou avec un biberon de 240 ml et un morceau de pain ou de biscuit. Selon son appétit, vous pouvez ajouter dans son biberon deux cuillères à soupe de céréales ou de farines.  

Le déjeuner

À ce moment de la journée, vous pouvez lui préparer un délicieux repas mixé. Le choix est large. Vous pouvez lui faire une purée de légumes. Cependant, pour apprendre le gout au bébé, n’optez que pour un seul légume par jour, outre la pomme de terre. En effet, ce dernier est le seul légume qui peut être mélangé par d’autres légumes, comme les courgettes ou les tomates. Par ailleurs, évitez les légumes qui sont trop riches en fibres comme les navets, les raves, les oignons, le poireau, le persil et les poivrons.

Le gouter

Pour être en pleine forme et pour rester en bonne santé, votre bébé a également besoin de manger du gouter. Vous avez le choix entre une tétée ou du laitage. Si vous constatez que votre bébé a encore faim, vous pouvez parfaitement lui donner des fruits.

Le diner

Lors du diner, pour éviter les problèmes de digestion, mieux vaut opter pour des aliments légers. Une soupe ou une purée de légume est la plus courante. Mais rien ne vous empêche de lui donner des petits pots ou de la compote. Cela lui fera le plus grand bien. N’oubliez pas de bien l’hydrater, surtout durant les saisons chaudes.

3.5/5 - (2 votes)